L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RÉUNION DE L’EXÉCUTIF DU GROUPE CS
23 octobre 2017 à 19 h 30
Par téléconférence

LE PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION EST DE NATURE PROVISOIRE ET, TANT QU’IL N’A PAS ÉTÉ APPROUVÉ, IL EST RÉSERVÉ À L’USAGE DE L’EXÉCUTIF CS.

Participants :

  • Stan Buday
  • Deb Butler
  • Stacy McLaren
  • Gordon Bulmer
  • Robert Tellier
  • Eva Henshaw
  • Lucille Shears
  • Guy Abel
  • Karim Chaggani
  • Dean Corda

Invité(e)s :

  • Yvonne Snaddon

Absent(e) :

  • Pierre Touchette
  • Rob Scott
  • Denis Caissy

Ouverture de la séance : 19 h 30

Numéro, Titre, Point
Discussions et motions
Suivi

1 Nouvelles du PA
Rencontre avec le comité les 11 et 12 octobre.
Poursuite du travail sur les éléments déjà en place. 
Représentants : Craig Bradley de SPC, Glen Maxwell du MDN et Yvonne Snaddon de EDSC, plus Stan, Eva, Lucille, Robert et Pierre, ainsi que Denise du personnel.
Tous les ministères seront à une seule table.
Le mandat (vu par le comité) constituera le premier point à l’ordre du jour.
Planification stratégique de ce que nous aimerions voir dans des lignes directrices 
On demande de quelles lignes directrices disposent actuellement les ministères à l’égard des entrepreneurs.
On a demandé une date de réunion le 10 novembre, mais finalement on a repoussé à une réunion le 6 novembre.   Le MDN demande que ce soit terminé pour le 31 décembre.  
Les lignes directrices concernent-elles les entrepreneurs particuliers pour un travail plutôt que les services gérés pour la sous-traitance.  Il faut étudier les options et effectuer des analyses de risque pour les grands projets.

2 Nouvelles de la sous-traitance
On travaille encore aux présentations que nous pouvons donner aux dîners d’information ainsi qu’à une destinée aux présidents des équipes de consultation.
L’autre chose qui se passe, c’est celle qui vient de la dernière réunion de l’exécutif et qui a été soumise à Debi Daviau qui l’a approuvée. À la suite de conversations avec Eddie Gillis et le personnel, ça commence à être perçu comme une campagne. On se demande qui est responsable de cette question. Michael Urminsky est le membre du personnel qui y travaille et de la formation est en cours de planification. Nous croyons que c’est nous qui devrions être responsables du dossier.
Eva a travaillé à l’information sur la formation ainsi qu’à la demande d’intérêt pour les délégués syndicaux, mais cela a été envoyé à tous les membres et pas seulement aux délégués syndicaux. 
Il faut envoyer un deuxième courriel à tous les membres.  
La plupart des réponses sont venues de l’Atlantique, puisqu’on en a parlé à l’occasion du Conseil des délégués syndicaux de l’Atlantique. On demande aux membres de l’exécutif de passer le mot. Robert Scott pourrait envoyer le message aux présidents de sous-groupe également. 
Un courriel a été envoyé au sujet du contrat qui a été récemment annoncé par SPC à la demande de Craig Bradley. Eva a reçu une courte réponse.
Les griefs qui seront déposés doivent être préparés à l’aide d’un même modèle afin que le libellé soit identique pour tous les griefs.
Des questions ont été soulevées au conseil et il est reconnu que nous avançons avec des œillères.  
Robert a fait un excellent travail sur une base de données, car le personnel entrait l’information sur une fiche qui se prêtait difficilement à l’analyse. Le seul problème réside dans la manière de communiquer l’information à ceux qui en ont besoin.  
Remettre la base de données au service de l’informatique afin que nous puissions y accéder à partir du compte portail.
Ou en ligne en payant des frais pour qu’elle soit hébergée là où les gens peuvent y accéder.
  
3 Nouvelles du lobbying
Demain est la journée de lobbying au Parlement pour l’IPFPC. Chacune des équipes compte un membre CS qui parlera de la sous-traitance pendant le lobbying auprès des députés.  
Nouvelles

4 AGA de l’IPFPC
Courriel à envoyer aux délégués à l’AGA de l’IPFPC concernant la conduite des délégués.
Prendre les dispositions pour les changements compte tenu de la journée de bilan ajouté [sic].  
Fiche prête pour la discussion des motions.
Il y aura un kiosque où se trouvera Denise.

5 Tour de table
Discussion sur l’activité de la soirée du vendredi de l’AGA CS. Le problème est qu’il faut réserver de nouveau la pièce.  
On fait du réseautage et on garde tout le monde à l’hôtel pour des jeux et un bar.  
Articles promotionnels : Tout est commandé et sera là pour l’AGA

Tour de table
Question soulevée sur le fait que nous ne pouvons voir nos membres dans leurs lieux de travail, décision maintenue par la Cour d’appel fédérale.  

Prochaines réunions
Les 15 et 16 novembre à l’AGA au Lac Leamy — En personne

Levée de la séance
La motion est proposée et adoptée. 
La séance est levée à 20 h 58.