L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le 19 décembre 2023, le gouvernement fédéral a annoncé le report de la transition du PARI vers la Corporation d’innovation du Canada (CIC) à 2026-2027.

Lorsque les responsables des consultations AR/ACR de l’Institut ont rencontré le CNRC, on leur a dit que toutes les équipes de transition allaient mettre un terme à leurs travaux et suspendre leurs activités.

À la lumière de cette annonce, l’Institut va également ralentir ses activités. Toutefois, notre groupe de travail sur le PARI continuera à se réunir pour préparer la transition. Nous veillerons à bien nous préparer à aborder les questions complexes une fois que les éléments clés de la CIC sont en place, y compris son/sa président·e-directeur·rice général·e et son/sa président·e du conseil d’administration.

Qu’est-ce que cela signifie pour les ACR du PARI?

  • Notre convention collective actuelle est arrivée à échéance en juillet 2022. Une fois la nouvelle convention signée, elle s’appliquera à l’ensemble des AR et ACR du CNRC, y compris les membres du PARI, jusqu’à son expiration en 2026.
  • Le processus de promotion existant pour les ACR qui occupent des postes non liés à la recherche n’a pas été modifié. Nous tenons à souligner que le taux de réussite au Comité de promotion des ressources humaines (CPRH) pour ces ACR est élevé, et nous encourageons donc les personnes admissibles à prendre le temps de préparer et de soumettre leurs dossiers de promotion.

Avant l’annonce de décembre, l’Institut a intensifié ses efforts pour préparer la transition. Des ressources en personnel ont été engagées et un groupe de travail interne a été mis en place, sous la direction de Patricia Loder, conseillère en technologie industrielle du PARI, à la suite d’un appel de candidatures lancé par la présidente de l’Institut en novembre 2023.

Le travail entrepris par l’Institut et le groupe de travail comprenait l’examen des exigences législatives concernant les droits du successeur pour les agents négociateurs, le transfert des dossiers du personnel, les indemnités de départ, le temps de service, les dispositions relatives aux congés associés, ainsi que les politiques et les conditions de travail à la CIC.

Les membres du PARI ont encore de nombreuses occasions de s’impliquer et de représenter les intérêts du PARI en tant que délégués syndicaux et déléguées syndicales, membres de l’exécutif, participant·es à la consultation et futur·es membres de l’équipe de négociation.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos questions à rorco@pipsc.ca.

En toute solidarité,

Laurel O’Connor
Présidente de l’exécutif du groupe CNRC-AR/ACR
https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2023/12/le-point-sur-les-politiques-et-les-initiatives-federales-en-matiere-dinnovation.html