Mise à jour du Comité de Consultation Mixte du groupe Science Réglementaire (SR) sur l'examen des descriptions d'emploi normalisées
Au nom du Comité de consultation mixte (CCM) de l’ACIA et de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), nous aimerions vous informer de l’avancement de l’examen de la description d’emploi normalisée (DEN) du groupe Science réglementaire (SR).
Comme nous l’avons annoncé précédemment, des représentants de la Division de la classification ministérielle et de la conception organisationnelle (DCMCO) ont travaillé avec l’IPFPC et les cadres supérieurs des directions générales afin d’identifier un échantillon représentatif du groupe SR dans chaque DEN en vue du processus d’examen de validation des emplois (EVE). Les participants sélectionnés ont rempli un questionnaire d’EVE à propos de leurs fonctions, en donnant notamment des exemples de la façon dont ils réalisent les activités principales mentionnées dans leur DEN. À ce jour, les employés des Directions générales des Plaintes et appels, des Sciences, des Opérations et des Ressources humaines ont reçu et rempli leurs questionnaires respectifs.
À l’heure actuelle, la DCMCO se concentre sur la rédaction des rapports de synthèse de l’EVE pour les 115 questionnaires remplis par les directions générales des sciences et des opérations. Bien que l’objectif principal de l’EVE soit de vérifier s’il y a coïncidence entre le travail effectué et la DEN attribuée, ces rapports sont également utilisés par les comités d’évaluation des fonctions pour mieux comprendre le travail pendant le processus d’évaluation. Le processus d’EVE comprend la rédaction de rapports concis qui résument les réponses des employés sans en modifier l’intention. Le questionnaire d’EVE comptant en moyenne de trente à cinquante pages, nous nous attendons à ce que la rédaction des résumés prenne un certain temps. Veuillez prendre note que tous les questionnaires sont lus et analysés dans leur intégralité afin de s’assurer que les conseillers comprennent la nature du travail. Ces questionnaires seront également placés en addenda au rapport pour que les comités de classification puissent se référer aux formulations originales des participants en vue d’obtenir des précisions.
Certains participants peuvent être contactés pour des questions supplémentaires ou des clarifications sur les renseignements qu’ils ont fournis dans leur questionnaire. Lorsque le rapport est finalisé, il est remis au participant d’EVE pour commentaires et signature.
Les rapports de synthèse des JVR ont été envoyés aux participants de la Direction des Sciences et de la Direction des Opérations pour commentaires et signature. Les employés de la Direction des Ressources Humaines et de la Direction des Plaintes et des Appels peuvent s'attendre à recevoir leurs cet automne.
Les participants sélectionnés de la Direction générale des Politiques et des Programmes et de la Direction générale des Affaires Internationales peuvent s’attendre à recevoir leurs questionnaires d’EVE au début de l’automne.
Les comités de classification pour l’évaluation des emplois devraient commencer cet automne et les décisions de classification seront publiées au plus tard en juin 2022.
Certains participants ont déjà demandé que leur mise en correspondance soit examinée dans le cadre du processus d’EVE. La mise en correspondance consiste à faire correspondre le travail que vous effectuez régulièrement à la DEN appropriée. Toutes les questions relatives à la modification de la mise en correspondance, fondées sur l’EVE, seront présentées au CCM pour une discussion plus approfondie. Ce travail est en cours.
Si vous avez des questions ou avez besoin de renseignement supplémentaires, veuillez communiquer avec votre gestionnaire et/ou votre représentant syndical.
Nous avons hâte de confirmer tout le travail intéressant et important que font nos employés SR et nous vous remercions de votre patience dans ce processus.
Le Comité de consultation mixte (ACIA et IPFPC)