L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Signification des lettres de mandat ministériel du gouvernement fédéral pour nos membres

Bonjour,

Le 13 décembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a rendu publiques les lettres de mandat des ministres de son Cabinet. Ces documents décrivent ses attentes et ses priorités à l’égard de ses ministres et des organisations qu’ils dirigent.

Nous avons lu les lettres qui s’appliquent aux ministères dont les activités ont une grande incidence sur nos membres, dont le Conseil du Trésor, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Gouvernement numérique, Revenu Canada, Innovation, Science et Développement économique Canada, et Finances.

Les directives générales du premier ministre à l’intention de ses ministres soulignent la nécessité d’une fonction publique forte et résiliente et d’une communication dynamique avec les syndicats.

Ces lettres précisent également plusieurs objectifs clés du gouvernement qui sont directement liés au travail de nos membres :

  • Éliminer les arriérés de Phénix;
  • Mettre en place le système de rémunération et de ressources humaines de la prochaine génération (et y faire participer les principaux syndicats du secteur public);
  • Veiller à ce que la fonction publique recrute et maintienne en poste des personnes de talent;
  • Réduire de moitié les délais de dotation de la fonction publique (ce qui pourrait entraîner une diminution de la sous-traitance);
  • Protection de l’intégrité scientifique :
    • Mettre la science gouvernementale à la disposition du grand public;
    • Démuseler les scientifiques du gouvernement;
    • Instituer des processus décisionnels fondés sur des faits.
  • Faire en sorte que la conseillère scientifique en chef produise des rapports réguliers sur les priorités scientifiques pangouvernementales;
  • Négocier de bonne foi avec les syndicats du secteur public;
  • Mettre en œuvre la Loi sur l’équité salariale au sein de la fonction publique;
  • Accroître le nombre de femmes dans les postes de décision de haut niveau au sein du gouvernement;
  • Améliorer les capacités numériques du gouvernement;
  • Mettre à profit les leçons tirées des projets informatiques antérieurs;
  • Examiner les dépenses gouvernementales;
  • Veiller à ce que les Canadiens fortunés ne bénéficient pas d’allégements fiscaux injustes;
  • Moderniser les règles contre l’évitement fiscal et éliminer les échappatoires fiscales des sociétés.

En donnant ces directives, le premier ministre a suscité de grandes attentes à l’égard de la fonction publique. De concert avec nos 60 000 membres, je me réjouis à l’idée de collaborer avec son bureau et son Cabinet et d’établir une relation solide avec les décideurs du gouvernement canadien.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente


7 février 2023
Le 30 janvier 2023, Jennifer Carr, présidente de l’Institut, accompagnée de Jordan McAuley, notre spécialiste de la sous-traitance, a témoigné devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes au sujet des contrats désormais tristement célèbres accordés par le gouvernement fédéral à la société McKinsey.

16 janvier 2023
Toute politique de retour sur les lieux de travail doit « prendre en considération la nature du travail de chaque ministère et des services qu’il fournit à la population canadienne ». C’est ce qu’affirme la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, et nous l’exhortons à être conséquente, soutiennent la présidente de l'IPFPC et le président de l'ACEP dans un article d'opinion publié dans le Ottawa Citizen.

4 janvier 2023
La nouvelle année est là et je veux profiter de cette occasion pour vous souhaiter sincèrement le meilleur en 2023. Nos défis peuvent certainement conduire à des résultats positifs pour nos membres.

3 novembre 2022
Le 28 octobre 2022, la présidente Jennifer Carr a rencontré pour la première fois la ministre du Revenu Diane Lebouthillier afin de discuter d’un certain nombre de questions importantes qui touchent nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

2 novembre 2022
Le 24 octobre 2022, la présidente de l’IPFPC a comparu devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes pour discuter des effets néfastes de la sous-traitance sur nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

1 novembre 2022
La présidente de l’IIPFPC, Jennifer Carr, exhorte les Canadien·ne·s à faire preuve de solidarité avec leurs collègues du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).