L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Réunion à distance avec Joyce Murray, ministre du Gouvernement numérique

Nous poursuivons nos efforts de tous les instants pour représenter et défendre nos membres malgré la situation actuelle entourant la COVID-19, et nous aimerions vous rendre compte d’une importante réunion que nous avons tenue par téléconférence avec la ministre Joyce Murray. 

La réunion du 12 mars était déjà prévue et devait porter sur son nouveau portefeuille (le « Gouvernement numérique »). Nous avons décidé de la tenir par téléconférence et ça s’est très bien passé. Comme nous cultivons une bonne relation avec elle depuis la période où elle était présidente du Conseil du Trésor, lors de la dernière législature, nous avons pu facilement engager un dialogue très intéressant et fructueux. 

Nous avons parlé de la nécessité de faire avancer rapidement et efficacement le projet ProGen, qui remplacera Phénix. La ministre nous a assuré que le projet était sa priorité absolue et que l’IPFPC et ses membres qui travaillent en TI au gouvernement resteraient des partenaires clés. J’ai également discuté avec elle de la nécessité de faire une étude de faisabilité pour l’Agence du revenu du Canada afin de passer plus rapidement à la solution SAP.

J’ai été très heureuse d’entendre la ministre souligner l’importance de la formation et du perfectionnement professionnel dans notre communauté informatique gouvernementale. Nous savons qu’il s’agit d’une priorité pour nos membres et d’un élément clé pour réussir la numérisation et la modernisation des systèmes informatiques du gouvernement. La ministre Murray l’a d’ailleurs évoqué avant même que je ne puisse le faire, ce que j’ai trouvé très rassurant. Elle m’a parlé de son intention de faire pression pour obtenir plus de ressources aux fins de la formation numérique. Je lui ai dit que nous tenions à travailler en partenariat avec elle. Nous vous donnerons bientôt de plus amples renseignements à ce sujet.

En conclusion, cette première réunion a été un succès et nous nous réjouissons à l’idée de continuer à collaborer pour le bénéfice mutuel de nos membres. Malgré la situation actuelle, mon équipe et moi-même, ici à l’IPFPC, faisons de notre mieux pour continuer à vous servir, vous, nos membres, en ces temps difficiles. 

Debi Daviau
Présidente


25 mars 2020
Nous poursuivons nos efforts de tous les instants pour représenter et défendre nos membres malgré la situation actuelle entourant la COVID-19, et nous aimerions vous rendre compte d’une importante réunion que nous avons tenue par téléconférence avec la ministre Joyce Murray.

14 février 2020
L’état inexcusable des immeubles fédéraux est un problème très préoccupant qui ne peut être corrigé que par un engagement gouvernemental coûteux et de longue durée. Nous allons suivre la situation de très près.

4 février 2020
Le 17 janvier 2020, j’ai rencontré pour la première fois le nouveau président du Conseil du Trésor, M. Jean-Yves Duclos.

3 janvier 2020
Nous entamons la nouvelle année avec détermination et dynamisme.

23 décembre 2019
Le 13 décembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a rendu publiques les lettres de mandat des ministres de son Cabinet. Ces documents décrivent ses attentes et ses priorités à l’égard de ses ministres et des organisations qu’ils dirigent.

23 décembre 2019
Le 11 décembre 2019, j’ai rencontré la première commissaire à l’équité salariale fédérale, Karen Jensen. Elle a été nommée en septembre 2019 et est responsable de l’administration et de l’application de la nouvelle Loi sur l’équité salariale.