L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Les relations avec le gouvernement élu partent du bon pied

Bonjour,

À la suite de l’assermentation du Cabinet fédéral et de l’élection de près de 100 députés, j’ai élaboré un nouveau plan de relations gouvernementales et forgé des liens avec les dirigeants élus. Comme notre gouvernement est minoritaire, nous devrons redoubler d’efforts pour communiquer avec tous les partis et arriver à des résultats concrets.

Le lendemain de l’annonce du Cabinet, le nouveau président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, nous a appelés pour se présenter.  Ce geste est de bon augure pour l’établissement d’une relation productive avec le Conseil du Trésor dans le cadre de nos efforts visant à donner suite aux priorités de nos membres.

Plus tôt ce mois-ci, j’ai eu l’occasion de rencontrer la nouvelle ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada, Anita Anand.  Cette réunion a été fructueuse. La ministre a exprimé son ouverture à entendre les agents négociateurs fédéraux et son désir de connaître nos idées et nos préoccupations.  Elle nous a également informés qu’après son entrée en fonction, elle a d’abord demandé aux dirigeants de son cabinet de lui faire un compte rendu détaillé du système de paye Phénix.  L’amélioration de la situation est une priorité pour la ministre, et elle se sent personnellement interpellée par cette question.

Durant la rencontre, j’ai d’ailleurs pu lui faire part des problèmes majeurs auxquels nos membres se heurtent encore et qui sont causés par ce système de paye désastreux.  J’ai profité de l’occasion pour exprimer au nom des membres civils de la GRC leur grande préoccupation à l’égard de l’intégration au système de paye Phénix. J’ai précisé que nous continuerions d’exiger des réponses à nos questions et que nous maintenons notre ferme opposition à la transition des membres vers Phénix.

La réunion m’a également permis d’exprimer les préoccupations de nos membres au sujet des Milieux de travail GC et des « bureaux à aires ouvertes ». Je lui ai indiqué que nous voulions nous assurer que la mise en œuvre vise à créer des milieux de travail sains et productifs, et non simplement à réduire les coûts et à confiner les gens dans des espaces de plus en plus étroits. Je lui ai certifié que nous suivrons la situation de près

Enfin, la ministre du Gouvernement numérique, Joyce Murray, assume maintenant la responsabilité de Services partagés Canada.  J’ai demandé à la rencontrer pour aborder diverses questions avec elle.

Nous vous tiendrons au courant de nos relations avec le gouvernement.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau


28 janvier 2021
Le 26 janvier 2021, la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, a témoigné devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes. Elle a expliqué les préoccupations de nos membres concernant la situation à NAV CANADA ainsi que le meilleur moyen d’assurer la viabilité de cette société.

13 janvier 2021
Nous devons continuer à unir nos forces et à travailler solidairement pour défendre les professionnel•le•s dans nos lieux de travail et à militer, avec l’influence de notre syndicat, pour bâtir le Canada auquel nous croyons.

9 décembre 2020
L’économiste de l’IPFPC, Ryan Campbell, nous présente les cinq points à retenir de la mise à jour économique que Chrystia Freeland, ministre des Finances, a présentée le lundi 30 novembre 2020.

16 octobre 2020
Le successeur tant attendu du désastreux système de paye Phénix fera l’objet d’un essai de six mois à titre de phase exploratoire.

25 septembre 2020
Le 23 septembre 2020, la gouverneure générale Julie Payette a prononcé un discours particulièrement important, le discours du Trône, qui présentait les priorités et les projets du gouvernement pour les mois critiques à venir. Dans ce discours, le gouvernement a fait des déclarations sur des questions d’une grande importance pour nos membres et tous les Canadiens.

9 juin 2020
Lorsque la COVID-19 a frappé, vous étiez prêt et vous avez fait ce qu’on attendait de vous. Vous assurez l’unité du pays, et nous ne pourrions pas être plus fiers de vous.