17 juin 2026
Présences : Leasha Fuller, Jennifer van de Ven, Adam Finlay, Jessica Whidden, Billie Timpson, Kharren Cusick, Rob Hammer, Janet Roloson
Absences : Gary Desbiens, Cynthia Gagnon, Nicole Monk
Leasha Fuller (présidente) ouvre la séance à 17 h 57.
Ordre du jour
Préréunion
Soumettre des amendements à la motion concernant la sélection des délégués du CRO et de l’IPFPC à l’assemblée générale annuelle nationale. Suivi concernant la capacité d’accueil et le coût du lieu (événement de remerciement des membres) :
Nicole – Heures supplémentaires
Kharren – The Bunker
Billie – The Buckle
Motion initiale présentée par C. Gagnon
Motion visant à confirmer la sélection des délégué·es au CRO et à l’AGA nationale de l’IPFPC :
1. Que les délégué·es au Conseil régional de l’Ontario et à l’AGA nationale de l’IPFPC soient choisis comme suit :
A) Les places sont d’abord proposées à tous les membres de l’exécutif de la section;
B) Les places restantes sont proposées aux membres de la section, au moyen d’un appel à candidatures public.
2. Si le nombre de candidat·es dépasse celui des places disponibles, l’exécutif sélectionnera les délégué·es selon l’ordre de priorité suivant :
A) Président·e ou vice-président·e;
B) Autres membres de l’exécutif;
C) Parité entre les groupes;
D) Parité entre les ministères.
3. L’exécutif tiendra compte de la participation antérieure lors de la sélection des délégué·es pour l’événement suivant.
4. La sélection sera présentée lors d’une réunion de l’exécutif et devra être approuvée à la majorité simple de ce dernier.
Amendements proposés à la motion
Amendement n° 1 – Article 1(A)
Grève :
« Que les délégué·es au Conseil régional de l’Ontario et à l’AGA nationale de l’IPFPC soient choisis comme suit :
A) Les places sont d’abord proposées à tous les membres de l’exécutif de la section; »
Remplacer par :
A voté en faveur des modifications –
A) En ce qui concerne l’assemblée générale annuelle nationale de l’IPFPC, compte tenu du nombre limité de places disponibles et de la nécessité de bien connaître le fonctionnement et les procédures de l’Institut, les places seront proposées en priorité aux membres du comité exécutif des sections; si l’intérêt manifesté est insuffisant, les places restantes seront proposées à tous les membres du comité exécutif du sous-groupe de Kingston.
B) En ce qui concerne le Conseil régional de l’Ontario et du Nunavut (CRON), les sièges seront proposés en priorité aux membres du comité exécutif de la section; si le nombre de candidat·es est insuffisant, les sièges restants feront l’objet d’un appel à candidatures ouvert à l’ensemble des membres de la section
Amendement n° 2 – Suppression de la section 1(B) pour cause de redondance, compte tenu de la nouvelle formulation de l’article 1.
Votez en faveur de cette modification
Grève :
« Les places restantes sont proposées aux membres de la section, au moyen d’un appel à candidatures public.
Amendement n° 3 – Article 2 (première ligne)
Votez en faveur de cette modification
Grève :« Si le nombre de candidat·es dépasse celui des places disponibles, l’exécutif sélectionnera les délégué·es selon l’ordre de priorité suivant : »
Remplacer par :
« Le Comité exécutif sélectionnera les délégués en tenant compte des critères suivants : »
Amendement n° 4 – Article 2, points A à D
Votez en faveur de cette modification
Supprimer tout le texte :A) Président·e ou vice-président·e;
B) Autres membres de l’exécutif;
C) Parité entre les groupes;
D) Parité entre les ministères.
Remplacer par :
A) Une implication syndicale avérée, notamment, mais sans s’y limiter, des fonctions de délégué syndical, la participation à des comités, l’engagement au sein d’une section locale, l’exercice d’un mandat au sein du comité exécutif d’une section locale ou d’un sous-groupe (actuel ou passé), ainsi que toute autre forme d’activisme syndical avérée;
B) Parité entre les groupes;
B) Parité entre les ministères;
D) Égalité des chances et rotation raisonnable entre les membres intéressés au fil du temps;
E) Les membres qui se présentent aux élections ou qui sont proposés pour siéger au Comité exécutif régional de l’Ontario et du Nunavut bénéficieront d’une priorité pour assister aux réunions pertinentes du Conseil régional de l’Ontario et du Nunavut (CRON) lorsque leur présence est raisonnablement nécessaire pour soutenir leur candidature;
F) Une participation antérieure peut être prise en compte afin d’assurer un équilibre entre l’expérience et l’égalité des chances, mais ne confère aucun droit ni aucune préférence automatique.
Amendement n° 5 – Article 3 – suppression relative au licenciement économique, conformément à la nouvelle formulation de l’article 1
Votez en faveur de cette modification
Grève :
« L’exécutif tiendra compte de la participation antérieure lors de la sélection des délégué·es pour l’événement suivant. »
L’article 4 reste inchangé.
« La sélection sera présentée lors d’une réunion de l’exécutif et devra être approuvée à la majorité simple de ce dernier. »
Amendement n° 6 – Mise à jour de la terminologie
Remplacer toutes les occurrences de :
« Conseil régional de l’Ontario (CRO) »
Par :
« Conseil régional de l’Ontario et du Nunavut (CRON) »
Amendement n° 6 – Déposé
Faut-il ajouter une disposition permettant d’offrir un siège au CRON à des membres ne faisant pas partie de l’exécutif, en fonction de leur participation antérieure? Par exemple : si Rob y a participé en 2026, il y aura cinq sièges disponibles en 2027; cinq personnes, dont Rob, souhaitent y aller. Rob y va-t-il pour la deuxième année consécutive ou proposons-nous ce siège à l’ensemble des membres? En tenant compte de l’objectif potentiel d’ouverture à de nouveaux membres, d’engagement au-delà du cadre local, etc. Vote en séance plénière le 26/06/17 : 4 voix pour sur 4 — une réunion sur Zoom sera organisée
Motion révisée : Sélection des délégués à l’assemblée générale nationale du CRON et de l’IPFPC
1. Que les délégué·es au Conseil régional de l’Ontario et du Nunavut (CRON) et à l’AGA nationale de l’IPFPC soient choisis comme suit :
A) En ce qui concerne l’assemblée générale annuelle nationale de l’IPFPC, les places seront proposées en priorité aux membres du comité exécutif des sections; si le nombre de candidat·es est insuffisant, les places restantes seront proposées à tous les membres du comité exécutif du sous-groupe de Kingston;
B) En ce qui concerne le Conseil régional de l’Ontario et du Nunavut (CRON), les sièges seront proposés en priorité aux membres du comité exécutif des sections; si le nombre de candidat·es est insuffisant, les sièges restants feront l’objet d’un appel à candidatures ouvert à l’ensemble des membres de la section;
2. Si le nombre de candidat·es dépasse celui des places disponibles, l’exécutif sélectionnera les délégué·es selon ces considérations :
A) Une implication syndicale avérée, notamment, mais sans s’y limiter, des fonctions de délégué syndical, la participation à des comités, l’engagement au sein d’une section locale, l’exercice d’un mandat au sein du comité exécutif d’une section locale ou d’un sous-groupe (actuel ou passé), ainsi que toute autre forme d’activisme syndical avérée;
B) Parité entre les groupes;
C) Parité entre les ministères;
D) Égalité des chances et rotation raisonnable entre les membres intéressés au fil du temps;
E) Les membres qui se présentent aux élections ou qui sont proposés pour siéger au Comité exécutif régional de l’Ontario et du Nunavut bénéficieront d’une priorité pour assister aux réunions pertinentes du Conseil régional de l’Ontario et du Nunavut (CRON) lorsque leur présence est raisonnablement nécessaire pour soutenir leur candidature;
F) Une participation antérieure peut être prise en compte afin d’assurer un équilibre entre l’expérience et l’égalité des chances, mais ne confère aucun droit ni aucune préférence automatique.
3. La sélection sera présentée lors d’une réunion de l’exécutif et devra être approuvée à la majorité simple de ce dernier.
Affaires nouvelles
1. Événements et mobilisation (2026)
Événement de remerciement aux membres – Planification
Finaliser la date et le budget de l’événement : l’exécutif indique sa préférence pour The Buckle; date envisagée : Vendredi 11 septembre, 18 h.
Concept de l’événement :
Lieu : (location de 4 heures, vendredi soir)
Format : Ambiance décontractée, conviviale et informelle
Invités : Les membres peuvent venir accompagnés de leur conjoint ou partenaire
Nourriture et boissons :
L’IPFPC prendra en charge une boisson par membre si celui-ci apporte un produit d’hygiène.
Les clients doivent apporter leurs propres boissons.
Divertissement : Musique/DJ
Billie va importer un menu dans le lecteur Google
Jess doit recueillir les réponses des membres.
Volet « Engagement communautaire » :
Intégrez une petite action caritative dans le cadre de l’événement.
Collecte de kits d’hygiène
2. Budget (Billie)
Nous avons discuté de notre allocation et de nos avoirs bancaires
3. Motion sur la sélection des délégués
Présenter les amendements et procéder au vote sur la motion visant à officialiser la sélection des délégués au CRO et à l’assemblée générale nationale de l’IPFPC.
Modifications discutées; le président enverra une version mise à jour et convoquera une réunion Zoom pour voter sur le point en suspens qui n’a pas été accepté à la majorité.
4. Approche en matière de planification des réunions
Nous avons régulièrement du mal à confirmer les dates des réunions pendant les réunions elles-mêmes. De nombreux membres ont besoin d’un peu de temps pour faire le point sur leurs obligations professionnelles et personnelles avant de confirmer leur disponibilité.
Suggestion : Afin d’améliorer l’efficacité et l’équité :
Il est décidé qu’un sondage pourrait être diffusé à l’avance afin de recenser les disponibilités
La date de la prochaine réunion sera fixée en fonction des réponses reçues.
Chaque réunion se terminera par la fixation de la date de la prochaine réunion.
Cette approche permet de s’assurer que le temps consacré aux réunions est axé sur les activités professionnelles plutôt que sur la planification.
Calendrier prévisionnel des réunions
N° 4 – Août :
Finaliser les projets liés au bien-être et à la fête du Travail
Fixer la date de la fête de Noël et réserver le lieu
Recenser les lieux possibles pour l’assemblée générale annuelle (mars 2027)
N° 5 – Octobre :
Organisation de la fête de Noël (répartition des tâches : Père Noël, emballages cadeaux, activités)
Confirmer le lieu, la date et le menu de l’assemblée générale annuelle
N° 6 – Décembre :
Repas de Noël
Effectuer un versement/paiement au lieu de l’assemblée générale annuelle
N° 1 – Février :
Derniers préparatifs de l’assemblée générale annuelle
4. Événements à venir et planification
Salons du bien-être (automne)
Déterminer les articles à distribuer sur les stands des établissements (par exemple, des beignets, des articles à l’effigie de la marque)
Défilé de la fête du Travail (septembre)
Choisir les articles à distribuer sur le stand :
Produits de consommation (eau, sodas)
Articles promotionnels (par exemple, des marque-pages portant un message)
Planificateur de mobilisation des membres de l’IPFPC
Le mois de juin est également celui de la Semaine de la fonction publique, qui ne figure pas encore sur la liste. Quels sont nos objectifs pour l’année à venir?
5. Stratégie concernant les articles promotionnels
Privilégier les commandes plus modestes et adaptées à chaque événement afin de réduire le gaspillage
Exemples :
Produits spécifiques à l’AGA (par exemple, du miel ou du sirop d’érable au piment jalapeño)
Commande en gros : stylos
Événement pour délégués syndicaux : t-shirts (avec le logo de la section de Kingston sur la manche ou dans le dos), ainsi que des exemplaires supplémentaires à offrir comme prix
Idées d’articles promotionnels
Tapis de souris
Socles de recharge sans fil
Produits de consommation (par exemple, miel, sirop)*
T-shirts (avec des messages liés à des événements spécifiques, tels que la Journée du chandail orange ou la Journée du chandail rose)*
Stylos*
Savon
Gel hydroalcoolique (à clipser)*
Notes sur les stocks
Sacs : stock restant
Parapluies : aucun
Verrerie : en quantité limitée
Clés USB : en nombre limité
Coûts
Miel Maplescapes : X $ le pot (25 pots = XXX $)
Sirop au piment jalapeño (250 ml) : XX $ le pot
6. Options de messagerie Swag
« IPFCC Kingston — Des voix fortes. L’union fait la force. »
« IPFPC Kingston — Fiers de servir. Fiers de nous tenir debout. »
« IPFPC Kingston — Une force locale. Un impact national. »
« IPFPC Kingston — Notre travail. Votre voix. »
« PIPSC Kingston — Un syndicat fort. » (sur la manche d’un t-shirt)
« IPFPC Kingston — Une seule voix. »
« IPFPC Kingston — C’est au niveau local que l’on fait la différence. » (stylo)
« IPFPC Kingston — La force à chaque quart de travail. »
« IPFCC Kingston — Professionnels unis. Bien mieux ensemble. »
« IPFCC Kingston — La force du collectif. » Un impact national. »
« IPFCC Kingston — Une seule section. De nombreuses voix. »
« PIPSC Kingston — L’expertise unie. »
« IPFPC Kingston — Quand l’expertise rencontre la solidarité. »
5. Planification à venir
Manifestation de la Semaine de la fonction publique :
Il a été impossible de s’organiser à temps cette année
À ajouter au calendrier de planification annuel pour l’année prochaine afin de permettre une discussion approfondie et une préparation adéquate
Outil de planification annuelle :
Créer un calendrier ou un tableur partagé contenant les informations suivantes :
Événements
Attribution des tâches
Échéanciers
Objectif : améliorer la productivité lors des réunions et réduire le recours aux courriels
Points de suivi
Leasha – Organiser une session de formation d’une heure à l’intention des membres d’exécutif
Désigner un deuxième membre d’exécutif pour co-animer la formation : Jess et Kharren se portent volontaires.
Leasha enverra les invitations pour les événements dès que possible, une fois ceux-ci réservés.
Rob doit se renseigner sur les prix des stylos et des t-shirts (logo sur la manche).
Janet est en train de créer un t-shirt.
Leasha lancera un sondage sur les motifs des t-shirts; une fois le choix arrêté, la commande sera passée (la moitié de la quantité commandée l’année dernière).
Billie se renseignera sur les chargeurs portables et les mini-lampes de poche à accrocher au porte-clés.
Points à l’ordre du jour de la prochaine réunion
– Rien à signaler
La séance est levée à 20 h 4.
Jennifer van de Ven
Secrétaire de la section de Kingston de l’IPFPC