VFS

Rapport de la réunion de l’assemblée générale annuelle du sous-groupe VFS Saguenay du 8 mai 2019 au restaurant Rodi Jonquière

Membres de l’exécutif présents :

M. Sébastien Chouinard (Président)

M. Kaven Landry (Vice-Président)

Mme Joëlle Harvey (Secrétaire-Trésorière)

1-Appel nominal (membres de l’exécutif):

M. Sébastien Chouinard présente les membres de son exécutif.

2-Mot de bienvenue:

Le président nous souhaite la bienvenue et nous remet une copie de l’ordre du jour de l’AGA. Il nous présente l’invité, M. Steve Parent (Représentant VFS Régional)

3-Adoption de l’ordre du jour :

Lecture de l’ordre du jour par Sébastien Chouinard.

Hugues Pearson propose l’adoption de l’ordre du jour.

La proposition est secondée par Jenny Lemelin.

4-Suivi du rapport de l’AGA du 18 avril 2018

Sébastien nous fait la présentation des faits saillants du rapport. Une copie du rapport avait été envoyée aux membres avant l’assemblée pour que ceux-ci puissent en prendre connaissance.

L’adoption du procès-verbal est proposée par Caroline Jean et secondée par Jannie Gauthier.

5- Questions découlant du procès-verbal du 18 avril 2018

Aucune question n’a été soulevée.

6-Rapport du président:

Sébastien discute de plusieurs sujets:

Rapport du président sous-groupe VFS – Saguenay (2018-2019)

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis heureux de partager avec vous cette fondue afin de se réunir pour notre AGA 2018, 2019. Déjà un an que je suis en poste comme président. L’apprentissage se poursuit à travers la structure complexe de l’institut. Le contexte n’est pas facile, changement de gestionnaire, départ d’employé, peu d’écoute de Québec. Par contre, nous avons aussi des bonnes nouvelles au Centre Fiscal. Nous devons souligner l’arrivée de nouveau CS au Centre fiscal et une bonne nouvelle pour Joëlle pour sa nomination intérimaire comme chef d’équipe. Dans certaines circonstances les attentes peuvent être grandes et je vous comprends mais nous sommes en premier lieu les représentants des membres envers notre convention collective et on essaie d’influencer certaines décisions de la gestion.

Voici un résumé de divers sujets qui nous a touchés cette année.

  • Dotation interne, Au-01 à venir et concours SP-05, Au-03…
  • Grief congé de l’étalement du revenu
  • Patronale syndicale
  • Changement de gestionnaire avec l’arrivée prochaine de la nouvelle gestionnaire pour le Bureau de Chicoutimi, Mme Monique Dubé provenant du bureau de Québec.
  • Départ de trois employés au BSF de Chicoutimi en vérification
  • Le RÉAQ…Au Québec, au Canada… les petits bureaux connaissent toujours des problèmes majeurs et ce pas juste à Chicoutimi. La centralisation, la gestion de la sélection des dossiers selon le risque, la sélection à Montréal, la sélection par des personnes de peu d’expérience… cause des situations difficiles. Nous avons eu l’honneur de recevoir M. Guay pour nous parler de leur façon faire mais en vain. La conclusion a été que chaque vérificateur peut participer à l’amélioration de la charge de travail par des T-133 et par l’idée de projet.

Le compte Facebook des membres du Sous-groupe VFS – Saguenay est un excellent moyen pour les membres de recevoir de l’information pertinente en temps réel. On vous demande aux membres non inscrit de se joindre au groupe et de commenter, partager et liker. La communication n’est pas toujours évidente. On s’engage à vous fournir un résumé du conseil régional, de l’AGA du groupe VFS, du conseil des délégués.

Pour conclure, merci aux membres qui participent aux diverses activités syndicales. La mobilisation est notre plus grand moyen de pression et en négociation c’est important.

Sébastien Chouinard CPA, CMA

Président sous-groupe VFS –Saguenay

7-Rapport du vice-président:

Kaven Landry nous informe de son implication au niveau du Comité local de la CSST du BSF de Chicoutimi. Il nous parle de la marche à suivre lors qu’un problème survient. L’importance de remplir un formulaire T4009 en compagnie de son chef d’équipe, même si la blessure semble à première vue, anodine.

8-Rapport financier annuel du trésorier (Joëlle Harvey)

Joëlle Harvey nous présente le rapport financier. Le solde au 31 décembre 2018 était de $Xëal.re$. Un surplus de $XJ0l(2).ee$ a été réalisé pour la période.

L’acceptation du rapport financier est proposée par Alexandre LaBastille et secondée par Mathieu Paquet. Le rapport financier est adopté à l’unanimité par les membres présents à l’assemblée.

9- Divers sujets TI:

Joëlle Harvey nous parle des changements dans l’équipe TI: 4 nouveaux CS depuis l’an dernier: Jean-François Charest, Frédéric Boily, Yannick Doyon et Maxim Tremblay. Une équipe de macros a été créée avec 3 de ces nouveaux CS et cette équipe travaille exclusivement à recouvrement de coûts, puisque la TI n’est aucunement financé pour la programmation des macros. Elle parle aussi qu’il y aura un processus national CS01 qui ouvrira bientôt pour combler du manque de personnel dans divers bureaux du Canada. Ensuite, elle nous parle des projets pour l’année à venir soit la migration à Windows 10 et le RUF. En résumé, beaucoup de travail attend la TI dans la prochaine année avec ses 550 ordinateurs à remplacer et toutes les migrations à faire.

10- Présentation de M. Steve Parent (Divers sujets):

M. Parent nous parle de divers sujets comme la semaine de vacances que nous avons obtenue pour compenser les ratés de Phénix, la dotation, les griefs en cours, les négociations et le travail qui est fait sur l’éventuel changement du programme des congés de maladie. Quelques questions lui sont posées de la part des membres et les réponses sont apportées par M. Parent. (Une copie de son rapport est disponible)

11- Élections:


Sébastien avise l’assemblée que le poste de vice-président et de trésorier sont en élection ce soir.

Monsieur Steve Parent est proposé par Sébastien Chouinard pour être le président d’élection.

Vice-président(mandat de 2 ans)

Maxim Tremblay propose Yannick Doyon. Yannick Doyon accepte.

Caroline Jean propose Kaven Landry. Kaven refuse.

Yannick Doyon est élu par acclamation.

Secrétaire/trésorier(mandat de 2 ans)

Caroline Jean propose Kaven Landry. Kaven accepte. Jenny Lemelin propose Luc Villeneuve. Luc Villeneuve refuse. Yannick Doyon propose Joëlle Harvey. Joëlle Harvey refuse.

Kaven Landry est élu par acclamation.

12-Varia

Aucun sujet pour le varia

13-Levée de l’assemblée :

Kaven Landry propose la levée de l’assemblée

La proposition est secondée par Joëlle Harvey

L’assemblée est levée à 21h07.