Luttons pour obtenir une meilleure entente.
L’équipe de négociation de la table centrale de l’IPFPC a tenu sa troisième réunion avec des représentant·es du Conseil du Trésor du 11 au 13 avril 2023. Les négociations à la table centrale visent à négocier un libellé commun à intégrer aux conventions collectives des groupes à des fins de cohérence et d’équité, tandis que les tables de groupe négocient un libellé propre à la rémunération et aux conditions de travail de chacun des groupes professionnels que représente l’IPFPC.
Cette séance de négociation de trois jours s’est déroulée dans un contexte où l’Alliance de la Fonction publique du Canada annonçait que ses membres avaient voté massivement en faveur d’une grève. Les groupes de l’IPFPC ne sont pas en grève, mais tout le monde était conscient qu’il était possible de recourir à des moyens de pression dans l’ensemble du pays. Nous défendons le droit de nos collègues de l’AFPC de faire la grève pour obtenir une rémunération indexée sur l’inflation, la possibilité de télétravailler et des conventions collectives qui éliminent les obstacles à la participation et à la réussite des groupes en quête d’équité. À la table centrale, nous avons continué d’exiger avec force et clarté l’inclusion d’une clause sur le télétravail, l’écologisation de la convention collective, une transparence et une responsabilisation accrues dans les décisions de la direction et la suppression des obstacles à la participation équitable de l’ensemble de nos membres sur le lieu de travail.
Nous avons eu des discussions approfondies et cordiales, nous avons assisté à une présentation d’un expert en écologisation du Secrétariat du Conseil du Trésor et nous avons clairement défini nos priorités, mais nous attendons toujours des actions concrètes de l’autre partie. Ce dont nous avons besoin maintenant, de la part de l’employeur, c’est qu’il donne au SCT le mandat de conclure une entente, qu’il fasse preuve de transparence à l’égard de toutes les revendications du SCT et qu’il adopte un libellé de convention qui tienne compte des domaines d’intérêt commun. C’est ainsi que nous pourrons aller de l’avant et faire en sorte que le gouvernement soit plus efficace pour nos membres ainsi que pour toute la population canadienne.
Les prochaines séances de négociation à la table centrale devraient avoir lieu du 23 au 25 mai 2023.
En toute solidarité,
Votre équipe de négociation à la table centrale