L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le délégué syndical et l’employé s’estimant lésé

À titre de délégué syndical, vous représenterez le syndicat et assisterez à l’audience de la plainte ou du grief. Le membre peut assister à l’audience à titre de plaignant.

En venant avec vous, l'employé peut vérifier l’histoire racontée par le superviseur et témoigner lui-même au besoin. Ainsi, il aura confiance en vous et dans le syndicat. Quand le délégué syndical et l’employé lésé assistent tous les deux à l’audition, on voit qu’ils font front commun face à la direction.

Quand vous êtes accompagné de l’employé s’estimant lésé, expliquez-lui comment vous traiterez sa cause et répondez à ses questions avant l’audience. Ainsi, vous éviterez d’être en désaccord au cours de la présentation de la cause. Ne promettez rien quant à l’aboutissement ou au règlement du grief.

Parfois, il sera nécessaire de présenter vous même la cause. Cela se produit habituellement lorsque l’employé lésé et le superviseur sont en opposition ou si les effectifs sont éparpillés sur une vaste zone géographique. Si vous présentez la cause seul, donnez un compte rendu de l’audition à l’employé lésé le plus tôt possible et informez-le des mesures prises et des résultats obtenus. Soyez prêt à répondre à toutes ses questions.