L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Bulletin de l’équipe de consultation nationale d’EDSC de l’IPFPC — Été 2018

J’aimerais d’abord saluer tous nos membres à EDSC au nom de l’équipe de consultation d’EDSC de l’IPFPC. Ces délégués syndicaux bénévoles travaillent sans relâche à l’arrière-scène. Leurs efforts nous permettent d’exprimer notre position à la direction, à l’égard de questions, de programmes, de processus et d’orientations ministérielles qui vous touchent, vous nos membres, dans votre milieu de travail.

En tant que membres de l’équipe et individuellement, nous avons cherché des moyens d’améliorer les conditions des milieux de travail et de représenter nos membres dans des dossiers portant sur la gestion du rendement, la santé mentale, les normes et les attentes de service RPC-Invalidité, la sous-traitance, le perfectionnement professionnel, la gestion des talents, la dotation, Milieu de travail 2.0 et 3.0, la modernisation du versement des prestations, la formation et, bien sûr, Phénix.

Il y a beaucoup de travail à faire et vous pouvez être assurés que nous travaillons avec diligence pour vous à l’égard de tous ces sujets de préoccupation. J’espère que vous reconnaissiez ces efforts tout autant que moi et je les remercie pour tout ce qu’ils font pour les membres d’EDSC.

La communication est au cœur du processus de consultation. Nous communiquons tous les jours avec la direction de façon officielle à la table de consultation, mais aussi de manière informelle pour traiter des questions qui touchent les membres individuellement. Nous demeurons en communication avec nos délégués syndicaux à l’échelle nationale, avec le personnel de l’Institut et au sein de notre équipe de consultation autant que faire se peut. L’information est partagée au sein de notre équipe à l’aide de divers outils et méthodes et nous utilisons notre réseau de délégués syndicaux comme lien avec nos membres pour nous informer des questions et préoccupations plus larges qui doivent être soulevées aux divers niveaux de consultation. Une facette importante de la communication consiste à trouver des moyens d’être en lien direct avec nos membres de temps à autre. Notre bulletin constitue l’un de ces moyens et celui-ci est le premier d’une longue série à venir.

J’espère que vous aurez ainsi une idée de qui nous sommes et du travail que nous accomplissons dans l’intérêt de tous nos membres à EDSC.

En toute solidarité,

Stan Buday
Président
Consultation nationale d’EDSC de l’IPFPC

Votre équipe de consultation nationale de l’IPFPC pour EDSC

  • Stan Buday — Président (CNCSP, CCSPRH, CNCSP DGIIT, DGTGIS, DGSVP)
  • Dean Corda — Vice-président (CNCSP, CCSPRH, COSS)
  • Yvonne Snaddon — Vice-présidente (CNCSP DGIIT, BGIC, remplaçante pour les réunions nationales)
  • Adele McLean — Vice-présidente NU-EMA (DGTSI, DGSVP, CCSPRH au besoin, CRCSP TO)
  • Nicholas Isenor — Agent de communication
  • Peter Taticek — Diversité et équité en matière d’emploi
  • Lynn Ohlson — Territoires de l’Ouest (CRCSP)
  • Sherry Guikas — Territoires de l’Ouest (CCRSS)
  • Roxanne Bedard — Ontario (CCPSR)
  • Fay Cormier — Atlantique (CCSPA)
  • Jamie Weatherbee — Atlantique (CCSPA)
  • Amberly Colter — Atlantique (CCRSS)

Nous avons travaillé sur les questions suivantes en votre nom.

Phénix

  • Le ministère a créé une toute nouvelle Direction pour s’occuper des employés touchés par le fiasco Phénix. En plus du Bureau de liaison qui traite avec SPAC, ils ont embauché 10 conseillers en rémunération qui ont plein accès à Phénix. Si vous êtes touché par Phénix, veuillez en parler à votre gestionnaire qui peut amorcer le processus pour régler votre problème. Communiquez également avec un délégué syndical de l’IPFPC pour déposer un grief.

Gestion des talents

  • Le ministère a rapporté une augmentation de l’utilisation de la gestion des talents en sus des pratiques d’embauche traditionnelles. Nous continuons de surveiller l’utilisation de cet outil et vous demandons de soumettre tout geste douteux à l’attention d’un délégué syndical de l’IPFPC ou à l’équipe de consultation.

Transformation

  • Les transformations au sein du Ministère vont toucher toutes les directions générales et s’accompagneront de nombreux changements dans la manière dont nous offrons nos services aux Canadiens et à l’interne. La Direction générale de la transformation s’est engagée à consulter les syndicats tout au long du processus.

Modernisation du versement des prestations

  • La MVP est une stratégie axée sur les citoyens pour moderniser la manière dont le Ministère sert les citoyens. On nous rappelle constamment qu’il ne s’agit pas d’un exercice de sous-traitance. Cependant, nous gardons un œil sur cette initiative, car à la première étape du processus, le Ministère a consulté l’Industrie pour avoir de l’information sur les façons d’apporter ces améliorations. 

Stratégie d’amélioration du service RPC-Invalidité

  • Tout comme AE SAS, RPC-Invalidité procédera à une analyse pour apporter des améliorations dans le but de rehausser le service aux citoyens. Nous voulons mener des consultations régulières avec la Direction générale du service de versement des prestations. Les améliorations au service devraient commencer avec une mise à jour des attentes liées au rendement de notre collectivité d’évaluatrices médicales en fonction de la manière dont elles travaillent maintenant, pas comme il y a dix ans.

Santé mentale

  • Les résultats du Sondage sur la santé mentale du Ministère sont arrivés et en moyenne près du tiers de nos collègues ont indiqué devoir composer avec des niveaux élevés de stress au travail. Plus de 40 % d’entre eux ont indiqué qu’ils ne croient pas avoir un impact sur les décisions qui affectent leur vie au travail. Nous continuons de participer aux consultations de divers comités et groupes de travail sur la SM invoquant le principe selon lequel un effectif heureux et en santé est un effectif productif.

Évaluations du rendement

  • Des questions ont été soulevées pour préciser ce qu’il en est de l’utilisation de la gestion des talents et des plans d’action.   On entend utiliser les évaluations du rendement pour aider les employés dans l’exécution de leurs fonctions et leur avancement professionnel.

Avancement professionnel des membres CS

  • Nous continuons de promouvoir les possibilités d’avancement au nom des membres CS de la DGIIT et d’EDSC dans son ensemble. Nous insistons continuellement pour que des possibilités soient offertes aux membres partout au pays, dont des processus, des possibilités d’intérim et des micros missions.

Formation

  • Nous exerçons des pressions pour obtenir des possibilités de formation au nom des membres CS. Nous encourageons tous les membres CS à remplir leur profil SEED et à y inclure les secteurs dans lesquels ils sont intéressés à travailler ou à recevoir de la formation. Avec votre profil SEED, il est important de remplir la portion Plan d’apprentissage de l’évaluation du rendement.

Sous-traitance du travail de TI

  • La sous-traitance du travail de TI continue d’affecter le niveau d’emploi CS à EDSC et ailleurs au gouvernement fédéral. Le nouveau libellé dans la convention collective CS devrait nous permettre de veiller à ce que les services d’entrepreneurs ne soient retenus que dans des circonstances particulières et non comme première option. Les connaissances doivent être transférées des entrepreneurs aux membres et nous devons être formés pour continuer de faire le travail pour lequel nous avons été embauchés.

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des problèmes, n’hésitez pas à communiquer avec nous, avec votre délégué syndical local ou à envoyer un courriel à : ESDCConsultation@pipsc.ca

Légende 

  • CNCSP — Comité national de consultation syndicale-patronale
  • CCSPRH — Comité de consultation syndicale‑patronale sur les ressources humaines
  • DGIIT — Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie
  • CNCSP — Comité national de consultation syndicale-patronale
  • CRCSP — Comité régional de consultation syndicale-patronale
  • CONSS — Comité d’orientation national en matière de santé et de sécurité
  • CCRSS — Comité consultatif régional en matière de santé et de sécurité
  • CRCSP — Comité régional de consultation syndicale-patronale
  • CCSPA — Comité de consultation syndicale-patronale de l’Atlantique
  • BGIC — Bureau de gestion informelle des conflits