L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Chers collègues,

Nous sommes heureux d’annoncer qu’ECCC célébrera sa 6e Journée annuelle du respect le 24 novembre prochain. La tenue de cette journée de sensibilisation au Ministère est le fruit d’une collaboration entre les agents négociateurs au Ministère, les représentants syndicaux et l’employeur. En misant sur les efforts déployés jusqu’à maintenant, les co-champions d’un milieu de travail sain et respectueux et de la santé mentale, de concert avec l’équipe ministérielle de la santé mentale, vous ont organisé des activités pour célébrer cette journée très importante.

Le thème de cette année est Le respect à mes yeux. Il explore le respect dans l’optique d’une main-d’œuvre diversifiée qui fait la promotion de l’inclusion, en particulier en cette période difficile. La Journée du respect vise à favoriser des discussions respectueuses pour comprendre les différents points de vue, intégrer des habitudes de travail saines, soulever et dissiper la crainte de représailles et dynamiser les efforts pour favoriser une culture de bienveillance fondée sur le respect et l’inclusion.

La création d’un milieu de travail respectueux nous incombe à tous. En déployant des efforts concertés au quotidien, il est possible d’instaurer une culture de bienveillance et de respect où les employés se sentent libres de faire part de leurs préoccupations.

Tout en travaillant à remplir notre mandat de protection et de conservation de l’environnement et en assurant la prestation de services aux Canadiens, nous devons continuer à cibler et à régler les problèmes liés à l’environnement de travail. Il est plus important que jamais de réfléchir à la manière dont nous pouvons poursuivre et accélérer nos actions pour améliorer notre milieu de travail, en faisant du respect le fondement de ce dernier.

Nous vous encourageons à réfléchir à ce que le respect signifie pour vous et à la façon dont l’empathie peut renforcer des relations de travail saines. Nous vous invitons également à participer aux activités suivantes, qui permettent de tisser des liens et de favoriser la mobilisation en vue de promouvoir une culture de bienveillance fondée sur l’inclusion, la confiance et le respect dans le contexte que nous vivons.

Discussion informelle virtuelle : Le respect à mes yeux

Date : Le mardi 24 novembre 2020

Heure : De 13 h à 14 h 30 (HNE)

Comment participer : Liens vers la diffusion en direct ci-dessous – la webdiffusion peut être visionnée de n’importe où au Canada

Français (avec traduction simultanée) :

Anglais (avec traduction simultanée) :

Bilingue (tel que parlé) :

Vous recevrez également une invitation dans votre calendrier de la part des cochampions, avec les liens vers la diffusion en direct.

Mot d’ouverture :

  • Christine Hogan, sous-ministre
  • Martine Dubuc, sous-ministre déléguée

Les invités :

  • Diane Campbell, sous-ministre adjointe, Service météorologique du Canada, et co-championne d’un milieu de travail sain et respectueux et de la santé mentale
  • Waheed Khan, président de l’équipe de consultation nationale, Institut professionnel de la fonction publique du Canada; conseiller principal, Affaires multilatérales et changement climatique; et co-champion d’un milieu de travail sain et respectueux et de la santé mentale
  • Naina Sloan, directrice générale régionale de l’Ouest et du Nord et co-championne de la diversité et de l’inclusion
  • Nicole Cote, directrice exécutive, Évaluation environnementale, Direction générale de la protection de l’environnement, et co-championne de l’invalidité et de l’accessibilité
  • Cheice Sorbie, analyste de politiques, Division des relations autochtones et externes, Bureau de mise en œuvre du Cadre pancanadien, et cofondatrice et dirigeante du Réseau des employés noirs
  • Audrey Shawana, assistante de programme, Évaluation environnementale, Direction générale de la protection de l’environnement, et membre du Réseau des employés autochtones

Pour en savoir plus, consultez l’affiche de l’événement.

Du 23 au 27 novembre : Relevez le Défi de 5 jours sur le respect

Seul ou en équipe, participez au Défi de 5 jours sur le respect. C’est simple! Chaque jour, faites preuve de respect pour donner l’exemple en milieu de travail.

Café matinal virtuel avec vos collègues

Le matin du 24 novembre, prenez un café ou un thé avec un collègue ou votre équipe pour discuter de ce que le respect signifie pour vous. Téléchargez l’invitation virtuelle et envoyez-la à vos collègues par Outlook. Utilisez l’activité sur les comportements respectueux du Bureau du respect pour stimuler la discussion.

Merci pour votre dévouement et votre contribution à la promotion d’une culture du respect et de la civilité à ECCC. Le respect, c’est important! Nous avons tous un rôle à jouer!

T. Christine Hogan

Sous-ministre

 

Martine Dubuc

Sous-ministre déléguée

Diane Campbell

Co-championne d’un milieu de travail sain et respectueux, & de la santé mentale

 

Waheed Khan

Co-champion d’un milieu de travail sain et respectueux, & de la santé mentale

 

 

.