L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

7 novembre 2018

Appel à tous les délégués syndicaux actuels ou potentiels!

Tous les membres qui souhaitent siéger à l’équipe de consultation de l’Institut au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) sont invités à présenter une lettre d’intérêt. La seule condition préalable, c’est d’être délégué syndical de l’Institut professionnel. Si vous ne l’êtes pas déjà, la marche à suivre est très simple et se trouve à l’adresse www.pipsc.ca/fr/relations-de-travail/delegues-syndicaux.  

Les délégués syndicaux peuvent rendre service de plusieurs façons. C’est vous qui déterminez votre niveau de participation. Vous pouvez vous impliquer à fond ou vous concentrer uniquement sur vos fonctions au sein de l’équipe de consultation.

Il faut que des délégués syndicaux siègent à l’équipe de consultation nationale qui se réunit tous les trimestres avec la haute direction, ainsi qu’aux groupes de travail et aux comités spéciaux.

L’élaboration d’une politique sur l’intégrité scientifique nécessitera la participation de délégués syndicaux.

Il faut établir les critères de promotion et défendre les intérêts des membres qui montent des dossiers de promotion.

Le Comité sur la diversité a besoin de représentation.

Le Comité national de santé et sécurité au travail a besoin de représentation.

Des comités locaux de consultation syndicale patronale doivent être mis sur pied dans tous les lieux de travail et comprendre des délégués syndicaux.

Il faut un délégué syndical pour aider les membres qui ont des problèmes causés par Phénix et pour communiquer avec notre division de la rémunération et des avantages sociaux afin de résoudre rapidement les problèmes.

De plus, il y a des comités qui sont devenus des groupes de travail qui ont besoin d’une représentation de l’IPFPC.

Si vous pensez que le moment est propice, n’hésitez pas à me poser vos questions.

Si vous souhaitez vraiment changer les choses et participer activement aux discussions avec les membres et la direction, vous pouvez devenir délégué syndical de l’Institut et rallier l’équipe de consultation.

L’IPFPC a besoin de plus de délégués syndicaux motivés qui veulent aider les membres au CNRC. C’est du bénévolat qui, en plus d’être très gratifiant et très enrichissant, vous permettra d’acquérir des compétences et de les roder, notamment la capacité d’écoute, la négociation ainsi que la connaissance des lois, des politiques et d’autres directives en vigueur dans les lieux de travail du gouvernement. Pour en savoir plus sur la consultation : http://www.pipsc.ca/fr/a-propos/gouvernance/politiques/pscc.

Pour postuler, envoyez-moi un courriel comportant :

  • Un bref énoncé des raisons de votre intérêt;
  • La confirmation de votre volonté à devenir délégué syndical;
  • Un résumé de toute expérience syndicale ou bénévole, en particulier en ce qui a trait à la consultation officielle;
  • La lettre d’intérêt doit être portée à mon attention au plus tard le 15 décembre 2018.

Merci!

Patricia Loder

Présidente de l’équipe de consultation de I’IPFPC au CNRC

Téléphone : 709-896-2094

Courriel : loderpat@gmail.com