L’enjeu
Intégrité scientifique
Durant l’ère Harper, l’intégrité scientifique de nos membres a été directement attaquée. Nous l’avons défendue et nous avons gagné en obtenant : le réinvestissement dans la science publique, la nomination de la conseillère scientifique en chef, la mise en œuvre de politiques sur l’intégrité scientifique, la protection du droit des scientifiques fédéraux de parler aux médias. Des politiques sur l’intégrité scientifique sont maintenant mises en œuvre afin de garantir que les décideur·ses se fondent sur des preuves scientifiques diversifiées et de haute qualité pour prendre des décisions éclairées. L’intégrité scientifique est essentielle au travail que les scientifiques et les chercheur·ses canadiens font pour l’ensemble de la population canadienne.
Rapports sur l’intégrité scientifique
Une feuille de route scientifique pour l’avenir du Canada
(2025) Les scientifiques fédéraux du Canada nous lancent un message depuis plus d’une décennie : le système est défaillant.
Lire le rapportLe lent dégel de la science publique
(2018) De nombreux scientifiques du secteur public remarquent encore le musellement et l’ingérence politique dans leur ministère.
Explorer le rapportLa désintégration de la science publique au Canada
(2014) Les risques des compressions budgétaires continues du gouvernement Harper pour la science publique.
Lire le rapportL’enjeu
Les femmes en science
Les femmes en sciences sont sous-représentées parmi nos membres et dans la fonction publique fédérale. Nous sommes déterminés à trouver des moyens de promouvoir le rôle que jouent les femmes dans la science publique fédérale. Dans la foulée de son rapport de 2018, Les femmes en science dans le secteur public : De l’analyse à l’action, l’IPFPC a lancé son premier atelier Les femmes en science. Les participantes ont privilégié l’emploi de solutions systémiques d’élimination des obstacles auxquels se heurtent les femmes en science afin de créer des microprojets dans leur milieu de travail. Les participantes à l’atelier ont également élaboré la boîte à outils « Les femmes en science », qui contient des ressources et des outils pour se faire des alliés en milieu de travail ainsi que des liens vers des programmes de mentorat. En 2025, nous avons publié le rapport Équité de genre dans le travail sur le terrain : Guide à l’intention des employé·es et des gestionnaires. Les conclusions du rapport montrent que la plupart des ministères et organismes à vocation scientifique ne disposent pas de politiques ni de lignes directrices claires pour protéger la santé et la sécurité des femmes et des minorités de genre dans le cadre de la recherche sur le terrain.
Rapports sur Les femmes en science
Équité de genre dans le travail sur le terrain : Guide à l’intention des employé·es et des gestionnaires
(2025) Ce rapport met en évidence les obstacles persistants auxquels se heurtent les femmes scientifiques qui occupent des postes de recherche au sein du gouvernement fédéral, en particulier dans le cadre de travaux sur le terrain.
Lire le rapportBoîte à outils « Les femmes en science »
(2021) La boîte à outils « Les femmes en science dans le secteur public » est une bibliothèque vivante de ressources, d’outils et de pratiques exemplaires visant à faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux de travail scientifiques du secteur public.
Explorer la boîte à outilsLes femmes en science dans le secteur public
(2018) Les scientifiques et les ingénieures de l’IPFPC révèlent les défis qui empêchent les femmes de contribuer pleinement à la science publique.
Lire le rapport