L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Prix de membre à vie — Lignes directrices et formulaire de candidature

Lignes directrices

Le prix de Membre à vie souligne les services exceptionnels de valeur durable rendus à l’Institut par un membre titulaire ou retraité de l’Institut qui a fait preuve de leadership pendant au moins 10 ans.

Il faut s'assurer de ne décerner ce prix qu'aux plus méritants. Les proposants devraient tenir compte de ce que le candidat a fait pour se distinguer des autres et quels services sont jugés comme supérieurs à ce qu'on attend normalement d’un membre dévoué. Le fait que le candidat a occupé pratiquement tous les postes à l’Institut et se soit bien acquitté de ses fonctions, d’une manière loyale, ne suffit pas en soi pour justifier une recommandation au prix de Membre à vie de l’Institut. En effet, on s'attend des personnes qui acceptent d’occuper des postes à l’Institut qu’elles y mettent tout le cœur et tout le temps qu’elles peuvent investir après s’être acquittées de leurs autres activités quotidiennes.

La taille du groupe, du sous-groupe, du chapitre ou de la région peut être indiquée, car le fait que les services ont été rendus dans une petite ou grande communauté peut revêtir une certaine importance pour le jury.

Normalement, une personne devrait avoir reçu le Prix de service de l’Institut avant que sa candidature soit recommandée au prix de Membre à vie de l’Institut, même si ce n’est pas là une exigence stricte.

Les proposants doivent tenir compte du fait que le jury n’a que le formulaire de candidature pour prendre la décision d’approuver ou de rejeter la candidature. Ils doivent donc donner des références, des dates et des détails précis pour décrire les réalisations exceptionnelles du candidat.

Le formulaire de candidature ci-joint devrait être lu et utilisé conformément à l’article 26.2 des statuts et l’article 26.2 des règlements de l’Institut et de manière à satisfaire aux exigences et aux critères suivants.

1.   Le candidat doit être un membre titulaire ou retraité de l’Institut.

2.   Le candidat doit avoir rendu des services exceptionnels d’une valeur durable à l’Institut et avoir fait preuve de leadership pendant au moins dix (10) ans.

3.   Le candidat doit avoir au moins six (6) proposants qui doivent être des membres titulaires ou retraités en règle de l’Institut.

4.   Le formulaire de candidature doit être rempli le plus soigneusement possible et ne devrait pas contenir plus de 1200 mots sous peine d’être rejeté ou renvoyé à ses proposants pour qu’ils les complètent.

5.   Des renseignements supplémentaires peuvent être joints au formulaire de candidature.

6.   Le formulaire dûment rempli et signé doit avoir été reçu à l’Institut au plus tard le 27 août 2021 à 17 h (heure d’Ottawa).

Les candidatures peuvent également être envoyées par courriel à prix_institut@ipfpc.ca ou par télécopieur au 1-800-465-7477.

Formulaire de candidature

Formats alternatifs

Word