Prix de service de l’Institut — Lignes directrices et formulaire de candidature
Lignes directrices
Le Prix de service de l’Institut souligne des services exceptionnels rendus par un membre titulaire ou retraité ou par un employé de l'Institut, à court ou à long terme, qui ont produit des résultats tellement importants que leur valeur s’est révélée durable pour l’Institut.
Les proposants devraient tenir compte de ce que le candidat a fait pour se distinguer des autres et quelle contribution ou quel service est jugé comme supérieur à ce qu'on attend normalement d’un membre dévoué. Le fait que le candidat a occupé pratiquement tous les postes à l’Institut et se soit bien acquitté de ses fonctions, d’une manière loyale, en s’efforçant de rehausser le niveau de ces postes, ne suffit pas en soi pour justifier une recommandation au Prix de service de l’Institut. En effet, on s'attend des personnes qui acceptent d’occuper des postes à l’Institut qu’elles y mettent tout le cœur et tout le temps qu’elles peuvent investir après s’être acquittées de leurs autres activités quotidiennes.
La taille du groupe, du sous-groupe, du chapitre ou de la région peut être indiquée, car le fait que les services ont été rendus dans une petite ou grande communauté peut revêtir une certaine importance pour le jury.
Normalement, une personne devrait avoir reçu le Certificat de citation avant que sa candidature soit recommandée au Prix de service de l’Institut, même si ce n’est pas là une exigence stricte.
Lorsqu’ils préparent leur candidature, les proposants devraient tenir compte du fait que le jury n’a que le formulaire de candidature pour prendre la décision d’approuver ou de rejeter cette candidature. Ils doivent donc donner des références, des dates et des détails précis pour décrire les réalisations exceptionnelles du candidat.
Le formulaire de candidature devrait être lu et utilisé conformément aux articles 26.3 des statuts et des règlements de l’Institut et de manière à satisfaire aux exigences et critères suivants :
1. Le candidat doit être un membre titulaire ou retraité ou un employé de l’Institut.
2. Le candidat doit avoir rendu des services exceptionnels d'une valeur durable à l'Institut.
3. Le candidat doit avoir au moins cinq (5) proposants qui doivent être des membres titulaires ou retraités en règle de l’Institut.
4. Le formulaire de candidature doit être rempli le plus soigneusement possible et ne devrait pas contenir plus de 1200 mots sous peine d’être rejeté ou renvoyé à ses proposants pour qu’ils les complètent.
5. Des renseignements supplémentaires peuvent être joints au formulaire de candidature.
6. Le formulaire dûment rempli et signé doit avoir été reçu à l’Institut au plus tard le le 14 août 2024 à 17 h (heure d’Ottawa).
Les candidatures peuvent également être envoyées par courriel à prix_institut@ipfpc.ca ou par télécopieur au 1-800-465-7477.