L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport d’évaluation de la présidente — 2019

Je suis fière de notre syndicat. Nous sommes unis et forts et nous avons un siècle de résultats pour le prouver.

Négociations

Cette année, 14 groupes ont signé leur nouvelle convention collective avec le Conseil du Trésor. Vos équipes de négociation ont travaillé fort. Vos négociateurs ont travaillé fort. Et de tous les coins du pays vous vous êtes mobilisés pour montrer à l’employeur que nous sommes solidaires.

Nous avons obtenu beaucoup de grandes victoires à la table de négociations : congé historique pour les survivants et les victimes de violence familiale, bonification des congés familiaux, premier libellé sur le harcèlement au travail et augmentation économique pour tous les groupes.

Nous avons remporté des victoires dans tout le syndicat : le groupe Employés techniques de Whiteshell, le groupe Employés professionnels de Whiteshell, la Corporation commerciale canadienne, entre autres, ont signé des ententes cette année.

Nous avons des membres qui continuent de négocier : nous sommes à vos côtés. L’expertise, l’expérience et la force de notre syndicat sont avec vous à chaque étape du processus.

En finir avec Phénix

Je suis heureuse que nous ayons fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il remplace Phénix. Nous avons insisté pour que les syndicats comme le nôtre soient consultés sur ce qu’il faut faire pour trouver un autre système de paye. Le gouvernement a répondu à nos demandes d’engagement de fonds pour financer le Système de ressources humaines et de paye de prochaine génération. Il est maintenant fort probable que la solution que nous avons proposée à l’ARC de développer son système actuel pour y inclure la paye sera au nombre des prochains projets pilotes. Le remplacement de Phénix est en cours.

Nous avons réussi à obtenir l’indemnisation des membres payés par le désastreux système Phénix. Et cette indemnisation n'a pas été versée par Phénix!

La plupart des membres ont maintenant reçu des jours de congé dans leur banque de congés. Et nous avons convenu d’un cadre de règlement qui garantira que les membres sont indemnisés individuellement pour les pertes financières et les préjudices graves qu’ils ont subis. Ils recevront l’argent qui leur est dû.

Cet important pas en avant ne change toutefois rien aux conséquences personnelles très graves du fiasco Phénix. Malheureusement, nous en avons encore pour au moins un an ou deux à livrer bataille.

Sous-traitance et externalisation

Nous demeurons les défenseurs des services publics canadiens.

À notre journée de lobbying sur la Colline du Parlement de 2019, nous sommes allés rencontrer des représentants élus pour leur dire clairement que le Canada a besoin d’une fonction publique permanente et non contractuelle. Le coût de la sous-traitance est passé de 10 milliards de dollars par année en 2015 à 12 milliards aujourd’hui, malgré les promesses du gouvernement de le réduire.

Lors de la dernière ronde de négociations, nous avons obtenu un nouveau libellé sur la sous-traitance. Depuis, nous surveillons les pratiques du gouvernement en matière de passation de marchés et nous avons déposé des centaines de griefs de principe après avoir constaté que le travail des fonctionnaires était externalisé. Nous remarquons que la mentalité des politiciens et des cadres évolue dans le bon sens, mais il y a encore beaucoup de travail à faire sur le terrain.

Ensemble, nous pousserons le nouveau gouvernement fédéral à s’engager fermement à réduire les dépenses liées à la sous-traitance et à investir dans la formation dans son budget pour 2020. Notre équipe politique continuera d’identifier non seulement les symptômes de la sous-traitance, mais aussi ses causes profondes, comme les lacunes des mécanismes de dotation. Nous nous opposerons au recours excessif à la sous-traitance et nous proposerons des politiques bien pensées qui protègent les Canadiens et les services publics dont ils ont besoin.

Équité fiscale

Nous ne ménageons aucun effort pour que les Canadiens aient un régime fiscal équitable.

Nous avons fait valoir que les Canadiens et les professionnels de l’Agence du revenu du Canada (ARC) souhaitent l’élimination des échappatoires fiscales. Soixante-dix-sept pour cent (77 %) des Canadiens et 87 % des professionnels de l’ARC s’entendent pour dire que les entreprises de commerce en ligne comme Netflix, Google, Amazon et Uber devraient être assujetties à l’impôt des sociétés ayant leurs activités au Canada.

Nous voulons un régime fiscal équitable pour tout le monde, et nos membres ont l’expertise nécessaire pour en faire une réalité.

Intégrité scientifique

Nous avons beaucoup fait pour l’intégrité scientifique dans la fonction publique.

Nous nous sommes réjouis de la nomination du premier conseiller scientifique ministériel à Environnement et Changement climatique, suivie de nominations semblables au Conseil national de recherches du Canada et à l’Agence spatiale canadienne.

Nous avons lancé la mise en œuvre de politiques d’intégrité scientifique dans tous les ministères qui comptent plus de 10 scientifiques.

Pendant la campagne électorale fédérale, nous avons fait savoir aux Canadiens que les scientifiques fédéraux pensent que la crise climatique exige une action immédiate. Et que le Canada n’agit pas assez.

Élections fédérales 2019

Nous avons demandé aux partis fédéraux d’éliminer les échappatoires fiscales et d’investir dans l’action climatique. Nous leur avons également demandé de mettre fin à la sous-traitance coûteuse et inutile. Nous avons besoin de ces fonds de toute urgence pour la climatologie publique.

Nous avons besoin d’un gouvernement qui protège les services publics et qui respecte les gens qui les assurent.

Programme de soutien et de mieux-être des employés

Il y a quelques années, le gouvernement Harper s’en est pris à nos congés de maladie. Nous nous sommes battus et nous avons eu gain de cause, mais une chose est absolument claire. Nos congés de maladie doivent être bien protégés des changements de gouvernement.

Depuis décembre 2016, nous négocions avec le Conseil du Trésor pour créer un Programme de soutien et de mieux-être des employés. Nous sommes en train de finaliser une entente. Dans les prochains mois, beaucoup de membres de l’Institut voteront sur le nouveau Programme de soutien et de mieux-être des employés, qui répond à leurs besoins réels.

Sondage auprès des membres

Nous nous sommes engagés à mener des sondages auprès de nos membres, et je suis fière d’annoncer que le sondage de cette année indique que nous progressons dans la bonne voie.

Quatre-vingt-et-un pour cent (81 %) des membres sont satisfaits du travail de leur syndicat. Ils sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de notre travail et de l’orientation que nous prenons.

De plus, 8 membres sur 10 approuvent les points de vue exprimés par la direction de l’Institut, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2016. Mais nous savons aussi que 5 membres sur 10 ne se sentent pas représentés par des gens comme eux à la direction de notre syndicat. Je comprends leur sentiment et je vais travailler avec tous les membres pour que tout le monde ait accès à des rôles de leadership à tous les niveaux du syndicat.

Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP)

L’assurance-santé est importante pour vous, et nous cherchons toujours à vous offrir un régime qui répond à vos besoins changeants. Afin d’améliorer le RSSFP, notre syndicat met tout en œuvre pour rassembler les faits et les preuves pour étayer nos demandes. Nous sommes maintenant prêts à entamer des discussions sur le renouvellement du régime avec l’Employeur. Nous vous en donnerons des détails sous peu.

Bureaux à aires ouvertes

Le gouvernement du Canada a commencé à aménager des bureaux à aires ouvertes un peu partout au pays. Certains de nos membres travaillent déjà dans ce genre de bureaux et d’autres leur emboîteront bientôt le pas. Des membres s’inquiètent de la baisse de productivité, du bruit, de l’ergonomie et de la contagion dans ces nouveaux bureaux.

Nous faisons pression pour que les lieux de travail à aires ouvertes existants soient améliorés. Nous faisons également pression pour que le processus de conception des bureaux ouverts soit amélioré.

Vous avez droit à un milieu de travail sain.

Les membres, les délégués syndicaux et le personnel de l’Institut travaillent ensemble, dans le cadre de consultations et de relations gouvernementales, pour trouver des solutions aux problèmes que posent les bureaux à aires ouvertes.

Pensions

Nous nous sommes toujours appliqués à protéger les régimes de retraite de nos membres et nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Congrès du travail du Canada et d’autres groupes pour faire échec au projet de loi C-27. Nous sommes toujours vigilants face à tout ce qui menace la sécurité de la retraite de nos membres.

Une grande famille

Notre syndicat compte 60 000 membres et 47 groupes professionnels. Tous les membres et groupes et toutes les régions unissant leurs efforts, c’est ce qui fait la force de notre syndicat.

Nous poursuivrons notre tournée au cours de l’année qui vient pour écouter vos préoccupations et établir des liens avec nos petits groupes. Nous privilégions le travail qui favorise la participation des membres des petits groupes aux activités syndicales de plus grande envergure. La première chose que nous aurons à faire sera de comprendre le point de vue des membres comme vous.

Notre syndicat est à l’avant-garde du progrès et nous sommes le fer-de-lance du progrès au Canada.

L’année qui vient promet d’être riche en réjouissances. Nous fêtons le premier siècle de notre syndicat et nous sommes prêts pour un autre siècle de résultats!

Debi Daviau
Présidente


18 novembre 2019
Comme vous le savez certainement compte tenu de l’importante couverture médiatique des derniers jours, on a trouvé des punaises des lits dans au moins six édifices du gouvernement fédéral situés dans la région de la capitale nationale. On en a également trouvé dans des édifices gouvernementaux à Montréal et à Winnipeg. Il se peut qu’il y en ait dans d’autres immeubles gouvernementaux sans qu’on les ait officiellement détectés.

13 septembre 2019
Nous avons élaboré la présente Trousse électorale, qui vous aidera à faire un choix éclairé dans l’élection d’un gouvernement qui protégera les services publics et respectera les personnes qui en assurent la prestation.

11 septembre 2019
Le 6 septembre 2019, le gouvernement a annoncé un investissement de 117 millions de dollars dans la conception et la mise en place du système de ressources humaines et de paye de prochaine génération (ProGen), le successeur tant attendu du désastreux système Phénix.

31 juillet 2019
C’est la relâche estivale au Parlement, les députés sont dans leur circonscription et les prochaines élections fédérales sont à nos portes. Avec des élections à date fixe, le jour du scrutin devrait tomber le lundi 21 octobre 2019.

10 juillet 2019
J’ai récemment écrit à Patrick Borbey, président de la Commission de la fonction publique (CFP), au sujet de l’étude sur les taux de promotion des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi publiée par son organisation à la fin mai 2019.

3 juillet 2019
En compagnie d’une foule de militantes et de militants du mouvement syndical canadien, l’Institut a assisté à la plus importante conférence au monde sur l’égalité entre les sexes — Women Deliver 2019.