L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Les Canadiens et Canadiennes continueront à dépenser trop pour leurs médicaments en raison de l’inaction du gouvernement

Le gouvernement fédéral a promis d’agir pour réduire le prix des médicaments il y a plus de cinq ans, et nous croyons que l’attente a assez duré.

C’est pourquoi nous lui demandons d’adopter de nouveaux règlements sur les prix des médicaments brevetés. Les Canadien·ne·s, y compris les membres du Régime de soins de santé de la fonction publique, payeront des prix exorbitants pour leurs médicaments jusqu’à ce que ces règlements soient mis en œuvre.

La présidente, Debi Daviau, a écrit à la ministre de la Santé, Patty Hajdu, pour rappeler au gouvernement l’importance que revêt cette question pour les membres de l’IPFPC.

LIRE LA LETTRE (en anglais seulement)

L’examen réglementaire aurait dû être fait en 2020. En raison de l’inaction politique, les règlements éventuels n’entreront en vigueur qu’en 2022 au plus tôt — un retard inutile.

Les membres de l’Institut, dont beaucoup travaillent dans le domaine de la santé, savent à quel point il est important d’avoir accès aux médicaments nécessaires à un prix équitable. Grâce à une réglementation plus stricte du prix des médicaments, les particuliers payeront moins cher leurs médicaments, un changement particulièrement important pour les familles qui n’ont pas de régime de soins de santé privé.

La réglementation des prix des médicaments sur ordonnance est un premier pas dans la bonne direction. Nous aurons ensuite besoin d’un programme national d’assurance-médicaments pour que personne n’ait à choisir entre ses médicaments et son épicerie.


4 janvier 2022
Apprenez-en plus sur la nouvelle présidente de l’IPFPC, Jennifer Carr, et sur ses priorités pour notre syndicat.

19 novembre 2021
Le 16 novembre 2021, la présidente Debi Daviau a rencontré la présidente du Conseil du Trésor récemment nommée, Mona Fortier, pour discuter de la voie à suivre concernant les enjeux clés de nos membres.

29 octobre 2021
Nous tenons à féliciter l’honorable Mona Fortier pour sa nomination à la présidence du Conseil du Trésor du Canada.

26 juillet 2021
La présidente Debi Daviau a souligné l’assermentation historique de la très honorable Mary Simon à titre de gouverneure générale du Canada.

25 mai 2021
Le 13 mai 2021, Debi Daviau, présidente de l’Institut, a comparu devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales pour commenter la façon dont les changements apportés au projet de loi C-30 — Loi d’exécution du budget de 2021 — peuvent contribuer à éliminer les obstacles qui nuisent aux groupes en quête d’équité dans la fonction publique fédérale.

18 mai 2021
Le 10 mai 2021, la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, a comparu devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes pour discuter des mesures prises par le gouvernement pour faire face aux effets de la pandémie sur ses employés.