L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rencontre productive avec la commissaire à l’équité salariale fédérale, Karen Jensen

Bonjour,

Le 11 décembre 2019, j’ai rencontré la première commissaire à l’équité salariale fédérale, Karen Jensen. Elle a été nommée en septembre 2019 et est responsable de l’administration et de l’application de la nouvelle Loi sur l’équité salariale, qui

crée un régime proactif d’équité salariale qui fera en sorte que les femmes et les hommes qui travaillent dans des milieux de travail sous réglementation fédérale, y compris les secteurs public et privé, les milieux de travail parlementaires et les cabinets du premier ministre et des ministres, touchent un salaire égal pour un travail de valeur égale. La Loi, déposée le 28 octobre 2018, a reçu la sanction royale le 13 décembre 2018 et devrait entrer en vigueur en 2020.(*)

Lors de notre rencontre, j’ai insisté sur la nécessité de consulter régulièrement tous les agents négociateurs représentant les employés fédéraux afin d’assurer l’élaboration de règlements appropriés qui favoriseront efficacement la conformité à l’esprit de la Loi.  La commissaire a semblé très motivée à trouver des moyens de faire participer les syndicats, le gouvernement et les employeurs à cette initiative. À cet égard, nous avons discuté de ce qui pourrait le mieux faciliter son travail.

Je crois également que les programmes d’équité salariale devraient être cohérents pour toute la fonction publique et les secteurs de l’économie sous réglementation fédérale afin d’éviter de créer des applications et interprétations qui diffèrent selon les industries ou les ministères. Cette démarche est particulièrement importante, car des milliers de femmes qui bénéficieront de cette loi travaillent dans des secteurs non syndiqués (par exemple, dans le secteur bancaire). 

L’équité salariale est un droit fondamental au Canada. J’espère donc que la commissaire fera preuve d’un solide leadership dans ce dossier et qu’elle se servira de son poste pour mieux faire connaître aux syndicats et aux employeurs la nouvelle loi et leurs responsabilités.

Je souhaite entretenir un dialogue durable avec la commissaire et je communiquerai régulièrement avec vous pour vous faire part des nouveaux développements.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente

(*) Emploi et Développement social Canada, communiqué de presse, le 10 septembre 2019


25 mars 2020
Nous poursuivons nos efforts de tous les instants pour représenter et défendre nos membres malgré la situation actuelle entourant la COVID-19, et nous aimerions vous rendre compte d’une importante réunion que nous avons tenue par téléconférence avec la ministre Joyce Murray.

14 février 2020
L’état inexcusable des immeubles fédéraux est un problème très préoccupant qui ne peut être corrigé que par un engagement gouvernemental coûteux et de longue durée. Nous allons suivre la situation de très près.

4 février 2020
Le 17 janvier 2020, j’ai rencontré pour la première fois le nouveau président du Conseil du Trésor, M. Jean-Yves Duclos.

3 janvier 2020
Nous entamons la nouvelle année avec détermination et dynamisme.

23 décembre 2019
Le 13 décembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a rendu publiques les lettres de mandat des ministres de son Cabinet. Ces documents décrivent ses attentes et ses priorités à l’égard de ses ministres et des organisations qu’ils dirigent.

23 décembre 2019
Le 11 décembre 2019, j’ai rencontré la première commissaire à l’équité salariale fédérale, Karen Jensen. Elle a été nommée en septembre 2019 et est responsable de l’administration et de l’application de la nouvelle Loi sur l’équité salariale.

Les sujets suivants peuvent aussi vous intéresser...