L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Première rencontre entre la présidente Jennifer Carr et la ministre du Revenu Diane Lebouthillier

Le 28 octobre 2022, la présidente Jennifer Carr a rencontré pour la première fois la ministre du Revenu Diane Lebouthillier afin de discuter d’un certain nombre de questions importantes qui touchent nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

En ce qui concerne la question clé de l’équité fiscale, elle a souligné que les conglomérats et les personnes extrêmement fortunées ne paient pas leur juste part. Pour fournir des services essentiels aux Canadiennes et aux Canadiens, le gouvernement doit protéger ses sources de revenus, éliminer les échappatoires fiscales, lutter contre l’évasion fiscale et investir dans l’ARC afin qu’elle puisse enquêter et faire respecter les lois fiscales.

En ce qui concerne le recrutement et le maintien en poste à l’Agence du revenu du Canada (ARC), elle a rappelé à la ministre que la convention collective du groupe VFS expirera le 21 décembre 2022 et que des négociations sont en cours. La rémunération est la priorité absolue de nos membres. Le coût de la vie augmente à un rythme record, par rapport aux dernières décennies. Les membres souhaitent également bénéficier d’horaires flexibles et voir leur droit au télétravail protégé par leur convention collective.

Enfin, la présidente Carr a exposé nos préoccupations concernant l’actuel projet de loi C-239 du Bloc, qui vise à transférer la responsabilité de la perception des impôts, au Québec, de l’ARC à Revenu Québec. L’IPFPC avait contribué à faire échouer une version précédente de ce projet de loi en 2021, en sensibilisant directement les membres du Parlement à cette question. Nous continuons de surveiller ce projet de loi mal conçu et de nous y opposer activement.

La ministre Lebouthillier s’est réjouie de pouvoir entendre notre syndicat se prononcer sur ces questions et a exprimé son profond respect à l’égard de nos membres et de l’excellent travail qu’elles et ils accomplissent pour le compte des Canadiennes et des Canadiens.


16 janvier 2023
Toute politique de retour sur les lieux de travail doit « prendre en considération la nature du travail de chaque ministère et des services qu’il fournit à la population canadienne ». C’est ce qu’affirme la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, et nous l’exhortons à être conséquente, soutiennent la présidente de l'IPFPC et le président de l'ACEP dans un article d'opinion publié dans le Ottawa Citizen.

4 janvier 2023
La nouvelle année est là et je veux profiter de cette occasion pour vous souhaiter sincèrement le meilleur en 2023. Nos défis peuvent certainement conduire à des résultats positifs pour nos membres.

3 novembre 2022
Le 28 octobre 2022, la présidente Jennifer Carr a rencontré pour la première fois la ministre du Revenu Diane Lebouthillier afin de discuter d’un certain nombre de questions importantes qui touchent nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

2 novembre 2022
Le 24 octobre 2022, la présidente de l’IPFPC a comparu devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes pour discuter des effets néfastes de la sous-traitance sur nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

1 novembre 2022
La présidente de l’IIPFPC, Jennifer Carr, exhorte les Canadien·ne·s à faire preuve de solidarité avec leurs collègues du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

15 juillet 2022
La présidente de l’IPFPC, Jennifer Carr, a rencontré la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, pour discuter des principales préoccupations des membres, dont le retour au bureau et l’examen stratégique des services publics annoncé par le gouvernement dans son budget 2022.

Les sujets suivants peuvent aussi vous intéresser...