L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Nouveau protocole de négociation entre l’IPFPC et le Conseil du Trésor

Chers membres,

J’ai l’immense plaisir de vous parler d’un nouveau protocole de négociation qui vient d’être signé entre l’Institut et le Conseil du Trésor. 

Pour continuer sur notre lancée après la dernière ronde de négociations, nous avons convenu d’une nouvelle structure et d’une nouvelle démarche à suivre pour les prochaines négociations collectives en vue d’améliorer le déroulement des négociations. D’une manière générale, les deux parties souhaitent conclure des conventions collectives justes et équitables.

Les grands principes qui sous-tendent le nouveau protocole :

  • La confiance et le respect mutuels
  • La transparence et le partage de l’information
  • La souplesse
  • L’uniformité

Un certain nombre de décisions ont été prises pour que les négociations se déroulent de la manière la plus efficace : nous commencerons par une séance de lancement des négociations, nous déterminerons les propositions communes et nous rationaliserons la logistique.   Autre amélioration très importante : les séances de négociations elles-mêmes seront mieux gérées. Les deux parties s’efforceront de venir à la table de négociations avec des mandats et des priorités de négociation bien clairs.    Enfin, plusieurs stratégies ont été mises en place pour réduire les risques d’impasse.

Dans l’ensemble, je suis convaincue que ce nouveau protocole contribuera grandement à régler un certain nombre de problèmes de procédure qui nous ont ralentis au cours des dernières rondes de négociations. Je remercie le Comité de négociation stratégique de l’Institut de son appui dans la conclusion de cette entente historique.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente


9 juin 2020
Lorsque la COVID-19 a frappé, vous étiez prêt et vous avez fait ce qu’on attendait de vous. Vous assurez l’unité du pays, et nous ne pourrions pas être plus fiers de vous.

25 mars 2020
Nous poursuivons nos efforts de tous les instants pour représenter et défendre nos membres malgré la situation actuelle entourant la COVID-19, et nous aimerions vous rendre compte d’une importante réunion que nous avons tenue par téléconférence avec la ministre Joyce Murray.

14 février 2020
L’état inexcusable des immeubles fédéraux est un problème très préoccupant qui ne peut être corrigé que par un engagement gouvernemental coûteux et de longue durée. Nous allons suivre la situation de très près.

4 février 2020
Le 17 janvier 2020, j’ai rencontré pour la première fois le nouveau président du Conseil du Trésor, M. Jean-Yves Duclos.

3 janvier 2020
Nous entamons la nouvelle année avec détermination et dynamisme.

23 décembre 2019
Le 13 décembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a rendu publiques les lettres de mandat des ministres de son Cabinet. Ces documents décrivent ses attentes et ses priorités à l’égard de ses ministres et des organisations qu’ils dirigent.