L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Nouveau protocole de négociation entre l’IPFPC et le Conseil du Trésor

Chers membres,

J’ai l’immense plaisir de vous parler d’un nouveau protocole de négociation qui vient d’être signé entre l’Institut et le Conseil du Trésor. 

Pour continuer sur notre lancée après la dernière ronde de négociations, nous avons convenu d’une nouvelle structure et d’une nouvelle démarche à suivre pour les prochaines négociations collectives en vue d’améliorer le déroulement des négociations. D’une manière générale, les deux parties souhaitent conclure des conventions collectives justes et équitables.

Les grands principes qui sous-tendent le nouveau protocole :

  • La confiance et le respect mutuels
  • La transparence et le partage de l’information
  • La souplesse
  • L’uniformité

Un certain nombre de décisions ont été prises pour que les négociations se déroulent de la manière la plus efficace : nous commencerons par une séance de lancement des négociations, nous déterminerons les propositions communes et nous rationaliserons la logistique.   Autre amélioration très importante : les séances de négociations elles-mêmes seront mieux gérées. Les deux parties s’efforceront de venir à la table de négociations avec des mandats et des priorités de négociation bien clairs.    Enfin, plusieurs stratégies ont été mises en place pour réduire les risques d’impasse.

Dans l’ensemble, je suis convaincue que ce nouveau protocole contribuera grandement à régler un certain nombre de problèmes de procédure qui nous ont ralentis au cours des dernières rondes de négociations. Je remercie le Comité de négociation stratégique de l’Institut de son appui dans la conclusion de cette entente historique.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente


16 janvier 2023
Toute politique de retour sur les lieux de travail doit « prendre en considération la nature du travail de chaque ministère et des services qu’il fournit à la population canadienne ». C’est ce qu’affirme la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, et nous l’exhortons à être conséquente, soutiennent la présidente de l'IPFPC et le président de l'ACEP dans un article d'opinion publié dans le Ottawa Citizen.

4 janvier 2023
La nouvelle année est là et je veux profiter de cette occasion pour vous souhaiter sincèrement le meilleur en 2023. Nos défis peuvent certainement conduire à des résultats positifs pour nos membres.

3 novembre 2022
Le 28 octobre 2022, la présidente Jennifer Carr a rencontré pour la première fois la ministre du Revenu Diane Lebouthillier afin de discuter d’un certain nombre de questions importantes qui touchent nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

2 novembre 2022
Le 24 octobre 2022, la présidente de l’IPFPC a comparu devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes pour discuter des effets néfastes de la sous-traitance sur nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

1 novembre 2022
La présidente de l’IIPFPC, Jennifer Carr, exhorte les Canadien·ne·s à faire preuve de solidarité avec leurs collègues du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

15 juillet 2022
La présidente de l’IPFPC, Jennifer Carr, a rencontré la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, pour discuter des principales préoccupations des membres, dont le retour au bureau et l’examen stratégique des services publics annoncé par le gouvernement dans son budget 2022.