L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Lettre au président de la Commission de la fonction publique au sujet de l’équité en matière d’emploi

Bonjour,

J’ai récemment écrit à Patrick Borbey, président de la Commission de la fonction publique (CFP), au sujet de l’étude sur les taux de promotion des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi publiée par son organisation à la fin mai 2019.

Dans l’ensemble, l’étude démontre que même si des progrès ont été réalisés en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (IDE) dans la fonction publique, de graves inégalités touchent toujours les groupes en quête d’équité dans certains secteurs.

Les résultats de l’étude indiquent qu’il reste beaucoup à faire dans certains domaines même si les taux de promotion des femmes ont augmenté plus que ceux des hommes au fil des ans dans la fonction publique fédérale. Par exemple, les femmes affichent toujours un taux de promotion plus faible que les hommes dans les catégories scientifique et professionnelle.  Il en va de même pour les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles dans cette catégorie. Comme l’Institut est le syndicat qui représente le plus grand nombre de scientifiques au Canada, il connaît très bien les obstacles que doivent surmonter les femmes des professions scientifiques et techniques dans le secteur public.

C’est un dossier de première importance pour l’Institut.

L’Institut presse la Commission de la fonction publique du Canada à s’appuyer sur les travaux actuellement menés par les agents négociateurs pour mettre en œuvre les recommandations formulées dans l’étude.   

De plus, nous encourageons la CFP à réaliser une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) de l’étude et des activités de recherche futures de la Commission, comme le prochain sondage sur la dotation et l’impartialité politique (prévu au printemps 2020).

Nous appuyons également les recommandations de la CFP concernant la sensibilisation des organismes gouvernementaux pour mieux faire connaître l’éventail de politiques, de services et de programmes visant à favoriser un milieu de travail diversifié.

L’Institut demande à la CFP d’élaborer un plan d’action clair sur la façon dont elle entend donner suite aux recommandations de l’étude, de tirer parti des activités actuelles des agents négociateurs en matière d’équité en emploi pour examiner les obstacles auxquels font face les femmes dans les professions scientifiques et techniques, de mener une ACS+ de ses activités de recherche passées et futures et de concevoir un plan pour consulter les groupes en quête d’équité.

Je tiendrai nos membres au courant de la réponse du président de la CFP lorsque je la recevrai.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente


25 mars 2020
Nous poursuivons nos efforts de tous les instants pour représenter et défendre nos membres malgré la situation actuelle entourant la COVID-19, et nous aimerions vous rendre compte d’une importante réunion que nous avons tenue par téléconférence avec la ministre Joyce Murray.

14 février 2020
L’état inexcusable des immeubles fédéraux est un problème très préoccupant qui ne peut être corrigé que par un engagement gouvernemental coûteux et de longue durée. Nous allons suivre la situation de très près.

4 février 2020
Le 17 janvier 2020, j’ai rencontré pour la première fois le nouveau président du Conseil du Trésor, M. Jean-Yves Duclos.

3 janvier 2020
Nous entamons la nouvelle année avec détermination et dynamisme.

23 décembre 2019
Le 13 décembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a rendu publiques les lettres de mandat des ministres de son Cabinet. Ces documents décrivent ses attentes et ses priorités à l’égard de ses ministres et des organisations qu’ils dirigent.

23 décembre 2019
Le 11 décembre 2019, j’ai rencontré la première commissaire à l’équité salariale fédérale, Karen Jensen. Elle a été nommée en septembre 2019 et est responsable de l’administration et de l’application de la nouvelle Loi sur l’équité salariale.