L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le gouvernement s’engage à investir 117 millions de dollars dans le système de ressources humaines et de paye de prochaine génération — un gain majeur pour nos membres

Bonjour,

Le 6 septembre 2019, le gouvernement a annoncé un investissement de 117 millions de dollars dans la conception et la mise en place du système de ressources humaines et de paye de prochaine génération (ProGen), le successeur tant attendu du désastreux système Phénix. Cet argent servira à élaborer des projets pilotes visant à mettre à l’essai diverses solutions aux innombrables problèmes de paye auxquels des centaines de milliers de fonctionnaires ont été confrontés au cours des dernières années.

Cet investissement constitue un gain majeur pour nous. Le gouvernement tient l’engagement qu’il a pris envers l’Institut et les autres agents négociateurs de la fonction publique d’investir les fonds nécessaires pour mettre à l’essai le nouveau système — ce qu’il n’a jamais fait dans le cas de Phénix, avec des résultats catastrophiques pour les membres de l’Institut.

Un financement adéquat est une condition absolument essentielle à la mise en place d’un nouveau système de paye pleinement fonctionnel dans la fonction publique. Toutefois, il est tout aussi important que nos membres, en particulier ceux du groupe CS, participent à la conception et à la mise en œuvre de ProGen. C’est une promesse que le gouvernement nous a faite et c’est une condition essentielle à la réussite du nouveau système. Je suivrai de près l’évolution de la situation et veillerai à ce que le gouvernement respecte pleinement son engagement.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente


28 janvier 2021
Le 26 janvier 2021, la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, a témoigné devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes. Elle a expliqué les préoccupations de nos membres concernant la situation à NAV CANADA ainsi que le meilleur moyen d’assurer la viabilité de cette société.

13 janvier 2021
Nous devons continuer à unir nos forces et à travailler solidairement pour défendre les professionnel•le•s dans nos lieux de travail et à militer, avec l’influence de notre syndicat, pour bâtir le Canada auquel nous croyons.

9 décembre 2020
L’économiste de l’IPFPC, Ryan Campbell, nous présente les cinq points à retenir de la mise à jour économique que Chrystia Freeland, ministre des Finances, a présentée le lundi 30 novembre 2020.

16 octobre 2020
Le successeur tant attendu du désastreux système de paye Phénix fera l’objet d’un essai de six mois à titre de phase exploratoire.

25 septembre 2020
Le 23 septembre 2020, la gouverneure générale Julie Payette a prononcé un discours particulièrement important, le discours du Trône, qui présentait les priorités et les projets du gouvernement pour les mois critiques à venir. Dans ce discours, le gouvernement a fait des déclarations sur des questions d’une grande importance pour nos membres et tous les Canadiens.

9 juin 2020
Lorsque la COVID-19 a frappé, vous étiez prêt et vous avez fait ce qu’on attendait de vous. Vous assurez l’unité du pays, et nous ne pourrions pas être plus fiers de vous.

Les sujets suivants peuvent aussi vous intéresser...