L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le gouvernement s’engage à investir 117 millions de dollars dans le système de ressources humaines et de paye de prochaine génération — un gain majeur pour nos membres

Bonjour,

Le 6 septembre 2019, le gouvernement a annoncé un investissement de 117 millions de dollars dans la conception et la mise en place du système de ressources humaines et de paye de prochaine génération (ProGen), le successeur tant attendu du désastreux système Phénix. Cet argent servira à élaborer des projets pilotes visant à mettre à l’essai diverses solutions aux innombrables problèmes de paye auxquels des centaines de milliers de fonctionnaires ont été confrontés au cours des dernières années.

Cet investissement constitue un gain majeur pour nous. Le gouvernement tient l’engagement qu’il a pris envers l’Institut et les autres agents négociateurs de la fonction publique d’investir les fonds nécessaires pour mettre à l’essai le nouveau système — ce qu’il n’a jamais fait dans le cas de Phénix, avec des résultats catastrophiques pour les membres de l’Institut.

Un financement adéquat est une condition absolument essentielle à la mise en place d’un nouveau système de paye pleinement fonctionnel dans la fonction publique. Toutefois, il est tout aussi important que nos membres, en particulier ceux du groupe CS, participent à la conception et à la mise en œuvre de ProGen. C’est une promesse que le gouvernement nous a faite et c’est une condition essentielle à la réussite du nouveau système. Je suivrai de près l’évolution de la situation et veillerai à ce que le gouvernement respecte pleinement son engagement.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente


25 mars 2020
Nous poursuivons nos efforts de tous les instants pour représenter et défendre nos membres malgré la situation actuelle entourant la COVID-19, et nous aimerions vous rendre compte d’une importante réunion que nous avons tenue par téléconférence avec la ministre Joyce Murray.

14 février 2020
L’état inexcusable des immeubles fédéraux est un problème très préoccupant qui ne peut être corrigé que par un engagement gouvernemental coûteux et de longue durée. Nous allons suivre la situation de très près.

4 février 2020
Le 17 janvier 2020, j’ai rencontré pour la première fois le nouveau président du Conseil du Trésor, M. Jean-Yves Duclos.

3 janvier 2020
Nous entamons la nouvelle année avec détermination et dynamisme.

23 décembre 2019
Le 13 décembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a rendu publiques les lettres de mandat des ministres de son Cabinet. Ces documents décrivent ses attentes et ses priorités à l’égard de ses ministres et des organisations qu’ils dirigent.

23 décembre 2019
Le 11 décembre 2019, j’ai rencontré la première commissaire à l’équité salariale fédérale, Karen Jensen. Elle a été nommée en septembre 2019 et est responsable de l’administration et de l’application de la nouvelle Loi sur l’équité salariale.

Les sujets suivants peuvent aussi vous intéresser...