L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le gouvernement s’engage à investir 117 millions de dollars dans le système de ressources humaines et de paye de prochaine génération — un gain majeur pour nos membres

Bonjour,

Le 6 septembre 2019, le gouvernement a annoncé un investissement de 117 millions de dollars dans la conception et la mise en place du système de ressources humaines et de paye de prochaine génération (ProGen), le successeur tant attendu du désastreux système Phénix. Cet argent servira à élaborer des projets pilotes visant à mettre à l’essai diverses solutions aux innombrables problèmes de paye auxquels des centaines de milliers de fonctionnaires ont été confrontés au cours des dernières années.

Cet investissement constitue un gain majeur pour nous. Le gouvernement tient l’engagement qu’il a pris envers l’Institut et les autres agents négociateurs de la fonction publique d’investir les fonds nécessaires pour mettre à l’essai le nouveau système — ce qu’il n’a jamais fait dans le cas de Phénix, avec des résultats catastrophiques pour les membres de l’Institut.

Un financement adéquat est une condition absolument essentielle à la mise en place d’un nouveau système de paye pleinement fonctionnel dans la fonction publique. Toutefois, il est tout aussi important que nos membres, en particulier ceux du groupe CS, participent à la conception et à la mise en œuvre de ProGen. C’est une promesse que le gouvernement nous a faite et c’est une condition essentielle à la réussite du nouveau système. Je suivrai de près l’évolution de la situation et veillerai à ce que le gouvernement respecte pleinement son engagement.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente


4 janvier 2022
Apprenez-en plus sur la nouvelle présidente de l’IPFPC, Jennifer Carr, et sur ses priorités pour notre syndicat.

19 novembre 2021
Le 16 novembre 2021, la présidente Debi Daviau a rencontré la présidente du Conseil du Trésor récemment nommée, Mona Fortier, pour discuter de la voie à suivre concernant les enjeux clés de nos membres.

29 octobre 2021
Nous tenons à féliciter l’honorable Mona Fortier pour sa nomination à la présidence du Conseil du Trésor du Canada.

26 juillet 2021
La présidente Debi Daviau a souligné l’assermentation historique de la très honorable Mary Simon à titre de gouverneure générale du Canada.

25 mai 2021
Le 13 mai 2021, Debi Daviau, présidente de l’Institut, a comparu devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales pour commenter la façon dont les changements apportés au projet de loi C-30 — Loi d’exécution du budget de 2021 — peuvent contribuer à éliminer les obstacles qui nuisent aux groupes en quête d’équité dans la fonction publique fédérale.

18 mai 2021
Le 10 mai 2021, la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, a comparu devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes pour discuter des mesures prises par le gouvernement pour faire face aux effets de la pandémie sur ses employés.

Les sujets suivants peuvent aussi vous intéresser...