L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le gouvernement s’engage à investir 117 millions de dollars dans le système de ressources humaines et de paye de prochaine génération — un gain majeur pour nos membres

Bonjour,

Le 6 septembre 2019, le gouvernement a annoncé un investissement de 117 millions de dollars dans la conception et la mise en place du système de ressources humaines et de paye de prochaine génération (ProGen), le successeur tant attendu du désastreux système Phénix. Cet argent servira à élaborer des projets pilotes visant à mettre à l’essai diverses solutions aux innombrables problèmes de paye auxquels des centaines de milliers de fonctionnaires ont été confrontés au cours des dernières années.

Cet investissement constitue un gain majeur pour nous. Le gouvernement tient l’engagement qu’il a pris envers l’Institut et les autres agents négociateurs de la fonction publique d’investir les fonds nécessaires pour mettre à l’essai le nouveau système — ce qu’il n’a jamais fait dans le cas de Phénix, avec des résultats catastrophiques pour les membres de l’Institut.

Un financement adéquat est une condition absolument essentielle à la mise en place d’un nouveau système de paye pleinement fonctionnel dans la fonction publique. Toutefois, il est tout aussi important que nos membres, en particulier ceux du groupe CS, participent à la conception et à la mise en œuvre de ProGen. C’est une promesse que le gouvernement nous a faite et c’est une condition essentielle à la réussite du nouveau système. Je suivrai de près l’évolution de la situation et veillerai à ce que le gouvernement respecte pleinement son engagement.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente


16 janvier 2023
Toute politique de retour sur les lieux de travail doit « prendre en considération la nature du travail de chaque ministère et des services qu’il fournit à la population canadienne ». C’est ce qu’affirme la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, et nous l’exhortons à être conséquente, soutiennent la présidente de l'IPFPC et le président de l'ACEP dans un article d'opinion publié dans le Ottawa Citizen.

4 janvier 2023
La nouvelle année est là et je veux profiter de cette occasion pour vous souhaiter sincèrement le meilleur en 2023. Nos défis peuvent certainement conduire à des résultats positifs pour nos membres.

3 novembre 2022
Le 28 octobre 2022, la présidente Jennifer Carr a rencontré pour la première fois la ministre du Revenu Diane Lebouthillier afin de discuter d’un certain nombre de questions importantes qui touchent nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

2 novembre 2022
Le 24 octobre 2022, la présidente de l’IPFPC a comparu devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes pour discuter des effets néfastes de la sous-traitance sur nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.

1 novembre 2022
La présidente de l’IIPFPC, Jennifer Carr, exhorte les Canadien·ne·s à faire preuve de solidarité avec leurs collègues du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

15 juillet 2022
La présidente de l’IPFPC, Jennifer Carr, a rencontré la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, pour discuter des principales préoccupations des membres, dont le retour au bureau et l’examen stratégique des services publics annoncé par le gouvernement dans son budget 2022.

Les sujets suivants peuvent aussi vous intéresser...