L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Élections fédérales à l’horizon

C’est la relâche estivale au Parlement, les députés sont dans leur circonscription et les prochaines élections fédérales sont à nos portes. Avec des élections à date fixe, le jour du scrutin devrait tomber le lundi 21 octobre 2019.

Nous veillerons à porter vos priorités à l’attention des candidats tout au long de la période électorale. Un bon nombre d’entre nous éliront notre employeur. Nous savons que les décisions prises par le parti politique au pouvoir influencent ou peuvent influencer négativement nos vies de fonctionnaires et de membres du syndicat. Il importe que vous ayez en main toute l’information utile pour faire un choix éclairé le jour du vote. L’Institut est une organisation sans allégeance politique. Il n’endossera aucun parti politique au détriment d’un autre.

Les résultats des élections sont imprévisibles, et les sondages d’opinion ne donnent la victoire à aucun parti particulier. Avec un taux de participation électorale toujours en déclin, les membres de l’Institut peuvent concrètement contribuer à changer les choses dans leurs circonscriptions en se rendant aux urnes. La course sera serrée dans de nombreuses circonscriptions, alors vous pourriez faire pencher la balance.

Au cours des semaines et des mois à venir, nous publierons des annonces et du contenu en ligne que vous pourrez partager dans vos réseaux sociaux. Nous vous fournirons aussi des outils de mobilisation que vous pourrez utiliser dans vos collectivités et vos lieux de travail en préparation des élections.

Plus nous amenons nos collègues, nos amis, nos familles et nos voisins à se mobiliser, plus nous serons en mesure d’élire un gouvernement fédéral favorable aux services publics et aux professionnels qui en ont la responsabilité. Ne manquez pas nos communications sur ce que vous pouvez faire pour vous impliquer et voter un gouvernement qui tiendra compte de vos intérêts et de vos préoccupations comme fonctionnaire fédéral ou employé de la fonction publique.

Avez-vous des questions au sujet de vos droits politiques en tant qu’employé de la fonction publique durant la période électorale? Lisez notre feuillet d’information.

 


28 janvier 2021
Le 26 janvier 2021, la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, a témoigné devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes. Elle a expliqué les préoccupations de nos membres concernant la situation à NAV CANADA ainsi que le meilleur moyen d’assurer la viabilité de cette société.

13 janvier 2021
Nous devons continuer à unir nos forces et à travailler solidairement pour défendre les professionnel•le•s dans nos lieux de travail et à militer, avec l’influence de notre syndicat, pour bâtir le Canada auquel nous croyons.

9 décembre 2020
L’économiste de l’IPFPC, Ryan Campbell, nous présente les cinq points à retenir de la mise à jour économique que Chrystia Freeland, ministre des Finances, a présentée le lundi 30 novembre 2020.

16 octobre 2020
Le successeur tant attendu du désastreux système de paye Phénix fera l’objet d’un essai de six mois à titre de phase exploratoire.

25 septembre 2020
Le 23 septembre 2020, la gouverneure générale Julie Payette a prononcé un discours particulièrement important, le discours du Trône, qui présentait les priorités et les projets du gouvernement pour les mois critiques à venir. Dans ce discours, le gouvernement a fait des déclarations sur des questions d’une grande importance pour nos membres et tous les Canadiens.

9 juin 2020
Lorsque la COVID-19 a frappé, vous étiez prêt et vous avez fait ce qu’on attendait de vous. Vous assurez l’unité du pays, et nous ne pourrions pas être plus fiers de vous.