L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Bienvenue en 2020!

Nous entamons la nouvelle année avec détermination et dynamisme.

En 2020, nous ne ménagerons aucun effort pour récupérer la totalité des sommes dues par Phénix, ratifier le nouveau Programme de soutien et de mieux-être des employés, faire échec à la sous-traitance et protéger nos pensions.

Ensemble, nous pousserons le gouvernement fédéral à s’engager fermement à réduire les dépenses en sous-traitance et à investir dans la formation dans son budget de 2020. Nous continuerons à cerner non seulement les effets de la sous-traitance, mais aussi ses causes profondes, comme les mauvais processus de dotation en personnel. Et nous collaborerons avec le Conseil du Trésor pour qu’il puisse remplir son mandat de réduire la durée du processus de dotation à cinq mois ou moins.

La protection de vos pensions demeure une priorité. En 2020, nous lancerons une nouvelle campagne sur les pensions afin de faire connaître aux membres leur régime de retraite et de leur expliquer comment nous allons ensemble protéger ce régime.

Depuis décembre 2016, nous négocions avec le Conseil du Trésor en vue de mettre sur pied un programme de soutien et de mieux-être des employés. En fait, nous y sommes presque; nous finalisons l’entente. Dans les prochains mois, beaucoup de membres de l’Institut voteront sur le nouveau Programme de soutien et de mieux-être des employés, qui répond à leurs besoins réels. C’est notre programme  et c’est un gain majeur.

L’an prochain, l’entente sur l’indemnité Phénix sera entièrement mise en œuvre. Vous pourrez vous faire rembourser vos dépenses et pertes financières causées par Phénix, y compris obtenir des dommages-intérêts pour les préjudices graves, grâce à un processus de réclamation. Vous récupérerez tout l’argent que Phénix vous doit.

Nous continuerons à faire pression sur le gouvernement pour qu’il assure des ressources adéquates au nouveau système de ressources humaines et de rémunération de la prochaine génération.

Nos membres du groupe Systèmes d’ordinateurs (CS) travaillent fort pour conclure une nouvelle convention collective. Notre syndicat et ses 60 000 membres sont solidaires du groupe CS dans sa lutte pour obtenir la parité salariale, une indemnité de rappel au travail et l’investissement de l’employeur dans la formation de ses membres. Nous sommes solidaires de tous les groupes occupés à négocier une nouvelle convention collective.

Nos objectifs sont ambitieux, mais nous sommes capables. Nous avons 100 ans de progressisme derrière nous, et c’est plus forts que jamais que nous entamons le prochain siècle.

Maintenant, au travail!


25 mars 2020
Nous poursuivons nos efforts de tous les instants pour représenter et défendre nos membres malgré la situation actuelle entourant la COVID-19, et nous aimerions vous rendre compte d’une importante réunion que nous avons tenue par téléconférence avec la ministre Joyce Murray.

14 février 2020
L’état inexcusable des immeubles fédéraux est un problème très préoccupant qui ne peut être corrigé que par un engagement gouvernemental coûteux et de longue durée. Nous allons suivre la situation de très près.

4 février 2020
Le 17 janvier 2020, j’ai rencontré pour la première fois le nouveau président du Conseil du Trésor, M. Jean-Yves Duclos.

3 janvier 2020
Nous entamons la nouvelle année avec détermination et dynamisme.

23 décembre 2019
Le 13 décembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a rendu publiques les lettres de mandat des ministres de son Cabinet. Ces documents décrivent ses attentes et ses priorités à l’égard de ses ministres et des organisations qu’ils dirigent.

23 décembre 2019
Le 11 décembre 2019, j’ai rencontré la première commissaire à l’équité salariale fédérale, Karen Jensen. Elle a été nommée en septembre 2019 et est responsable de l’administration et de l’application de la nouvelle Loi sur l’équité salariale.