L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

2021: Ce qui s’en vient

L’an passé a été difficile pour tout le monde, et on ne sait pas vraiment ce qui nous attend cette année. Beaucoup de choses sont évidemment impossibles à prévoir, mais nous continuons à nous serrer les coudes.

Nos membres restent essentiels à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Nous sommes très fier·e·s des membres de Santé Canada qui travaillent sans relâche à l’approbation de vaccins sûrs pour la population canadienne. Comme syndicat, nous continuons de réclamer des congés au code 699 pour les fonctionnaires fédéraux qui s’occupent de membres de leur famille ou d’enfants malades ou à la maison en raison de la fermeture des écoles. Les employeurs doivent s’adapter. Ils ne peuvent pas faire comme si la situation était normale.

Nos agent·e·s des relations du travail restent à votre disposition pour vous aider à régler vos problèmes de congé 699 ou toute autre question liée à la COVID-19.

J'ai besoin de l'aide du syndicat 

Le budget fédéral devrait être présenté au début de l’année, et nous suivons de près les rumeurs d’élections fédérales au printemps. Nous sommes prêt·e·s à militer pour stopper la sous-traitance, défendre la science publique et promouvoir l’équité fiscale chaque fois que des élections sont déclenchées. Nous collaborons avec le Congrès du travail du Canada et nos syndicats affiliés afin d’améliorer les conditions d’emploi, les soins de santé et la protection des membres les plus vulnérables de nos communautés. Nous sommes prêt·e·s à contester toute mesure d’austérité pour protéger nos membres et nos services publics.

Nous nous opposons vivement, aux côtés de nos membres de NAV CANADA, aux mises à pied à courte vue. Nous avons rencontré des élu·e·s de tous les partis pour leur demander d’exhorter le gouvernement fédéral à accorder des fonds d’urgence à NAV CANADA. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre l’expertise qui a toujours assuré la sécurité de notre espace aérien.

J'appuie NAV CANADA

Notre campagne populaire sur les pensions se poursuivra jusqu’en 2021 pour laisser à tout le monde la possibilité de mieux connaître les détails de votre pension. Nous parlerons aussi de l’investissement du Régime de retraite de la fonction publique dans les soins de longue durée à but lucratif. C’est inacceptable, et nous avons un plan pour mettre fin à cette pratique.

Le Comité des droits de la personne et de la diversité continue d’orienter notre travail vers une plus grande équité et une représentativité accrue des membres. Et le groupe Les femmes en science publiera une trousse remplie de ressources qui vous aideront à accroître la diversité et l’inclusion à votre lieu de travail. Tout le monde a un rôle à jouer pour éliminer la discrimination dans notre société.

Nos sommes en discussions avec le Conseil du Trésor à propos du Programme de soutien au mieux-être des employés. Et le 10 avril 2021, nous poursuivrons notre AGA commencée le 5 décembre 2020.

Nous sommes également en période de négociation intense, car l’année commence avec 18 groupes à différents stades du processus de négociation. La force de nos 60 000 membres - des groupes du Nouveau-Brunswick aux membres dans les musées nationaux et au Parlement fédéral en passant par les professionnel·le·s de la santé en Ontario et les ingénieur·e·s du Manitoba - et nos 100 ans d’expérience sont avec vous quand vous luttez pour obtenir une convention collective équitable.

Nous devons continuer à unir nos forces et à travailler solidairement pour défendre les professionnel·le·s dans nos lieux de travail et à militer, avec l’influence de notre syndicat, pour bâtir le Canada auquel nous croyons.

Aujourd’hui plus que jamais, clairement, nous sommes bien mieux ensemble!


28 janvier 2021
Le 26 janvier 2021, la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, a témoigné devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes. Elle a expliqué les préoccupations de nos membres concernant la situation à NAV CANADA ainsi que le meilleur moyen d’assurer la viabilité de cette société.

13 janvier 2021
Nous devons continuer à unir nos forces et à travailler solidairement pour défendre les professionnel•le•s dans nos lieux de travail et à militer, avec l’influence de notre syndicat, pour bâtir le Canada auquel nous croyons.

9 décembre 2020
L’économiste de l’IPFPC, Ryan Campbell, nous présente les cinq points à retenir de la mise à jour économique que Chrystia Freeland, ministre des Finances, a présentée le lundi 30 novembre 2020.

16 octobre 2020
Le successeur tant attendu du désastreux système de paye Phénix fera l’objet d’un essai de six mois à titre de phase exploratoire.

25 septembre 2020
Le 23 septembre 2020, la gouverneure générale Julie Payette a prononcé un discours particulièrement important, le discours du Trône, qui présentait les priorités et les projets du gouvernement pour les mois critiques à venir. Dans ce discours, le gouvernement a fait des déclarations sur des questions d’une grande importance pour nos membres et tous les Canadiens.

9 juin 2020
Lorsque la COVID-19 a frappé, vous étiez prêt et vous avez fait ce qu’on attendait de vous. Vous assurez l’unité du pays, et nous ne pourrions pas être plus fiers de vous.