L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

2019, une année de résultats

En 2019, nous avons conclu de nouvelles conventions collectives pour 14 groupes, élaboré de nouvelles politiques sur l’intégrité scientifique, instauré l’indemnité Phénix et fait des progrès concernant le nouveau système de paye. C’est vraiment une réussite collective.

Notre stratégie de négociation collective nous a permis d’obtenir un congé historique pour les survivants et les victimes de violence familiale, la bonification des congés familiaux, le premier libellé sur le harcèlement au travail et une augmentation économique pour tous les groupes. Les membres du groupe Systèmes d’ordinateurs (CS) continuent de travailler fort pour conclure une nouvelle convention collective. Nous sommes solidaires avec eux et avec tous les groupes qui négocient une nouvelle convention collective !

Nous avons fait des progrès dans le dossier Phénix. Nous avons fait comprendre au gouvernement qu’il doit remplacer Phénix et qu’il doit nous consulter. Nous l’avons forcé à investir dans un système de ressources humaines et de paye de prochaine génération. Nous avons obtenu une indemnité pour les membres payés par le désastreux système Phénix. Et nous avons convenu d’un cadre de règlement  qui garantit que les membres seront dédommagés individuellement pour les pertes financières et les préjudices graves qu’ils ont subis. Vous recevrez bien l’argent qui vous est dû.

À la dernière ronde de négociations, nous avons inclus un nouveau libellé sur la sous-traitance dans vos conventions collectives. Depuis, nous surveillons les pratiques du gouvernement en matière de passation de marchés et nous avons déposé des centaines de griefs de principe après avoir constaté l’externalisation du travail des fonctionnaires. Nous remarquons que la mentalité des politiciens et des cadres évolue dans le bon sens.

Nous avons lancé la mise en œuvre de politiques sur l’intégrité scientifique dans tous les ministères qui comptent plus de 10 scientifiques. Nous protégeons les scientifiques et la science à la fonction publique.

Nous avons clairement montré que les Canadiens et les fiscalistes de l’Agence du revenu du Canada (ARC) veulent que les échappatoires fiscales soient éliminées. Soixante-dix-sept pour cent (77 %) des Canadiens et 87 % des fiscalistes de l’ARC s’entendent pour dire que les entreprises commerciales en ligne comme Netflix, Google, Amazon et Uber devraient être assujetties à l’impôt des sociétés ayant leurs activités au Canada.

Pendant la campagne électorale fédérale, nous avons fait savoir aux Canadiens que la crise du changement climatique exige une action immédiate et que le Canada n’agit pas assez.

Nous sommes allés sur la colline du Parlement pour faire du lobbying, témoigner devant les comités et intervenir à titre d’experts dans des consultations publiques et l’élaboration de mémoires. Lors de notre journée annuelle de lobbying, nous avons discuté avec des députés et des sénateurs.

Nous avons travaillé fort pour faire entendre haut et fort, aux Canadiens et à nos représentants élus, notre voix collective.

Ce fut une année importante marquée par beaucoup de victoires importantes. Selon notre sondage, 81 % des membres sont satisfaits du travail de leur syndicat. Et nous sommes fiers de tout ce que nous avons accompli ensemble.

Notre syndicat est à l’avant-garde du progrès et nous sommes le fer-de-lance du progrès au Canada.

Pour en savoir plus sur nos réalisations de 2019 :


25 mars 2020
Nous poursuivons nos efforts de tous les instants pour représenter et défendre nos membres malgré la situation actuelle entourant la COVID-19, et nous aimerions vous rendre compte d’une importante réunion que nous avons tenue par téléconférence avec la ministre Joyce Murray.

14 février 2020
L’état inexcusable des immeubles fédéraux est un problème très préoccupant qui ne peut être corrigé que par un engagement gouvernemental coûteux et de longue durée. Nous allons suivre la situation de très près.

4 février 2020
Le 17 janvier 2020, j’ai rencontré pour la première fois le nouveau président du Conseil du Trésor, M. Jean-Yves Duclos.

3 janvier 2020
Nous entamons la nouvelle année avec détermination et dynamisme.

23 décembre 2019
Le 13 décembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a rendu publiques les lettres de mandat des ministres de son Cabinet. Ces documents décrivent ses attentes et ses priorités à l’égard de ses ministres et des organisations qu’ils dirigent.

23 décembre 2019
Le 11 décembre 2019, j’ai rencontré la première commissaire à l’équité salariale fédérale, Karen Jensen. Elle a été nommée en septembre 2019 et est responsable de l’administration et de l’application de la nouvelle Loi sur l’équité salariale.