L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L’IPFPC se réjouit de la nomination de la nouvelle commissaire fédérale à l’équité salariale

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada se réjouit de la nomination de Karen Jensen à titre de première commissaire fédérale à l’équité salariale. Cette nomination nous fait progresser vers la réduction de l’écart salarial entre hommes et femmes dans la fonction publique fédérale et dans les milieux de travail régis par le gouvernement fédéral.

Même si nous sommes en 2019, les femmes gagnent en général 32 % de moins que les hommes. Ce sont les femmes autochtones et les femmes handicapées qui connaissent les écarts de rémunération les plus importants en gagnant de 45 à 56 % de moins que les hommes.

Selon le communiqué du gouvernement, en sa qualité de commissaire à l’équité salariale du Canada Mme Jensen fera connaître et appliquer la nouvelle loi, qui pose des jalons clairs pour aider les employeurs à réaliser de façon proactive l’équité salariale dans leur lieu de travail. Mme Jensen travaillera à la Commission canadienne des droits de la personne avec l’aide d’un groupe d’experts en la matière; elle aura la responsabilité d’aider les personnes à comprendre leurs droits et leurs obligations en vertu de la Loi et à résoudre les différends liés à la parité salariale

Mme Jensen cumule une vaste expérience qu’elle mettra à profit dans ses nouvelles fonctions, et l’IPFPC se réjouit de travailler avec elle pour assurer l’équité salariale proactive que nous attendions depuis longtemps dans nos milieux de travail.


9 juin 2020
Lorsque la COVID-19 a frappé, vous étiez prêt et vous avez fait ce qu’on attendait de vous. Vous assurez l’unité du pays, et nous ne pourrions pas être plus fiers de vous.

25 mars 2020
Nous poursuivons nos efforts de tous les instants pour représenter et défendre nos membres malgré la situation actuelle entourant la COVID-19, et nous aimerions vous rendre compte d’une importante réunion que nous avons tenue par téléconférence avec la ministre Joyce Murray.

14 février 2020
L’état inexcusable des immeubles fédéraux est un problème très préoccupant qui ne peut être corrigé que par un engagement gouvernemental coûteux et de longue durée. Nous allons suivre la situation de très près.

4 février 2020
Le 17 janvier 2020, j’ai rencontré pour la première fois le nouveau président du Conseil du Trésor, M. Jean-Yves Duclos.

3 janvier 2020
Nous entamons la nouvelle année avec détermination et dynamisme.

23 décembre 2019
Le 13 décembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a rendu publiques les lettres de mandat des ministres de son Cabinet. Ces documents décrivent ses attentes et ses priorités à l’égard de ses ministres et des organisations qu’ils dirigent.