L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Google Drive

Google Drive

Qu’est-ce qu’un lecteur Google Team Drive?

Google Team Drive est un espace partagé qui permet aux équipes de stocker, de rechercher et d’ouvrir leurs fichiers n’importe où et depuis n’importe quel appareil. Contrairement à My Drive, Team Drive appartient à une équipe entière plutôt qu’à une seule personne. Il s’agit essentiellement d’un répertoire de réseaux partagés auquel vous pouvez accéder partout dans le monde au moyen d’une connexion Internet.

 

Pourquoi utiliser un lecteur Google Team Drive?

  1. Il facilite grandement l’intégration des nouveaux membres dans un groupe. Qu’il s’agisse de documents antérieurs, de présentations, d’informations importantes ou d’autre chose, tout est rapidement accessible et facile à trouver en un seul endroit.
  2. Les fichiers restent dans le lecteur même si la personne qui a créé le document quitte l’équipe.
  3. Il est facile d’ajouter et de supprimer les permissions d’accès des membres de l’équipe. Vous pouvez rapidement et facilement contrôler les niveaux d’accès aux fonctions suivantes : visualisation, modification, création et suppression de fichiers (et plus encore).
  4. Les fichiers supprimés demeurent dans la « corbeille » pendant 30 jours. Tout fichier supprimé par erreur peut être restauré; inversement, la corbeille peut être vidée à tout moment.
  5. Plusieurs utilisateurs peuvent modifier simultanément le même document partagé.

 

Différences entre un Google Team Drive et votre propre « My Drive » personnel

 

Lecteur Google Team Drive

Lecteur My Drive

À qui appartiennent les fichiers et les dossiers?

L’équipe

La personne qui a créé le fichier ou le dossier

Puis-je restaurer des fichiers?

Oui, si vous avez un accès à la fonction de modification ou un accès complet.

Oui, si vous l’avez créé.

Puis-je déplacer des fichiers?

Oui, en fonction de votre niveau d’accès dans le lecteur d’équipe actuel et de l’endroit où vous souhaitez déplacer le fichier.

Oui.

Puis-je déplacer des dossiers?

Seul l’administrateur du domaine peut déplacer des dossiers dans les lecteurs Team Drive.

Oui.

Partage

Tous les membres de l’équipe voient le même ensemble de fichiers.

Les fichiers peuvent être partagés avec des utilisateurs qui ne font pas partie de l’équipe, ou avec toute personne utilisant une URL en particulier.

Les fichiers peuvent être partagés avec certains utilisateurs, ou avec toute personne utilisant une URL en particulier.

Pendant combien de temps les fichiers que je supprime restent-ils dans la corbeille?

Une corbeille distincte est attribuée à chaque lecteur Google Team Drive. Seuls les membres ayant un accès complet au Team Drive peuvent supprimer des fichiers. Les fichiers et dossiers qui sont dans la corbeille sont supprimés définitivement après 30 jours, ou plus tôt si un membre ayant un accès complet les supprime. Les membres ayant un accès complet ou restreint à la fonction de modification peuvent restaurer le contenu d’une corbeille.

Si vous possédez le fichier que vous supprimez, il est automatiquement supprimé du lecteur sur tous vos appareils et sur le Web. Les fichiers supprimés sont transférés dans la corbeille. Ils comptent toujours dans l’espace de stockage total qui vous est attribué jusqu’à ce que vous les supprimiez définitivement de la corbeille. Si vous supprimez un fichier qui ne vous appartient pas ou qui a été partagé avec vous, d’autres personnes peuvent encore y accéder jusqu’à ce que le propriétaire le supprime.

Aide-mémoire Google Drive

https://support.google.com/a/users/answer/9300017?hl=fr#!%2F

Information générale sur Google Team Drive

https://support.google.com/a/users/answer/9310351#!/