L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

PROCÈS-VERBAL RÉUNION

Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence

Date de la réunion 

3 décembre 2018

Heure

9 h Bureau de l’IPFPC 250, chemin Tremblay Ottawa (Ontario)       

Membres

(présents)

Thomas Landry, président du CRPTC

Gerry Sanders, groupe SH

John Eng, groupe NR

Linda Joly, groupe VFS

Stewart Wong, groupe VFS

Johanne Potvin, groupe VFS

Michael Uminsky, membre du personnel de l’Institut

Membres (absents)

Aucun

Remplaçants

Aucun

Invités/observateurs

Steve Hindle

Présentateurs

Aucun

Secrétariat

Linda Joly

Point / Résumé de la discussion / Suivi / Terminé

1. Ouverture de la séance par le président

2. Adoption de l’ordre du jour

Discussion sur l’ordre du jour.     

Motion d’adoption de l’ordre du jour de la réunion.

Proposée par : Linda Joly

Appuyée par : Stewart Wong

Motion adoptée

3.Approbation du procès-verbal de la réunion d’août 2018

Motion d’approbation du procès-verbal de la réunion d’avril.

Proposée par : Stewart Wong

Appuyée par : Gerry Sanders

Motion adoptée

Motion d’approbation du procès-verbal de la réunion du mois d’août.

Proposée par : Stewart Wong

Appuyée par : Gerry Sanders

Motion adoptée

4.Affaires découlant du procès-verbal précédent

S.O.

5.

Présentation de Steve Hindle

Steve Hindle a rencontré les membres du Comité et a eu une longue discussion sur le concept de Professionnels Canada et les lieux de travail axés sur les activités. Il y a un message clair comme quoi les membres doivent dire qu’ils sont des professionnels et devraient être traités comme tels. Un message pour donner aux membres le moyen d’agir. À l’approche des élections fédérales de 2019, il faudrait peut-être songer à inclure dans la Semaine nationale de la fonction publique des messages et des stratégies visant à promouvoir le fait que nos membres sont des professionnels aguerris.

Mot d’ouverture — Thomas Landry

Il appuie les commentaires de Steve et ajoute que nous devons nous assurer que nos membres sont traités comme des professionnels. Notre Comité est sous-utilisé, il faudrait travailler à la promotion de celui-ci. Notre kiosque à l’AGA a été très fréquenté et la rétroaction a montré que les membres aimaient interagir avec les membres du CRPTC.

Nouvelles des présentations au Conseil des délégués syndicaux

Johanne – a fait la présentation au Conseil du Québec, le contenu a été bien accueilli – les membres étaient intéressés à être reconnus comme des professionnels — la rétroaction a été bonne et les membres étaient engagés.

Gerry – L’horaire était chargé au Conseil de l’Atlantique, la présentation a été bien reçue par les membres. 

Linda — n’a pas eu l’occasion de faire sa présentation, on craignait que la présentation soit perçue comme une tactique électorale et le président ne voulait pas que Linda ait un avantage injuste par rapport aux autres candidats. La présentation a toutefois été incluse dans le cartable.

Thomas fait remarquer qu’il s’inquiétait de notre visibilité, mais que nous étions le seul comité à avoir un kiosque à l’AGA – une présentation a été faite au CC. 

C.-B./Yukon – Sean et Debi ont fait la présentation en notre nom. 

John/Pierre ont fait la présentation au Conseil de la RCN — elle a été bien accueillie et les membres discutent du professionnalisme.

Lieux de travail axés sur les activités (LTA) Document de discussion présenté par Michael. Des stratégies sont en place pour relever les défis liés aux LTA, comme des sondages, des consultations, l’établissement de liens entre le rendement et le professionnalisme. Les LTA réduisent la productivité, le milieu de travail est bruyant, a des répercussions sur la santé physique et mentale. Il est recommandé d’inclure peut-être un libellé sur les LTA dans les conventions collectives. Toute rétroaction ou suggestion doit être adressée à Michael. Comment pouvons-nous outiller les membres pour qu’ils s’affirment? Thomas pense qu’il pourrait peut-être y avoir un lien entre le document et la SNFP.

Il faudrait créer un article pour Communication sur la SNFP afin d’aider les membres à se prendre en charge et de les sensibiliser au libellé des conventions collectives.

Point de suivi 

Chacun d’entre nous doit rédiger un paragraphe d’environ 300 mots pour encourager les membres à invoquer leurs conventions collectives pour être traités comme des professionnels. Il faut donner à nos membres les moyens d’être mieux gérés en tant que professionnels. 

Collaboration avec les associations professionnelles

Accent mis sur un plus grand nombre d’engagements.

Dû le 15 janv. 2019 Tous

Nouvelles des SH

Gerry – Le groupe médical est vaste et diversifié — réunion du 16 janvier 2019 — communiquera avec les neuf groupes du groupe SH pour renouer les liens. L’Institut devrait collaborer avec les professionnels du groupe, c.-à-d. l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (congrès semestriel) – Gerry essaiera de faire des percées auprès d’eux. On croit que ce serait une bonne utilisation du temps et de l’argent que d’établir des liens avec l’association.

Lors de la prochaine réunion, il faudra identifier quelques groupes avec lesquels nous pouvons travailler, peut-être parler avec l’exécutif SH pour sélectionner ces groupes — un peu comme le travail qui a été fait avec le groupe de la SCP. Il faut trouver une activité à laquelle nous pouvons participer au cours de la nouvelle année.

Gerry ---25 février 2019

Groupe NR

John – s’est entretenu avec Tim, Ingénieur Canada/OIO pour les inviter à l’AGA en novembre, mais cela ne s’est pas produit, ne sait trop pourquoi. Le groupe NR a accepté de les financer entièrement, mais cela n’a pas été accepté. John fera un suivi pour voir quelle est l’activité la plus populaire et comment nous pouvons nous engager avec l’association qui représente le plus grand nombre de nos membres tout en mettant l’accent sur les avantages pour nos membres.

John ----25 février 2019

SCP

Stewart et Johanne — comme 10 % des membres de la SCP travaillent dans le secteur public, il est recommandé d’avoir un kiosque à la prochaine réunion afin d’attirer peut-être la SCP à Professionnels Canada si ce projet est lancé

CS – Pierre n’est pas là — étapes lentes pour la diffusion du message, tous les CS sont des professionnels

6.Nouveaux points

John Eng — Ing. 2025/SMA (Initiative Mat)

Exposé au sous-groupe Burlington/Hamilton, présentation disponible pour que le groupe puisse l’examiner. Il est proposé que TFO/Environnement Canada développe les compétences personnelles des ingénieurs.

Pourtant, ils veulent que l’employeur envisage une relation employeur-employé. John fournira la diapositive à examiner — on doit nous-mêmes l’examiner et faire parvenir tout commentaire ou question à John par courriel.

Assemblée législative de la C.-B.

Loi présentée — Loi sur la gouvernance professionnelle – Équivalent de l’IPFPC, AEP, un syndicat professionnel de la province en 3e lecture à l’Assemblée législative — utilisée pour réglementer les corps dirigeants.

Prochaine réunion — 25 février 2019

Se tourner vers les AGA de groupe et proposer d’aller de l’avant et de faire une présentation du CRPTC sur ce que nous faisons à notre comité — tout comme le fait l’équipe de consultation. Nous voulons stimuler nos membres pour qu’ils se battent pour être traités comme des professionnels — regagner le terrain que nous avons perdu pendant les années Harper.

On examine actuellement un plan de travail triennal.

CRPTC ---- 25 février 2019

8.Tour de table

9.La séance est levée à 15 h 18.