L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Code de respect à l’AGA

Le présent code reflète les commentaires formulés par les délégués lors de l’AGA de l’Institut 2018, le Conseil consultatif et le Conseil d’administration. À l’AGA, les délégués et les observateurs doivent respecter les principes de respect dans leurs échanges avec les membres et le personnel de l’Institut. De notre côté, à titre de dirigeants de l’institut, nous avons le devoir de montrer l’exemple.

Nous sommes des individus, et voyons la vie différemment. Nos points de vue sont donc propres à chacun de nous. Nous devons essayer de comprendre la perspective de l’autre, d’examiner les problèmes de leurs points de vue et de nous détacher de nos idées préconçues.

En gardant l’esprit ouvert, nous pouvons montrer plus d’empathie pour la personne qui exprime sa pensée. Si elle a des propos avec lesquels nous ne sommes pas d’accord, nous devons alors bâtir un contre-argumentaire tout en gardant l’esprit ouvert aux opinions et aux perspectives d’autrui. Il ne faut jamais en faire une question personnelle.

Règles d’engagement :

  1. Nous veillerons à parler chacun notre tour et à ne pas nous interrompre les uns les autres.
  2. Nous convenons de nous concentrer sur la question débattue, et non pas sur la personne qui exprime son point de vue.
  3. Nous nous engageons à ne jamais blâmer, diminuer ou attaquer les autres.
  4. Nous nous engageons à écouter les autres avec respect et sincérité afin de bien comprendre ce qui nous est présenté.
  5. Nous veillerons à nous documenter avant d’aborder un point.
  6. Nous reconnaissons que, même si nous ne sommes pas d’accord avec les autres, tout le monde a droit à son opinion personnelle.
  7. Nous ne nous attarderons pas aux failles du passé, mais nous concentrerons sur l’avenir à bâtir.
  8. Nous acceptons de mettre de côté nos besoins personnels pour plutôt exprimer ce qui conviendrait le mieux à l’Institut.
  9. Nous nous engageons à ne pas abuser des règles de procédure et à n’employer aucune tactique dilatoire durant les délibérations.
  10. Tout défaut de nous conformer au Code de respect sera traité conformément aux règles de procédures. En respectant nos règles d’engagement, nous faisons en sorte que l’AGA de l’Institut se déroule dans les règles de l’art, et d’obtenir des résultats fructueux.