L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport du Comité de la rémunération des cadres

Présenté à la 102e Assemblée générale annuelle

Le Comité de la rémunération des cadres est heureux de faire état de l’an trois (3) de son plan de travail triennal (2019-2021) que le Conseil d’administration a approuvé en 2019. Il s’agit du septième (7) et dernier rapport que je présente à l’assemblée générale annuelle au nom du Comité.

En 2021, le Comité a achevé toutes les phases du processus d’examen triennal de nos employés élus à l’Exécutif; l’administrateur en chef des opérations et secrétaire exécutif (ACO-SE), les dirigeants principaux et le personnel exclu de l’Institut. Le Comité poursuit également ses travaux sur le régime de retraite complémentaire (RSC), la gestion du rendement pour tous les postes de direction et la mise au point d’une philosophie de rémunération pour tous les postes de direction de l’Institut. 

Le Comité a réalisé tout ce travail conformément à son mandat ainsi qu’à son plan de travail triennal, qui ont tous deux été approuvés. Toute l’information produite par le Comité a été soumise à l’examen et à l’approbation du Conseil d’administration. L’approche factuelle du Comité, qui applique des principes et des philosophies judicieux et progressifs en matière de rémunération et de gouvernance, vise à assurer la clarté et la transparence de la rémunération des cadres supérieurs. Nous espérons que ces efforts souligneront comme il se doit l’importance de ces postes à l’Institut et de ceux et celles qui les occupent. 

L’Institut et ses membres peuvent être assurés que toutes les recommandations formulées par le Comité sont fondées sur des pratiques exemplaires en matière de rémunération des cadres, qu’elles suivent les recommandations d’experts tiers en matière de gouvernance et de rémunération, qu’elles dépassent les normes du secteur et des syndicats en matière de rémunération, qu’elles sont justes et équitables, qu’elles satisfont entièrement au principe du « salaire égal pour un travail égal » et qu’elles correspondent au plus haut niveau d’intégrité professionnelle.

Le Comité tient à remercier les personnes suivantes pour leur aide au cours des dernières années : Tim McConnell et Marilyn Sykes, McConnell HR Consulting inc.; Laura Edgar, Institut sur la gouvernance; Anne Graham, Syncworks Consulting; Stacey Murphy, S. Murphy HR Consulting; et Allison Tomka. Je tiens également à exprimer personnellement ma sincère reconnaissance aux membres du Comité pour leur incroyable dévouement au cours des sept dernières années, soit de 2015 à 2021 : Del Dickson, Greg Scriver, Yvon Brodeur, Nancy McCune, Kimberly Skanes et Dave Sutherland. Enfin, un grand merci au personnel exceptionnel de l’Institut : Sue Baribeau, Patrizia Campanella, Peter Nunan, Joanne Trépanier et Eddie Gillis.

En toute solidarité, 

Robert K. MacDonald, B.A., MGRN 
Président, Comité de la rémunération des cadres (CRC) 

(Traduit de l’anglais)