L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport du Comité des droits de la personne et de la diversité

RAPPORT DU COMITÉ DES DROITS DE LA PERSONNE ET DE LA DIVERSITÉ

Présenté à la 101e assemblée générale annuelle

Le Comité des droits de la personne et de la diversité compte une nouvelle présidente et de nouveaux membres.  Je voudrais souhaiter la bienvenue à Dotty Kelland, Sonia Richard, Din Kamaldin, Samah Henein, Tracy Thornton et Charlotte Young.

Le comité a continué à suivre les dossiers en matière des droits de la personne, à coordonner et à partager les informations s’y rapportant, à conscientiser et à sensibiliser les gens relativement à ces dossiers et à offrir aux membres une tribune sûre pour traiter des droits de la personne. 

En août 2020, le Comité a annoncé la formation du Caucus noir de l’IPFPC, sous la direction de l’un de ses membres, Din Kamaldin. Le Caucus a lancé un appel aux personnes intéressées à s’y joindre et a reçu plus d’une centaine de réponses. Le Caucus supervisera l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de lutte contre le racisme anti-Noirs à l’IPFPC et chez nos employeurs en conseillant le Comité des droits de la personne et de la diversité (CDPD) sur les questions et les politiques directement liées au racisme anti-Noirs.  En septembre 2020, le CDPD a présenté au Conseil d’administration une demande d’approbation pour la formation de caucus de personnes handicapées, de femmes, de travailleurs et travailleuses de couleur et d’Autochtones.

Suivant l’approbation du Conseil, ces caucus seront dirigés par les membres suivants :

  • Caucus autochtone : Charlotte Young
  • Caucus des personnes handicapées et des travailleurs et travailleuses de couleur : Samah Henein
  • Caucus des femmes : Tracy Thornton et Dotty Kelland

Les membres du CDPD assistent fréquemment à des conférences et à des formations du CTC pour élargir leurs connaissances. J’ai beaucoup de chance de collaborer avec certaines des personnes qui animent ces caucus avec tant de dévouement.

Le CDPD s’est réuni régulièrement et poursuit ses travaux tout au long de la pandémie. Nous espérons avoir de bonnes nouvelles pour les membres de l’IPFPC au cours de la nouvelle année!