L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Liste des services offerts par le personnel de l'Institut

Section des politiques et des communications

Recherche

  • Soutien aux négociations
  • Analyse de la rémunération, sondage sur les négociations, évaluation financière des ententes de principe et des propositions de négociation
  • Analyse économique
  • Spécialisation dans les enjeux

Mobilisation et recrutement

  • Mobilisation des membres
  • Mise en œuvre de campagnes
  • Recrutement

Traduction

  • Traduction des documents de l’Institut
  • Transcréation de documents pour l’Institut
  • Uniformisation des termes employés dans les documents de l’Institut

Communications

  • Relations avec les médias
  • Communications et campagnes
  • Communications numériques et marketing
  • Élaboration de stratégies et de protocoles proactifs et efficaces avec les médias
  • Soutien complet aux porte-parole
  • Collaboration avec les organismes constituants en vue d’élaborer des stratégies de communication
  • Élaboration de tactiques modernisées, dont des tactiques qui accordent une importance accrue aux communications numériques, à la valeur médiatique acquise, à la capacité visuelle et à l’organisation de campagnes

Section des services généraux

Services généraux

  • ServicePlus
  • Administration des voyages
  • Gestion des marchés et des activités

Services aux membres et administration

  • Soutien aux organismes constituants et aux exécutifs
  • Soutien aux délégués syndicaux et aux comités du Conseil d’administration de l’Institut
  • Administration du Centre de conférence
  • Prélèvement des cotisations syndicales
  • Tenue de la base de données de l’Institut
  • Dénombrements annuels en vue du financement des organismes constituants
  • Recrutement des cotisants Rand
  • Tenue de la base de données des exclus
  • Soutien à l’AGA de l’Institut
  • Production des états financiers de l’Institut et de ceux de ses entités affiliées

Finances

  • Examen des demandes de remboursement des membres et les factures liées aux réunions de l’Institut et exécution des paiements appropriés
  • Soutien au Comité des finances et aux autres comités de l’Institut
  • Soutien à l’AGA pour le président du Comité des finances
  • Production du budget annuel de l’Institut à faire approuver par l’AGA
  • Production des états financiers de l’Institut et de ceux de ses entités affiliées
  • Traitement des allocations annuelles des organismes constituants
  • Rapports budgétaires aux comités de l’Institut
  • Tenue des livres des l’Institut, suivi de ses comptes bancaires et préparation de rapports à cet égard
  • Tenue des comptes créditeurs

Section des services juridiques

Affaires juridiques

  • Représentation juridique de l’Institut et de ses membres devant les commissions et les tribunaux administratifs
  • Prestation d’avis et de conseils juridiques au personnel de l’Institut, aux dirigeants élus et aux membres au besoin
  • Rédaction et interprétation des statuts, des règlements et des politiques
  • Rédaction des mémoires et des observations juridiques
  • Comparution devant des comités parlementaires
  • Liaison avec des commissions et des tribunaux
  • Préparation de rapports au Conseil d’administration sur diverses questions

Règlement des différends

  • Administration des plaintes et des demandes de règlement des différends des membres
  • Soutien aux membres du bassin de membres admissibles aux panels des pairs et formation de ces membres
  • Liaison entre le bassin de membres admissibles aux panels des pairs et le Conseil d’administration
  • Prestation de services de règlement des différends aux membres et aux organismes constituants

Services des relations du travail régionales

Relations du travail

  • Prestation de conseils techniques spécialisés sur l’interprétation et l’application de l’ensemble des lois fédérales et provinciales applicables, des conventions collectives et des politiques, directives et lignes directrices d’employeurs
  • Représentation des membres de l’Institut dans les procédures officielles et officieuses liées aux relations du travail, y compris les griefs
  • Prestation de conseils et assistance aux délégués syndicaux et encadrement des délégués syndicaux
  • Prestation de conseils et soutien aux comités de consultation syndicaux-patronaux et au Groupe de travail sur la consultation
  • Défense des intérêts des membres dans les comités de l’ensemble de la fonction publique, y compris l’initiative de réinitialisation de l’ensemble des politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor, le réseau du Système de gestion informelle des conflits (SGIC) du gouvernement fédéral, le Conseil consultatif mixte de la Commission de la fonction publique et le Comité de consultation (dotation en personnel) de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique.
  • Défense des intérêts des membres dans les comités du Conseil national mixte
  • Animation des séances de formation des délégués syndicaux, dont la formation de base et la formation en relations du travail
  • Soutien aux exécutifs régionaux, aux conseils régionaux et aux activités de chapitres

Formation

  • Collaboration avec le Comité d’apprentissage et de formation pour régler les problèmes touchant la prestation de services de formation, y compris le recrutement et la formation des délégués syndicaux et des membres
  • Création, conception, élaboration et mise en œuvre de programmes, de modules et de matériel de formation, dont des cours en ligne
  • Conception et composition d’articles, de brochures, de dépliants et de fiches de renseignements destinés à l’impression et à l’affichage dans le Web

Services des relations du travail nationales

Négociations

  • Prestation de services de négociation, y compris la préparation de propositions, d’observations et de protocoles d’entente
  • Représentation des équipes de négociation
  • Communication aux membres des négociations liées aux priorités et de l’information liée aux votes de ratification
  • Prestation de conseils et d’expertise technique aux équipes de négociation en cours de négociations
  • Prestation de conseils aux équipes de négociation dans leurs réponses aux demandes d’information sur les ententes de principe et les votes de ratification
  • Prestation de conseils et d’expertise technique à l’exécutif des groupes dans toutes leurs activités
  • Défense des intérêts des membres en arbitrage en cas d’impasse

Pensions et avantages sociaux

  • Prestation de conseils techniques spécialisés aux membres sur l’interprétation des régimes de retraite et de santé
  • Défense des intérêts des membres dans les comités du Conseil national mixte, tels que le comité de gestion des limitations fonctionnelles, le conseil de gestion du régime de soins dentaires, le comité de santé et sécurité au travail, le comité du régime de soins de santé de la fonction publique et le comité du régime de soins dentaires

 

Classification

  • Prestation de conseils et défense des membres dans les griefs qui touchent la classification, la description de travail et la rémunération, et ce, jusqu’aux tribunaux
  • Défense des intérêts des membres touchant l’élaboration ou la modification et la mise en œuvre des plans d’évaluation des postes
  • Défense des intérêts des membres dans les projets liés à la mise en œuvre pangouvernementale des descriptions de travail générique
  • Prestation d’un soutien et d’une expertise technique en matière de classification aux négociateurs et aux équipes de négociation

Section de l’informatique

Informatique

  • Développement et maintenance du site Web de l’Institut (www.pipsc.ca)
  • Développement et maintenance du site Web de ServicePlus (www.serviceplusgroup.ca)
  • Soutien client aux membres de l’Institut (signalement d’incident et demandes d’information)
  • Maintenance de l’environnement sécurisé pour tous les utilisateurs de technologie de l’Institut
  • Gestion du réseau national de données et de télécommunications nationales et soutien à ce réseau
  • Maintien d’un environnement informatique virtuel

Bureau de l’ACO et secrétaire exécutif

Secrétariat de la gouvernance

  • Prise du procès-verbal et enregistrement des réunions du conseil d’administration, des comités permanents et de l’AGA
  • Coordination de l’AGA et des réunions du Conseil d’administration et des comités permanents
  • Prestation de divers services de soutien au Conseil d’administration, dont  la coordination des Prix de l’Institut
  • Supervision de la mise en œuvre de l’orientation et des objectifs stratégiques de l’organisation
  • Communication des activités internes au Conseil d’administration
  • Prestation de services de secrétariat de gouvernance au bureau national du 250, chemin Tremblay, à la Fondation Héritage de l’Institut professionnel et à la Fiducie d’assurance-vie
  • Responsabilité de divers comités internes et externes, dont le comité des pensions et l’autorité administrative du Régime de soins de santé de la fonction publique