Nouveau protocole de négociation entre l’IPFPC et le Conseil du Trésor
Chers membres,
J’ai l’immense plaisir de vous parler d’un nouveau protocole de négociation qui vient d’être signé entre l’Institut et le Conseil du Trésor.
Pour continuer sur notre lancée après la dernière ronde de négociations, nous avons convenu d’une nouvelle structure et d’une nouvelle démarche à suivre pour les prochaines négociations collectives en vue d’améliorer le déroulement des négociations. D’une manière générale, les deux parties souhaitent conclure des conventions collectives justes et équitables.
Les grands principes qui sous-tendent le nouveau protocole :
- La confiance et le respect mutuels
- La transparence et le partage de l’information
- La souplesse
- L’uniformité
Un certain nombre de décisions ont été prises pour que les négociations se déroulent de la manière la plus efficace : nous commencerons par une séance de lancement des négociations, nous déterminerons les propositions communes et nous rationaliserons la logistique. Autre amélioration très importante : les séances de négociations elles-mêmes seront mieux gérées. Les deux parties s’efforceront de venir à la table de négociations avec des mandats et des priorités de négociation bien clairs. Enfin, plusieurs stratégies ont été mises en place pour réduire les risques d’impasse.
Dans l’ensemble, je suis convaincue que ce nouveau protocole contribuera grandement à régler un certain nombre de problèmes de procédure qui nous ont ralentis au cours des dernières rondes de négociations. Je remercie le Comité de négociation stratégique de l’Institut de son appui dans la conclusion de cette entente historique.
Bien mieux ensemble!
Debi Daviau
Présidente