L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Notes biographiques

Debi Daviau est devenue présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada le 1er janvier 2014. Elle a été élue 52e présidente des 94 années d’histoire de l’Institut au scrutin universel en décembre 2013.

Vice-présidente de l’Institut depuis 2010, Debi a d’abord été élue au Conseil d’administration en 2005 à titre de directrice de la région de la capitale nationale.

Alors qu’elle était analyste des systèmes informatiques à Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Debi a commencé à faire de la politique comme déléguée syndicale en 2003, jusqu’à s’impliquer dans les affaires du syndicat et des équipes de négociation et de consultation et devenir présidente du chapitre de Gatineau.

debi daviau

Ces dernières années, elle a défendu des enjeux tels que la négociation collective et la consultation syndicale patronale et s’est opposée à la sous-traitance. Debi a défendu vigoureusement les droits des membres définis dans l’entente sur le réaménagement des effectifs à la suite des réductions massives d’effectifs des deux dernières années.

Debi croit passionnément au mouvement syndical et défend farouchement le respect et la promotion des droits et des intérêts des employés de la fonction publique. De meilleures relations patronales-syndicales sont essentielles pour améliorer le milieu de travail des employés de l’État et avantageuses pour tous les Canadiens.

Debi va donc tendre la main au gouvernement et aux membres pour tenter de gommer les différences. Communicatrice accomplie, elle utilise tous les médias électroniques et les outils de communications modernes.

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada est un syndicat national représentant plus de 55 000 professionnels et scientifiques partout au Canada. L’Institut, créé en 1920, et est devenu agent négociateur en 1967, en vertu de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique. L’Institut vise à représenter les membres collectivement et individuellement en leur donnant des services, en défendant leurs droits et leurs intérêts et en préservant et en valorisant les normes professionnelles avec énergie. Pour ce faire, il compte sur un réseau de dirigeants élus, délégués syndicaux, membres et employés.

La collaboration est le fondement des syndicats. C’est pourquoi Debi s’engage à travailler en toute solidarité avec les membres et d’autres syndicats et partenaires pour prouver que nous sommes bien mieux ensemble.

Debi est également fière d’être mère et grand-mère.