L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rôle du délégué syndical

Les délégués syndicaux jouent un rôle important et pluridimensionnel dans le syndicat en facilitant la tenue de nombreuses activités syndicales. Ils sont le premier point de contact avec le syndicat, et les membres se font surtout une opinion du syndicat en fonction de ce premier contact déterminant.

En tant que délégué syndical, vous êtes :

Un leader : Le leadership du délégué syndical revêt plusieurs facettes, toutes d’égale valeur. D’abord et avant tout, vous montrez l’exemple aux membres. Comme leader, vous voulez être crédible et gagner la confiance des membres et vous voulez qu’ils soient à l’aise de venir vous voir.

Pour établir des liens avec vos membres, vous devez comprendre la diversité de ces membres découlant de leur culture, de leur race, de leur différence de sexe, de leur orientation sexuelle et de leur âge. Ainsi, les membres verront que peu importe leur histoire et les questions qui leur sont propres, le syndicat est là pour les représenter. Il s’agit de développer la solidarité dans cette diversité, sans oublier d’établir une relation harmonieuse avec la partie patronale. Vous devriez chercher à donner l’image d’une personne crédible et fiable. Il est primordial d’être en bons termes avec la partie patronale, car c’est une relation permanente. Plus la relation est courtoise, plus elle offre de possibilités. Même si la direction rend les choses difficiles, essayez de donner l’exemple dans cette relation et de donner l’exemple aux membres. N’oubliez pas : les membres doivent pouvoir vous considérer comme une personne bien informée et fiable et la direction, comme un homologue crédible.

Assurez-vous de toujours prendre le temps d’être à l’écoute des autres. Quand les membres savent que vous êtes disposé à écouter, la confiance et la crédibilité s’établissent. En nouant des relations étroites avec vos membres, il devient plus facile de les motiver à prendre des mesures collectives sur des questions relatives au lieu de travail. À tout le moins, faites connaître les problèmes auxquels les autres membres de l’Institut font face. Il est important de créer des liens entre divers lieux de travail pour parler de nos problèmes communs afin que les membres comprennent que ce qui leur arrive est un problème global qui touche aussi d’autres membres.

N’ignorez pas les membres qui semblent apathiques. Essayez de comprendre leur absence d’engagement : se pourrait-il que certains n’aient pas de problèmes tandis que d’autres pourraient être découragés ou même intimidés? Seule une bonne connaissance des membres permet de le savoir. Enfin, accepter d’apprendre de vos membres.

Sensibilisateur : Sensibilisez les membres au travail de l’Institut et aux façons dont le syndicat les aide au travail.

Communicateur : À ce titre, vous communiquez les politiques, les programmes et les positions officielles de l’Institut sur des questions qui touchent les membres. Vous pourriez aussi vouloir les informer sur les campagnes en cours et les activités auxquelles l’Institut participe.

Bien sûr, il est essentiel que vous connaissiez les préoccupations des membres de l’Institut au travail et que vous les communiquiez au personnel et aux dirigeants élus compétents.

Quand vous relayez l’information, assurez-vous de la clarté de votre message et des questions que vous relevez.

Représentant : Servir de premier interlocuteur aux membres aux prises avec des problèmes et enquêter sur les plaintes des membres font partie des principales fonctions du délégué syndical. Au besoin, vous accompagnerez les membres qui rencontrent la direction à titre de représentant syndical et vous les représenterez aux premiers échelons des processus informels et des processus officiels de règlement des griefs. N’oubliez pas qu’avant de déposer un grief, vous devez établir si la plainte du membre est fondée et prendre l’initiative de parler avec un superviseur du membre.

Enfin, vous devriez aussi avoir une culture politique. Le gouvernement peut adopter des lois ou changer les gains contractuels et sociaux. Les membres de l’Institut le savent d’expérience et sont les premiers touchés par les compressions, les restrictions et, de façon générale, ils sont témoins de tentatives de réduction de leurs gains.

Activités quotidiennes des délégués syndicaux

  • Il est utile de bien connaître votre convention collective et surtout les clauses courantes relatives aux membres;
  • Comme premier interlocuteur, vous aiderez des membres à traiter et à régler des problèmes au travail;
  • Vous pourriez représenter des membres aux premiers échelons de processus officiels;
  • Vous êtes le porte-parole local ainsi que les yeux et les oreilles des bureaux régional et national – vos connaissances sont essentielles au règlement des problèmes relatifs au travail;
  • Vous vous tenez informé sur les affaires courantes, vous assurez la liaison avec l’Institut et vous informez les membres;
  • Vous représentez les membres à leurs rencontres avec la direction.
  • Vous pourriez être nommé par l’Institut pour siéger à un comité de consultation syndicale-patronale ou à un comité de santé et sécurité au travail;
  • Vous devez assister aux séances de formation et aux conférences de l’Institut (à l’extérieur du lieu de travail).