L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Chapitre du Nord-Est de l’Alberta

Assemblée générale annuelle

31 mai 2017

Participants

Robert Cowden, NR, MDN, président

Darren Robson, NR, MDN 

Denis Laurin, CS, MDN, vice-président

Gilbert McDougall, NR, MDN

Marie Cardinal, SH, DGSPNI, secrétaire-trésorière

Catherine Orr, SH, MDN

Elaine Minoose, SH, DGSPNI

Kunal Jadav, NR, MDN

Michael Kruger, CS, MDN

Andrea Catania, SW, MDN

Katherine Benham-Kopala, PH, MDN, membre active

Mot d’ouverture et présentations

On procède à l’ouverture de l’assemblée générale annuelle (AGA) 2016 du chapitre du Nord-Est de l’Alberta à 19 h. Robert Cowden, président, souhaite la bienvenue aux membres et aux invités. Les membres de l’Exécutif, les membres et les invités se présentent. 

Procès-verbal de l’AGA 2016

Les membres ont l’occasion de revoir le procès-verbal de l’AGA 2016. Kathy Benham-Kopala demande s’il y a d’autres renseignements sur les questions 2 et 3 qui figurent au procès-verbal sous la rubrique « Discussion et questions », comme suit :

Question 2 : Une membre NP a un problème et elle veut savoir à qui elle peut en parler. Réponse : Debi Daviau annonce qu’elle verrait si elle pouvait rencontrer des membres de son groupe. Robert Cowden déclare que cette question a été résolue en juillet dernier, alors qu’il traitait avec Debi Daviau, présidente de l’IPFPC, et d’autres cadres supérieurs de l’IPFPC pour donner les renseignements requis.

Question 3 : Un pharmacien demande combien de temps cela prend pour se faire rembourser les frais liés à son permis d’exercice. Réponse : Debi répond qu’elle va s’en informer et voir pourquoi il faut parfois de 6 à 12 mois pour obtenir un tel remboursement. Kathy Benham-Kopala déclare qu’il lui avait fallu 11 mois l’année dernière pour obtenir le remboursement de ses frais d’agrément, soit un mois seulement avant que les frais d’agrément de l’année suivante ne deviennent exigibles. Marie Cardinal a déclaré qu’elle a parlé à un ART de cette question et qu’on lui a répondu que puisque les conventions collectives ne prescrivent pas que les frais d’agrément doivent être remboursés à l’intérieur d’un certain délai, l’employeur n’est pas obligé de les rembourser à une certaine date. Elaine Minoose affirme qu’elle a dû attendre quatre mois pour obtenir le remboursement de ses frais d’adhésion à une association d’infirmiers l’an dernier, soit deux fois plus de temps qu’il en faut normalement. Marie Cardinal annonce que lorsqu’elle a demandé à l’employeur pourquoi le remboursement de ses frais prenait plus de temps cette année, on lui a répondu qu’étant donnés tous les problèmes du système de paye Phénix cette dernière année, le remboursement des frais d’adhésion n’était pas une priorité. En ce qui concerne la discussion des questions ci-dessus, Robert Cowden déclare qu’il parlera à Anna Brockhoff, M-A-L, qui est aussi déléguée syndicale, et qu’elle peut soumettre ces questions et préoccupations au CCSP, ainsi qu’à Debi Daviau, présidente de l’IPFPC, et au personnel de l’Institut à Edmonton.

Michael Kruger propose d’approuver le procès-verbal de l’AGA 2016. Gilbert MacDougall appuie la motion. La motion est adoptée.

Rapport financier

Les membres ont l’occasion d’examiner le rapport financier de 2016. Il n’y a pas de discussion à son sujet et aucune clarification n’est nécessaire. Darren Robson propose d’approuver le rapport financier. Kunal Jadav appuie la motion. La motion est adoptée.

Élections

Robert Cowden informe le groupe qu’il quitte son poste de président du chapitre NE AB et remercie les membres pour les 14 années qu’il a passées au sein de l’Exécutif.

Des candidatures au poste de président (mandat d’un an), de secrétaire-trésorier (mandat de deux ans) et de membre actif (mandat de deux ans) sont acceptées.

Président

Robert Cowden propose la candidature d’Anna Brockhoff au poste de présidente; proposition appuyée par Marie Cardinal. La candidate accepte in absentia. Il n’y a pas d’autres candidatures. Anna Brockhoff est élue par acclamation comme présidente pour un mandat de deux ans.

Secrétaire-trésorier

Robert Cowden propose la candidature de Marie Cardinal au poste de secrétaire-trésorière avec l’appui de Catherine Orr. La candidate accepte. Il n’y a pas d’autres candidatures. Marie Cardinal est élue secrétaire-trésorière par acclamation pour un mandat de deux ans.

Membre actif

Denis Laurin propose la candidature de Gilbert MacDougall au poste de membre actif avec l’appui de Marie Cardinal. Le candidat accepte. Il n’y a pas d’autres candidatures. Gilbert MacDougall est élu par acclamation membre actif pour un mandat de deux ans.

Gilbert MacDougall propose la clôture des élections; Kunal Jadav appuie la motion. Motion adoptée. 

Discussion et questions

  1. On demande si Anna Brockhoff peut être présidente de la section NE AB et déléguée syndicale simultanément. Robert Cowden explique au groupe qu’un membre peut être délégué syndical et occuper un poste de direction, comme il l’a lui-même fait dans le passé. Il explique les tâches d’un délégué syndical et dit au groupe qu’il n’y a que trois délégués syndicaux sur la base : Debra Ozero, Anna Brockhoff et Stephen Bertrand. Il encourage également les membres à envisager de devenir délégué syndical, car il en faut plus. Pour devenir délégué syndical, le membre doit remplir un formulaire disponible sur le site Web de l’Institut, obtenir l’appui de trois membres titulaires et suivre le cours de formation de base des délégués syndicaux. Il ajoute qu’en tant que délégué syndical, si vous travaillez au nom d’un membre, vous êtes de rang égal à l’officier ou au fonctionnaire qui traite le grief ou la préoccupation. Un délégué syndical doit être autorisé à prendre du temps au travail pour aider les membres à faire valoir leurs préoccupations et à régler leurs problèmes.
  2. Quand le groupe SH procédera-t-il à la ratification de sa convention collective?

Marie Cardinal indique que le groupe SH a ratifié sa convention collective, mais qu’il ne l’a pas encore été signée avec le Conseil du Trésor. Une fois que le Conseil du Trésor aura signé l’entente, il disposera de 120 jours pour mettre en œuvre la rémunération rétroactive.

  1. Notre syndicat est-il encore propriétaire de l’immeuble de l’IPFPC à Ottawa?

Robert Cowden répond que oui; l’IPFPC est toujours propriétaire de l’immeuble à Ottawa. Malheureusement, l’Institut n’a pas encore réussi à louer ses locaux, mais le Comité exécutif espère que cela changera dans un avenir pas trop lointain.

Les membres n’ont plus d’autres préoccupations à soulever. Il est proposé par Catherine Orr, avec l’appui de Darren Robson, de lever la séance. La motion est adoptée à l’unanimité. La séance est levée à 20 h 45.

Original signé par

Marie Cardinal

Secrétaire-trésorier

19 juin 2017

Approuvé par

Robert Cowden

Président

19 juin 2017