L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

2 janvier 2018

Destinataires : Délégués syndicaux de la Région de la C.-B. et du Yukon

Expéditeur : Ernie McLean, directeur de la Région de la C.-B.-Yukon et Région des Prairies

Peter MacDougall, président du Comité régional de formation de la C.-B. et du Yukon

Objet : École de formation avancée de la Région de la C.-B. et du Yukon – Du 11 au 14 avril 2018

Nous sommes heureux de vous informer que l’École de formation avancée de la Région du Yukon et de la C.-B. aura lieu du 11 au 14 avril 2018 au Delta Victoria Ocean Pointe Resort and Spa, situé à Victoria.   

Une fois par année, l’École de formation offre des modules spécialisés à l’intention de tous les délégués syndicaux ayant au moins six (6) mois d’expérience, en plus d’avoir suivi la formation de base pour délégués syndicaux.

La formation se déroulera pendant quatre (4) jours, comme suit :

Une demi-journée le mercredi 11 avril (de 14 h à 18 h), une journée entière le jeudi 12 avril (de 9 h à 17 h), une journée entière le vendredi 13 avril (de 9 h à 17 h) et une demi-journée le samedi 14 avril (de 9 h à midi).

Cette année, l’École offrira les séances suivantes :

Séance A (2 jours)

  • Cours de leadership à l’intention des membres d’exécutif
  • Traitement avancé des griefs

Séance B (1 jour)

  • Pour des équipes de consultation efficaces
  • Obligation de prendre des mesures d’adaptation

Nous vous invitons à vous inscrire à un (1) module de la séance A et à un (1) module de la séance B. 

Session A

Cours de leadership à l’intention des membres d’exécutif (deux jours)

Le module est censé donner aux apprenants les connaissances et les compétences nécessaires dans plusieurs domaines, ce qui leur permettra d’améliorer leurs compétences en leadership. Les points suivants sont examinés en détail :

  • La structure de l’IPFPC et le rôle de ses dirigeants
  • Divers styles de direction et les qualités qui rendent un dirigeant efficace
  • Communication – faire des demandes alléchantes et s’exprimer objectivement
  • Composer avec les changements organisationnels et les gérer
  • La dynamique des équipes et le renforcement de l’esprit d’équipe
  • Stratégies visant à assurer l’efficacité d’un exécutif
  • Droit parlementaire

Le traitement avancé des griefs (2 jours)

Les objectifs du cours permettront d’améliorer les aptitudes suivantes chez les participants :

  • Reconnaître et suivre les étapes de la procédure de règlement des griefs;
  • Comprendre le rôle que joue le délégué syndical dans la procédure de règlement des griefs;
  • Soutenir les membres grâce à vos compétences en entrevue, en communication et en enquête;
  • Utiliser vos connaissances en traitement des griefs, en rédaction efficace de griefs et en présentation de griefs;
  • Créer un réseau avec d’autres délégués syndicaux et solliciter leur soutien et leur collaboration au besoin.

Session B

Pour des équipes de consultation efficaces (1 jour)

Les objectifs du cours permettront d’améliorer les aptitudes suivantes chez les participants :

  • Dire à quoi sert la consultation syndicale patronale;
  • Élaborer des stratégies qui permettent à la consultation d’être efficace;
  • Déterminer ce qui aide à la communication avec les membres et avec les autres participants à la consultation;
  • Savoir comment définir les sujets à mettre au programme des réunions et décider des priorités et des résultats à atteindre.

L’obligation d’adaptation 1 jour

Les objectifs du cours permettront d’améliorer les aptitudes suivantes chez les participants :

  • Cerner les principes fondamentaux guidant l’obligation d’adaptation;
  • Définir et appliquer les concepts liés à l’obligation d’adaptation;
  • Expliquer la relation entre l’obligation d’adaptation et les principales mesures législatives comme la Loi sur les droits de la personne;
  • Préciser les responsabilités des syndicats, des employeurs et des employés dans les situations comportant des obligations d’adaptation et;
  • Acquérir la confiance et les capacités qu’il vous faut pour conseiller et soutenir les membres aux prises avec des problèmes d’adaptation au travail.

On s’attend à ce que vous soyez présent durant toute la durée de la formation.

Notons que les participants pourraient devoir faire certains exercices en soirée. 

Nous vous demandons de remplir le formulaire d’inscription en ligne qui se trouve sur le site Web de l’IPFPC à LIEN. Le formulaire d’inscription en ligne doit nous parvenir au plus tard le vendredi 2 mars 2018, afin que votre demande soit étudiée. Aucune inscription ne sera acceptée par téléphone ou par télécopieur.

Comme l’École de formation ne peut accueillir que quarante (40) participants, on examinera les demandes en fonction de critères de sélection nouvellement établis.

Un deuxième courriel suivra dès que nous aurons évalué votre demande pour vous annoncer si vous avez été choisi ou non pour suivre cette formation. Sachez qu’on ne peut faire les réservations de voyage et d’hôtel avant que vous ayez reçu la confirmation par courriel du Bureau régional de Vancouver.

En plus du formulaire d’inscription, vous trouverez ci-joint un document exposant les détails administratifs de cet événement.

Si vous avez d’autres questions concernant l’École de formation et le processus d’inscription, veuillez communiquer avec Patricia Fung au 604-688-8238, au 1-800-663-0485 poste 7820, ou au pfung@pipsc.ca.

Nous serons heureux de vous rencontrer et de travailler avec vous.

Cordialement,

Ernie McLean, Représentant régional, Région de la C.‑B. et du Yukon

Peter MacDougall, Présidente, Comité de formation de la Région de la C.‑B. et du Yukon

 


DIRECTIVES ADMINISTRATIVES

ÉCOLE DE FORMATION AVANCÉE DE LA RÉGION DE LA C.-B. ET DU YUKON

Du 11 au 14 avril 2018

Delta Hotels Victoria Ocean Pointe Resort

Transport

Les délégués syndicaux peuvent demander à se faire rembourser la moins coûteuse des options de voyage, à savoir les kilomètres parcourus en automobile x 0,50 $ ou le tarif de 700,00 $ (aller-retour) correspondant aux laissez-passer multivols d’Air Canada et le transport à l’aéroport.

Les remboursements de salaire et de repas seront effectués comme si le voyage avait été fait par avion.

Ceci est conforme à l’annexe A de la Politique de l’Institut sur les voyages, en vigueur depuis le 1er octobre 2017. De nouveaux taux devraient être annoncés le 1er avril 2018.

Toute demande de location de voiture doit être préapprouvée.

Si et seulement si nous avons confirmé votre inscription par courriel et que vous avez besoin d’organiser votre voyage par avion, veuillez communiquer avec BCD Travel à Ottawa (1-866-768-7624 ou reservations1.ca@bcdtravel.com) afin de réserver vos billets.

Les frais supplémentaires occasionnés par les déplacements en voiture tels que les repas, le temps manqué au travail et l’hébergement en cours de route demeurent à la charge du voyageur. Veuillez vous reporter à la politique sur les voyages de l’Institut (www.ipfpc.ca) pour plus d’informations. Si vous avez des questions concernant la politique sur les voyages de l’Institut, posez-les avant d’organiser votre déplacement.

HÉBERGEMENT

Voici les coordonnées de l’hôtel où aura lieu la formation :

100, chemin Harbour

Victoria, C.-B. V9A 0G1

1-888-236-2427 (réservations)

250-360-2999 (téléphone)

On s’attend à ce que la majorité des délégués syndicaux soient en mesure de partir mercredi matin pour arriver à temps à la formation, qui commencera à 14 h. Comme la formation prend fin samedi midi, on s’attend également à ce que tous les participants repartent à la maison ce jour-là. Les demandes d’hébergement visant une période supplémentaire seront examinées conformément à la politique sur les voyages de l’Institut.

Le bureau de Vancouver réservera vos nuitées à l’hôtel à compter de votre date d’arrivée une fois que votre présence sera confirmée par courriel. Une ou deux personnes pourront occuper la chambre au prix fixé. Si vous souhaitez vous faire accompagner de votre conjoint ou d’un ou plusieurs enfants, veuillez nous en informer sur le formulaire d’inscription.

Les frais d’hôtel seront payés par l’Institut au moyen d’un compte en banque principal. Tous les frais accessoires seront à la charge du délégué syndical.

Les chambres sont garanties à l’Institut en cas d’arrivée tardive. Veuillez vous rappeler que l’Institut se verra facturer en totalité toute réservation qui n’aura pas été annulée avant le 9 mars, que la chambre ait été occupée ou non. Nous vous demandons d’en tenir compte au moment de remplir votre formulaire d’inscription, car nous avons déjà dû payer les chambres de participants qui avaient décidé de partir plus tôt.

SI vous devez annuler votre présence avant le 9 mars, veuillez en informer immédiatement Patricia Fung par téléphone (604-688-8238 ou 1-800-663-0485, poste 7820) ou par courriel (pfung@pipsc.ca).

Si vous devez annuler à la dernière minute, c.-à-d. le 11 avril même, ou partir plus tôt que vous l’aviez indiqué, veuillez communiquer directement avec l’hôtel pour annuler votre réservation, tout en informant Patricia Fung de la situation. Sinon, vous pourriez être tenu de payer la chambre, conformément à l’extrait ci-dessous de la politique sur les voyages :

Partie F – Hébergement

5. Annulations de réservations d’hôtel

5.1 Si les plans de voyage viennent à changer et que le membre n’a plus besoin de logement, il doit s’assurer que les réservations sont annulées par le membre du personnel de l’Institut, par l’agent de voyage de l’Institut ou directement auprès de l’établissement commercial, selon le cas. Il doit obtenir une preuve de l’annulation (c.-à-d. le numéro d’annulation et le nom de l’agent).

5.2 Si la négligence d’un membre entraîne la facturation de frais à l’Institut, notamment s’il omet d’annuler une réservation garantie, l’Institut va recouvrir ces frais auprès du membre. Lorsqu’un membre reçoit une facture directement, il doit effectuer lui-même le paiement.

REPAS

L’Institut fournira les repas comme suit :

Jeudi : déjeuner, dîner

Vendredi : déjeuner, dîner, souper

Samedi : déjeuner

Vendredi soir, l’Institut organisera un souper à 18 h. Nous vous encourageons à y assister pour rencontrer les autres délégués syndicaux dans un contexte plus social.

Si vous ne souhaitez pas prendre part au souper, vous devez l’indiquer sur votre formulaire d’inscription au plus tard le vendredi 23 mars 2018, sans quoi vous n’aurez droit à aucune allocation de repas.

CONJOINT ET ENFANTS

Les délégués syndicaux sont invités à se faire accompagner de leur conjoint ou d’un enfant au souper de vendredi soir. 

L’Institut doit débourser environ 80 $ par personne par souper à l’hôtel. Les conjoints devront débourser 25 $ pour avoir droit à ce souper. Les enfants âgés de 12 ans ou moins se feront servir des doigts de poulet, des frites et de la crème glacée au coût de 10 $. 

Le souper pour adultes sera servi aux enfants de 13 ans ou plus à un prix de 25 $. Les enfants âgés de 12 ans ou moins qui souhaiteraient manger le repas pour adulte pourront aussi le faire, à un prix de 25 $.

Sachez que si vous avez confirmé votre présence à ce souper et que vos plans venaient à changer, vous devez en informer le bureau de Vancouver au plus tard le 23 mars 2018, à défaut de quoi vous devrez assumer les coûts de votre repas et de celui de vos invités. Il est plus facile d’ajouter des chiffres que d’en soustraire; donc, si vos plans sont incertains, veuillez nous en informer sur votre formulaire d’inscription.

Cette nouvelle politique est malheureusement devenue nécessaire en raison du nombre sans cesse croissant d’annulations de dernière minute ou d’absences aux repas. Or, l’Institut doit assumer les coûts des repas prévus, même si la personne est absente, car le nombre garanti de repas ne fait l’objet d’aucun remboursement.

Stationnement

Les participants peuvent se garer à l’hôtel sans frais.

CONGÉ COMPENSATOIRE

La politique de l’Institut permet d’indemniser les membres qui doivent prendre un congé annuel, un congé compensatoire ou un congé non payé pour assister à une séance de formation. Les congés utilisés pour faire le voyage peuvent aussi être indemnisés. Le participant doit remplir une demande de salaire compensatoire de l’Institut (accessible sur le site Web) et y joindre une formule de demande de congé dûment remplie indiquant que le congé a été approuvé par l’employeur.

Le remboursement de salaire s’applique à un maximum de trois (3) jours, soit mercredi, jeudi et vendredi; il tient compte d’un temps de déplacement raisonnable, sauf pour les travailleurs de quarts, qui seront remboursés de leurs quarts manqués en raison de leur participation à la formation. Le temps de déplacement raisonnable est défini comme le temps nécessaire pour aller de votre domicile ou votre lieu de travail à l’endroit où se tiendra la formation par la voie la plus directe et sans arrêt.

AUTRES

Les frais de garde de personnes à charge, d’enfants ou d’autres personnes seront remboursés par l’Institut sur présentation de reçus, conformément à la politique de l’Institut.

Si, pour quelque raison que ce soit, vous comptez vous écarter de ces directives, vous devez nous en informer à l’avance. N’hésitez pas à m’appeler ou à envoyer un courriel à Patricia Fung pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette activité de formation.