L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion du Comité de formation régionale de l’Atlantique - 23 mars 2018


Date : 23 mars 2018

Lieu : Delta Brunswick, Moncton, Nouveau-Brunswick

Présents :

Présidente :

  • Carolyn Hynes

Comité :

  • Cathy Hebert
  • Mike Pauley
  • Kim Skanes
  • Phil Wilson

Personnel de l'institut :

  • Catherine Pinks - Recording Secretary

Absence motivée :

  • Manny Costain

Carolyn ouvre la réunion du Comité de formation régionale de l’Atlantique à 13 h.

1) Adoption de l’ordre du jour

Les points suivants sont ajoutés à l’ordre du jour sous « Affaires nouvelles » : b. Demande spéciale de formation

Motion no 1 : Cathy, avec l’appui de Mike, propose d’adopter l’ordre du jour dans sa version modifiée.
ADOPTÉ

2) a.  Approbation du procès-verbal de la réunion du 26 janvier 2018  

Motion no 2 : Phil, avec l’appui de Mike, propose d’approuver le procès-verbal de la réunion du 26 janvier 2017 tel que présenté.
ADOPTÉ

2) b. Points de suivi

Carolyn passe en revue les points de suivi.

Points de suivi déterminés par le Comité de formation régionale de l’Atlantique
à la réunion du 27 janvier 2018, qui a eu lieu à l’hôtel Delta Beausejour Moncton (N.-B.)

#
Suivi
Point et date d’achèvement
Fait ou en cours
AR

1
Catherine
Dresser une liste de propriétés syndiquées à Halifax qui ont assez d’espace pour qu’on y tienne une école de formation régionale et une formation ordinaire.
FAIT

2
Catherine
Envoyer à Phil la documentation nécessaire pour le représentant du Comité de formation sur la formation de base de février.
FAIT C. Hebert y a participé

3
Kim
Revenir à Catherine pour lui dire si elle enregistrera un vidéoclip d’accueil à l’école.
FAIT — Aucun vidéoclip

4
Kim
Discuter avec Debi de sa participation au Conseil des délégués syndicaux à la prochaine réunion du CA.
EN COURS

5
Catherine
Réserver Neville McKay pour le Conseil des délégués syndicaux.
FAIT

6
Catherine
Travailler avec l’ART pour trouver un présentateur pour la séance du vendredi après-midi au Conseil des délégués syndicaux.
EN COURS

7
Catherine
Parler avec Paul pour demander à l’ART d’élaborer une séance sur le harcèlement pour le samedi après-midi du Conseil des délégués syndicaux.
EN COURS

8
Catherine
Demander à Max d’examiner l’aide-mémoire sur les mesures d’adaptation en milieu de travail tenant compte des récents changements au Nouveau-Brunswick.
FAIT

9
Kim et Catherine
Examiner le courriel adressé aux présidents de groupe pour leur demander s’ils veulent des séances en petits groupes au Conseil des délégués syndicaux afin de s’assurer que les instructions pour la facturation sont claires.
EN COURS

10
Catherine
Voir à ce que les pauses et les repas ne soient pas imputés aux Groupes.
FAIT

11
Phil et Catherine
Préparer l’ébauche de la saynète et de la présentation « Que s’est-il passé avec ma réunion? ».
FAIT

12
Catherine
Revenir avec l’ébauche de la saynète et de la présentation à la réunion de mars du Comité de formation.
FAIT

13
Mike
Préparer une liste des besoins de formation des Groupes du N.-B.
EN COURS

3) Examen du calendrier des activités

Carolyn examine le calendrier des activités indiquant qu’il n’y a pas de changements majeurs aux activités dans la Région à ce moment-ci.

4) Rapport du président du Comité de formation et du Comité d’apprentissage et de formation

Manny présente son rapport de président du Comité de formation.  

Motion no 3 : Carolyn, avec l’appui de Cathy, propose que le rapport du président du Comité de formation soit approuvé tel que présenté.
ADOPTÉ

Catherine demande s’il y a des changements proposés à la Politique sur la formation de l’IPFPC, plus précisément concernant le nombre de participants par cours. Kim dit qu’ils examinent la politique dans le cadre de la refonte de la formation.

Carolyn dépose le rapport du Comité d’apprentissage et de formation.  

Motion no 4 : Carolyn, avec l’appui de Mike, propose que le rapport du Comité d’apprentissage et de formation soit approuvé tel que présenté.
ADOPTÉ

5) Dîners d’information

Carolyn signale qu’il y a une augmentation du nombre de demandes de dîners d’information. Elle dit avoir de la difficulté à obtenir des participants qu’ils envoient leur évaluation de ces dîners d’information.

6) Rapport sur les activités des délégués syndicaux de l’Atlantique

Carolyn dépose le rapport sur les activités des délégués syndicaux de l’Atlantique, soulignant qu’il y a actuellement 17 délégués syndicaux en attente en Atlantique qui seraient admissibles pour le cours de base de septembre.

7) Formation des délégués syndicaux

Concernant la formation de base des délégués syndicaux qui a eu lieu en février, Carolyn invite les participants à examiner les résultats de l’évaluation du lieu de la formation.   En gros, les évaluations indiquent que les participants ont été satisfaits du lieu choisi.

Le rapport du représentant du Comité de formation portant sur la formation de base des délégués syndicaux de février est examiné et indique que le cours a été offert à un mélange heureux de délégués syndicaux nouveaux et chevronnés.

Finalement, Carolyn renvoie les participants à la compilation des évaluations du cours qui indique également que les participants ont trouvé les animateurs et le contenu intéressants.

Pour la formation de base de septembre, Carolyn sera la représentante du Comité de formation et Mike pourra la remplacer si nécessaire.

8) Conseil régional des délégués syndicaux de l’Atlantique

On examine l’ordre du jour du Conseil des délégués syndicaux et précise que le contrat du conférencier de clôture du samedi a été finalisé. Il faut encore déterminer qui sera le conférencier sur le harcèlement le vendredi.   On suggère de s’adresser à la Nova Scotia Barrister’s Society pour avoir un conférencier.  

On décide que l’activité de réception du samedi soir se déroulera sous un thème de l’Halloween. 

SUIVI : Catherine verra à inclure une « invitation à apporter un déguisement » dans l’avis d’inscription en ligne au Conseil des délégués syndicaux. 

SUIVI : Carolyn achètera un prix pour le tirage dans le cadre de la collecte de fonds du Conseil des délégués syndicaux.

SUIVI : Catherine trouvera un organisme de charité auquel remettre les fonds recueillis au Conseil des délégués syndicaux.

SUIVI : Catherine obtiendra un devis de Fundy Textiles en vue d’une commande de t-shirts arborant l’expression « Thank a Union its Friday ».

SUIVI : Catherine obtiendra un devis de Fundy Textiles pour des mitaines ou des gants rouges molletonnés arborant le logo de l’Atlantique.

9) École de formation régionale 

On examine l’ordre du jour de l’École de formation régionale d’avril et aucun changement n’est nécessaire. On convient que Manny prononcera le mot d’ouverture en l’absence de Kim. Des activités de réception auront lieu le jeudi de 16 h 30 à 19 h 30; le vendredi de 16 h 30 à 18 h et le samedi de 19 h à 22 h.

10) Conseil régional de l’Atlantique

« Qu’est-il arrivé à ma réunion? »  Phil donne un aperçu de la présentation préparée pour le 75e CRA. Des modifications à la saynète sont proposées et acceptées.  

Mike suggère que nous mettions à l’essai l’exercice en groupes de travail qui fera partie de la présentation au CRA. Après une répétition de l’exercice, on signale qu’il faudra être souple en ce qui concerne le temps d’exécution. Certains groupes mettront peut-être plus de temps que d’autres et, si c’est le cas, on suggère de déplacer la séance plénière pour qu’elle ait lieu après la pause santé.

SUIVI : Catherine ajoutera les instructions pour l’atelier au début du document.

SUIVI : Catherine révisera la saynète « Qu’est-il arrivé avec ma réunion? » et le soumettra à l’examen du Comité.

SUIVI : Le Comité de formation examinera la présentation de « Qu’est-il arrivé avec ma réunion? » et enverra tout changement à Phil.

11) Affaires nouvelles

  1. Renouvellement du mandat des délégués syndicaux : Carolyn signale qu’à la réunion du CAF du 23 février, Linda Martel, gestionnaire des Services aux membres et de l’administration, a donné une présentation sur le processus de renouvellement du mandat des délégués syndicaux. Carolyn donne de l’information précisant que le processus de renouvellement du mandat des délégués syndicaux est coûteux. L’avis de renouvellement initial est envoyé, puis des rappels, un appel téléphonique personnel, puis un dernier courriel. On s’attend à ce que le processus de renouvellement actuel ne soit d’aucune valeur avec le nouveau programme de formation.   

    Une discussion s’ensuit pour déterminer ce à quoi pourrait ressembler un processus de renouvellement modifié.   Mike suggère que le renouvellement soit envoyé aux présidents de groupe et de sous-groupe seulement et non aux personnes concernées. Carolyn suggère un processus de renouvellement qui consisterait simplement à décider de poursuivre ou non.

    On encourage les membres du Comité à envoyer leurs suggestions ou idées à Carolyn.

    SUIVI : Les membres du Comité de formation doivent envoyer à Carolyn leurs suggestions concernant le processus de renouvellement du mandat des délégués syndicaux.

  2. Demande de formation spéciale : Carolyn explique qu’elle a reçu une demande pour qu’un nouveau délégué syndical reçoive la formation de base avant la séance de septembre 2018 prévue pour la Région de l’Atlantique. Le délégué syndical en question désire suivre la formation de base dans la RCN en juin. Il est disponible les dates en question en juin et disposé à se rendre dans la RCN. Après discussion approfondie, on décide qu’il serait préférable que le délégué syndical suive sa formation de base dans la Région de l’Atlantique. La différence dans les dates est d’un peu plus de deux mois et comme c’est l’été, c’est habituellement plus tranquille.

    SUIVI : Carolyn répondra au délégué syndical et l’invitera à s’inscrire à la formation de base qui sera donnée dans la Région.

12) Tour de table et levée de la séance

Après un tour de table, on lève la séance.

SUIVI : Catherine enverra le document portant sur la Politique sur l’équilibre entre les activités syndicales et la vie privée aux participants à la formation de base de février.

Motion no 5 : Mike, avec l’appui de Cathy, propose de lever la séance.
ADOPTÉ