L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

PRÉSIDENTE : Kimberley Skanes

EXÉCUTIF : Michael Basque

Barry Gerus

Cathy Hebert

Sue Harris

Carolyn Hynes

Scott McConaghy

Mike Pauley

Gerry Saunders

Phil Wilson

ABSENCES MOTIVÉES : Emmanuel Costain

PERSONNEL : Catherine Pinks, secrétaire de séance

OBSERVATRICE : Christine Newhook

1. Mot de bienvenue et présentations

Kimberley accueille les participants et l’observatrice Christine Newhook à la réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique. Ensuite, un tour de table permet à chacun de se présenter.

Phil Wilson anime une activité brise-glace.

SUIVI : Cathy Hébert animera l’activité brise-glace de la réunion de l’Exécutif de mai.

2. Adoption de l’ordre du jour

Sans ajout

Motion no 1 Phil propose d’adopter l’ordre du jour tel que présenté, avec l’appui de Cathy. MOTION ADOPTÉE

3. Approbation du procès-verbal de la réunion du 28 janvier 2017

Barry s’informe de l’envoi par courriel du dernier bulletin régional, car un certain nombre de membres ne se rappellent pas l’avoir reçu. Catherine l’a envoyé de nouveau.

SUIVI : Catherine, au moment d’envoyer le bulletin aux services informatiques et à l’affichage sur le Web, doit ajouter Barry Gerus comme destinataire en copie conforme afin qu’il puisse confirmer le moment de l’envoi.

Motion no 2 Mike propose d’approuver le procès-verbal tel que présenté, avec l’appui de Phil. MOTION ADOPTÉE

4. Examen des points de suivi

Kim passe en revue avec l’Exécutif les points de suivi générés lors de la réunion de l’Exécutif du 28 janvier 2017.

Points de suivi

déterminés par l’exécutif régional de l’Atlantique

à la réunion du 28 janvier 2017

Delta St. John’s, St. John’s, T.-N.

#

Suivi

Point — Date d’achèvement

Fait – En cours

À reporter

1

Kim

Envoyer le rôle des délégués syndicaux à Catherine pour le distribuer à l’Exécutif.

FAIT

 

2

Mike

À reporter : Ébauche d’un aide‑mémoire sur la SST pour la réunion de mars.

EN COURS

AR en mars

3

Kim

Demander au bureau de la présidente d’autoriser une réunion de deux jours à St. Andrews en septembre.

EN COURS

 

4

Phil

Animer le segment brise-glace de la réunion de mars.

FAIT

 

5

Catherine

Prendre les dispositions nécessaires pour que Scott se joigne à la réunion de l’Exécutif de mars par téléconférence.

FAIT

 

6

Phil

Faire un chèque de 500 $ à l’ordre du Conseil du travail du district de Fredericton et le remettre à Scott.

 

FAIT

 

7

Scott

Informer Catherine de la date de l’activité May Works.

EN COURS

 

8

Scott/Mike

Prendre en photo la remise du chèque pour l’activité May Works et l’envoyer à Catherine pour le bulletin de l’Atlantique.

EN COURS

 

9

Catherine

Prendre des dispositions avec le Delta St. John’s pour tenir la rencontre sociale de l’Exécutif régional en conjonction avec la réunion de mars.

FAIT

 

10

Catherine

Préparer et publier un avis de convocation à la rencontre sociale pour y inviter les membres du chapitre de St. John’s.

FAIT

 

11

Kim

Obtenir l’autorisation d’ajouter une réunion de présidents le vendredi matin du Conseil des délégués syndicaux de 2017 et communiquer l’autorisation à Catherine.

À déterminer

 

12

Catherine

Une fois reçue l’autorisation d’ajouter une réunion de présidents au Conseil des délégués syndicaux de 2017, prendre les dispositions nécessaires.

À déterminer

 

13

Kim

Demander l’autorisation et les fonds nécessaires à la tenue d’une réunion du Comité consultatif des jeunes de l’Atlantique (CCJA) en conjonction avec le CRA de 2017.

La réunion aurait lieu le jeudi après-midi et le vendredi en matinée.

FAIT

 

14

Catherine

Créer un formulaire à envoyer aux personnes qui ont fait part de leur intérêt à siéger au CCJA pour leur demander ce qu’elles ont à offrir en tant que membre du CCJA et pourquoi elles souhaitent s’y joindre. Envoyer le formulaire à l’Exécutif aux fins d’examen.

FAIT

 

15

Catherine

Envoyer la répartition des délégués au CRA aux présidents de chapitre et de groupe provinciaux.

FAIT

 

16

Catherine

Revenir sur la question du nombre de délégués à l’AGA à la réunion de mars de l’Exécutif.

FAIT

 

17

Catherine

Faire le suivi sur l’envoi par courriel du dernier bulletin régional de l’Atlantique — un certain nombre de membres ont dit ne pas l’avoir reçu.

FAIT

 

En ce qui concerne le point de suivi 3, la réunion de deux jours à St. Andrews, Kim signale que les fonds du CCJA que l’Exécutif avait mis de côté pour une réunion sont maintenant de retour dans notre budget étant donné que le bureau national a fourni les fonds. Voulons-nous utiliser ces fonds pour la journée additionnelle à St. Andrews?

5. Calendrier des activités

Kim passe en revue avec l’Exécutif le calendrier des activités de la Région, signalant que toutes les activités pour 2018 ont été approuvées et réservées. Elle souligne également l’ajout d’une réunion du Comité de formation le 30 avril 2017, à Halifax.

6. Sujets d’actualité

Kim fait le point sur le budget fédéral et sur le système de paye Phénix. Une discussion s’ensuit sur le peu de progrès réalisé en vue du règlement des problèmes que présente Phénix.

8. Affaires nouvelles

a. Comités nationaux : Gerry exprime sa déception de ne pas avoir été choisi pour le CRPTC même si sa candidature avait été appuyée par l’Exécutif régional. À son avis, le processus de sélection des représentants aux Comités nationaux du CA présente des lacunes.

Kim a examiné le processus et constaté que sur les dix noms soumis par l’Atlantique et appuyés par l’Exécutif régional, trois n’ont pas été retenus.

Scott précise qu’il n’y a en fait aucun représentant de l’Atlantique au Comité des élections.

SUIVI : Kim fera des démarches afin de découvrir pourquoi Gerry n’a pas été choisi pour faire partie du CRPTC puisqu’il avait été recommandé par la Région.

SUIVI : Kim parlera avec Jim MacMillan concernant l’absence d’un représentant de l’Atlantique au Comité des élections.

Gerry demande qu’il soit inscrit au procès-verbal qu’il ne prendra part à aucune discussion ultérieure concernant les recommandations de l’Exécutif pour la représentation de membres de l’Atlantique aux comités nationaux.

b. 100e anniversaire de l’IPFPC : Carolyn parle du sondage sur le 100e anniversaire qui a été envoyé par le bureau national. Un grand nombre des membres de l’Exécutif ne se rappellent pas l’avoir vu.

SUIVI : Catherine fera le suivi concernant le sondage sur le 100e anniversaire qui a été envoyé par le bureau national et le fait que certains membres de l’Exécutif ne se rappellent pas l’avoir reçu.

SUIVI : Les exécutifs doivent réunir des photos et des anecdotes auprès de leurs organismes constituants respectifs et les soumettre à Carolyn pour le 100e anniversaire de l’IPFPC.

9. Rapport de la directrice

Kim dépose son rapport écrit qui fait partie de la trousse de la réunion. Elle parle de la réunion du CA de deux jours qui a eu lieu en mars et à laquelle elle n’a pas été en mesure de participer. Elle a entendu dire que la réunion avait été productive et que pratiquement tous les points à l’ordre du jour avaient été traités. Les directeurs ont reçu les lettres exposant leur mandat. La proposition en vue de la création de Comités régionaux des jeunes a été déposée et approuvée. Les comités seront composés de cinq à sept membres et pourront tenir jusqu’à quatre réunions par année : en conjonction avec le CRA, le Conseil des délégués syndicaux, l’AGA nationale dans trois des cas, plus une autre à part. Un montant de 12 000 $ a été approuvé pour les réunions, avec 20 000 $ par Région pour la formation, 3 000 $ pour les articles de promotion et de visibilité. Les Comités sont invités à soumettre un budget pour une activité de sensibilisation. Au total, on a approuvé un montant de 194 000 $ que se partageront les six Régions. Il s’agit d’un projet pilote pour 2017.

Kim signale que le CA a approuvé 70 000 $ pour la participation du CA à l’assemblée générale du CTC du 8 au 12 mai à Toronto. De plus, l’IPFPC offre également des places à deux personnes des huit plus grands groupes et à deux personnes par Région.

Une discussion s’ensuit quant à savoir si la Région devrait financer environ 6 000 $ pour envoyer un membre à l’assemblée générale du CTC.

Motion no 3 Mike propose que la Région délègue une personne à l’assemblée générale du CTC, avec l’appui de Carolyn. MOTION ADOPTÉE

SUIVI : L’Exécutif doit envoyer à Kim ses recommandations concernant la participation à l’assemblée générale du CTC. Il faut vérifier la disponibilité du membre et inclure une justification. Il faut envoyer le tout pour le mardi 28 mars.

Kim signale qu’elle a communiqué avec la Région pour trouver un participant pour le Sommet sur le progrès de l’Institut Broadbent, du 5 au 7 avril 2017 à Ottawa. Elle a reçu deux réponses et Marcus Peck a été choisi.

Le CA a approuvé un changement de politique concernant le processus de règlement des différends qui empêchera un membre du CA de représenter un autre membre du CA dans une plainte.

On a demandé aux Comités nationaux de soumettre un plan de travail.

Dès la réunion du CA de mai, tous les votes seront secrets. Tous les membres de l’exécutif de l’Atlantique trouvent qu’il s’agit là d’un changement positif.

La directive prévoyant la réduction de 10 % des remboursements aux organismes constituants pour chaque mois de retard sera revisitée et d’ici là il est décidé de ne pas appliquer une telle réduction.

L’IPFPC a réglé une cause importante qui était en instance, ce qui aura un impact positif sur nos finances.

La date de la prochaine réunion du CA est à confirmer, car elle pourrait se tenir à Toronto en mai au moment de l’assemblée générale du CTC.

Motion no 4 Kim propose d’accepter le rapport de la directrice régionale de l'Atlantique tel que présenté, avec l’appui de Phil. MOTION ADOPTÉE

SUIVI : Kim doit envoyer l’information sur l’assemblée générale du CTC à Mike P. afin qu’il puisse la distribuer à ses présidents de groupe.

10. Rapport du gestionnaire régional

Kim dépose le Rapport du gestionnaire régional pour examen. L’Exécutif aimerait connaître le nombre de cas Phénix en Atlantique.

Motion no 5 Kim propose d’accepter le rapport du gestionnaire régional de l'Atlantique tel que présenté, avec l’appui de Mike. MOTION ADOPTÉE

11. Finances de la Région de l’Atlantique

Phil aborde les rapports financiers contenus dans la trousse de la réunion et les passe en revue avec l’Exécutif.

Motion no 6 Phil propose d’adopter le rapport financier de la Région de l’Atlantique tel que présenté, avec l’appui de Mike. MOTION ADOPTÉE

SUIVI : Catherine et Phil vérifieront ce que nous devons soumettre comme document pour l’allocation annuelle de l’exécutif régional de l’Atlantique.

12. Comité consultatif des jeunes de l’Atlantique

a. Sélection du Comité : Catherine rapporte que 18 personnes ont manifesté de l’intérêt en réponse à l’appel lancé aux jeunes de la Région de l’Atlantique. On leur a demandé de justifier leur intérêt à faire partie du comité et huit jeunes ont répondu. Le comité de sélection du CCJA a examiné les candidatures et les six membres suivants ont été choisis pour faire partie du Comité consultatif des jeunes de l’Atlantique pour un mandat de deux ans : Leslie Nasmith, SP, Nouvelle-Écosse; Nicholas Isenor, CS, Nouvelle-Écosse; Colin O’Brien, AV, Terre-Neuve; Christine Newhook, CS, Terre-Neuve; Marcus Peck, SP, Nouveau-Brunswick et Josh Fox, NBEN, Nouveau-Brunswick. Kim signale que nous irons de l’avant avec un comité composé de six jeunes, de la directrice de l’Atlantique et d’un membre de l’Exécutif régional.

L’Exécutif veut s’assurer que tous les jeunes qui ont répondu aient la possibilité d’être amis et amies du comité.

SUIVI : Catherine enverra aux membres de l’Exécutif régional les coordonnées des membres qui ont manifesté un intérêt à faire partie du CCJA, afin qu’ils soient en mesure de communiquer avec ces jeunes.

b. Réunion de mai du CCJA :

La réunion inaugurale du CCJA aura lieu en conjonction avec le 74e CRA. Les membres du CCJA se réuniront le jeudi après-midi et le vendredi en matinée, avant le CRA.

SUIVI : Kim demandera à Debi Daviau s’il lui est possible de rencontrer brièvement les membres du CCJA le jeudi après-midi.

SUIVI : Catherine préparera un ordre du jour provisoire pour le CCJA.

SUIVI : Catherine et Kim doivent préparer et envoyer une lettre de félicitations et de bienvenue aux membres du CCJA et leur communiquer les détails pour la première réunion. Elles doivent également rédiger une lettre à l’intention de ceux qui n’ont pas été choisis et de ceux qui n’ont pas envoyé leur justification afin de les inviter à être amis du comité.

SUIVI : Catherine et Kim doivent préparer une demande d’autorisation pour la réunion du CCJA.

13. Réunion des présidents de chapitre et de groupe de l’Atlantique

Les présidents de chapitre et de groupe provinciaux de l’Atlantique se réuniront le vendredi matin avant le CRA.

SUIVI : Catherine doit inviter les présidents à soumettre des points pour l’ordre du jour.

SUIVI : Catherine rédigera l’ordre du jour de la réunion des présidents.

Phil demande si tous les chapitres de l’Atlantique respectent les exigences énoncées dans nos statuts. On décide de reporter l’examen de cette question à notre réunion de septembre.

SUIVI : Catherine doit examiner les chapitres de l’Atlantique afin de voir s’ils respectent les exigences applicables. À reporter en septembre.

14. Conseil régional de l’Atlantique

L’ordre du jour est présenté et adopté. Manny animera la présentation de l’exercice sur la préparation des motions et Scott assumera la présidence et le rôle de conseiller d’assemblée pour l’exercice sur la préparation de motions.

SUIVI : Manny doit examiner et présenter l’exercice sur la préparation de motions au CRA.

Pour l’activité de réception du vendredi soir, nous tiendrons un tournoi de quilles à The Alley. Voici les prix qui seront décernés : Meilleure équipe, Pire équipe et Meilleur nom d’équipe (5 membres dans chacune), produits Purity Candy et premier, deuxième et troisième plus hauts scores, cartes-cadeaux de Canadian Tire.

SUIVI : Michael verra à se procurer des cartes-cadeaux de 50 $, 30 $ et 20 $ chez Canadian Tire pour l’activité de réception du CRA de mai.

SUIVI : Kim se procurera des produits chez Purity Candy pour l’activité de réception du CRA de mai – Meilleure équipe, Pire équipe, Meilleur nom d’équipe – 5 sacs par prix.

Kim suggère de demander à la présidente Daviau si elle aimerait visiter quelques lieux de travail pendant son séjour dans l’Atlantique.

SUIVI : Kim et Catherine verront avec le personnel à organiser des inspections de lieux de travail pour Debi en mai. Le jeudi à Halifax et le vendredi à Charlottetown.

Kim signale à l’Exécutif que jusqu’ici, nous n’avons pas reçu de candidatures pour le prix du membre d’exécutif de l’année. Elle encourage tous les membres de l’Exécutif à demander des candidatures dans leurs chapitres respectifs.

SUIVI : Les membres de l’Exécutif doivent demander des candidatures pour le prix du membre d’exécutif de l’année.

Kim signale que Theresa et Patrick Kinnear ont invité l’Exécutif à prendre un verre chez eux le samedi soir du CRA.

SUIVI : Catherine doit envoyer un rappel aux membres de l’Exécutif concernant le programme et les déplacements pour le CRA.

Kim rappelle aux membres de l’Exécutif que le Sous-comité des élections régional est composé des cinq membres de l’exécutif qui n’ont pas à être réélus et qui doivent demeurer neutres. Manny dirige ce sous-comité.

15. Nombre de délégués de l’Atlantique à l’AGA

Scott dépose sa proposition pour la formule d’attribution des délégués de l’Atlantique de 2018 à 2020 pour approbation, car il a l’intention de présenter une motion au 74e CRA pour approbation.

Motion no 7 Phil propose d’accepter la formule d’attribution des délégués de l’Atlantique telle que présentée, avec l’appui de Mike. MOTION ADOPTÉE

16. Rapports des comités nationaux

Le rapport du Comité d’apprentissage et de formation contenu dans la trousse de réunion est déposé.

SUIVI : Catherine doit enlever le Comité des élections de l’ordre du jour de l’Exécutif régional et du CRA.

17. Rapport du président du Comité de formation

Kim signale que le programme de formation de l’IPFPC est en cours d’examen et sera modifié. En sa capacité de présidente du Comité national d’apprentissage et de formation, elle a été invitée par Eddie Gillis à faire partie d’une équipe (avec Eddie, Ivana, Nancy et Isabelle) pour examiner le programme de formation et élaborer un nouveau modèle. L’équipe, en collaboration avec les Comités de formation régionaux, travaillera à l’élaboration d’un plan à présenter à l’AGA 2017, le nouveau programme devant être lancé en janvier 2018.

À ce moment-ci, tout est sur la table pour être examiné et modifié. Kim a préparé un plan de travail qui laisse de la latitude pour doubler le nombre de réunions du CAF et offre aux Comités de formation régionaux la possibilité d’ajouter des réunions avec son approbation. Des fonds additionnels seront approuvés pour les coûts associés à cette initiative. La Politique de formation et le Rôle du délégué syndical doivent être revus et mis à jour.

Kim a eu la possibilité de consulter divers organismes au sein de l’IPFPC pour recueillir de l’information, soit le CC, le groupe de travail sur la consultation.

L’équipe envisagera de mettre à jour les modules de formation existants et d’acheter du matériel didactique d’autres sources. Kim s’attend à ce que les deux cours de base et l’École demeurent sous la responsabilité de la Région, ainsi que la formation pour les employeurs distincts. La formation nationale pourrait inclure une école d’une semaine. Des modules isolés d’½ journée à une journée sont envisagés, ainsi qu’une série de cours d’apprentissage en ligne. On songe également à charger des délégués syndicaux de coanimer la formation.

Kim signale que les idées initiales ne portent pas sur les dîners d’information, la formation en consultation, les employeurs distincts et les formations destinées à des groupes en particulier. Elle explore également la possibilité de prévoir une salle de classe au 250, du chemin Tremblay.

Le Guide de poche du délégué syndical sera mis à jour, ainsi que les politiques sur la formation et les délégués syndicaux.

Kim dit que l’on demandera aux Régions de prévoir une heure à l’ordre du jour de leur Conseil des délégués syndicaux pour recevoir un rapport sur cette initiative.

Kim indique que le Comité de formation a travaillé sur le Rôle du délégué syndical à sa réunion de vendredi. Collectivement, le Comité de formation a préparé une réponse que Kim soumettra à l’équipe chargée d’examiner le programme de formation à l’IPFPC. Kim dit qu’elle accueillera avec plaisir les idées des membres de l’Exécutif.

SUIVI : Catherine demandera des exemplaires du guide de poche sur les mesures d’adaptation nouvellement révisé pour le CRA et le Conseil des délégués syndicaux.

Catherine rappelle à Scott qu’étant donné que le nom du Comité national a été changé, passant de Comité des services aux membres à Comité d’apprentissage et de formation, la Région de l’Atlantique devrait modifier ses statuts en conséquence. Scott signale que la Région doit aviser les délégués au CRA du changement quatre semaines avant la réunion.

SUIVI : Scott doit préparer un avis de modification de l’article 6.2.1 des statuts de l’Atlantique à l’intention des délégués au CRA, afin que nous puissions voter sur le changement au CRA. Il doit envoyer le libellé à Catherine pour distribution aux délégués.

18. Affaires diverses

a. Cadeaux pour le CRA : L’Exécutif décide d’offrir un petit cadeau aux délégués au CRA.

Motion no 8 Cathy propose que l’Exécutif offre un cadeau aux délégués au CRA, avec l’appui de Carolyn. MOTION ADOPTÉE

Motion no 9 Phil propose que l’Exécutif régional affecte 1 250 $ de son budget à l’achat d’articles de visibilité pour le CRA, avec l’appui de Mike. MOTION ADOPTÉE

SUIVI : Catherine vérifiera auprès de Fundy le prix de chargeurs Jolt arborant le logo de l’Atlantique. Si ce n’est pas moins cher, elle commandera de la boutique virtuelle.

SUIVI : L’Exécutif remettra à la réunion de mai des suggestions de cadeaux pour les délégués syndicaux participant au Conseil des délégués syndicaux.

Phil signale qu’il ajustera le budget de l’Exécutif régional de manière à inclure 1 500 $ de plus pour le Conseil des délégués syndicaux.

SUIVI : Phil doit rajuster le budget de l’Exécutif pour inclure 1 500 $ de plus pour les cadeaux du Conseil des délégués syndicaux.

b. Réunions des présidents de chapitre au Conseil des délégués syndicaux

Après discussion, on décide de tenir une deuxième réunion des présidents de chapitre avant le Conseil des délégués syndicaux.

SUIVI : Kim et Catherine demandent des fonds pour la réunion des présidents de chapitre en conjonction avec le Conseil des délégués syndicaux d’octobre.

19. Tour de table et levée de la séance

Kim remercie l’Exécutif pour sa participation et lève la séance.

NOTA : Si vous souhaitez voir une copie des rapports présentés à cette réunion, veuillez en faire la demande à cpinks@pipsc.ca .