L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique

Delta Beauséjour, Moncton, N.-B. — 27 janvier 2018

PRÉSIDENTE : Kimberley Skanes               

EXÉCUTIF : Marilyn Best

Emmanuel Costain

Cathy Hebert

Marcel Journeay

Scott McConaghy

 Mike Pauley

Phil Wilson     

ABSENTS : Michael Basque, Gerry Saunders, Carolyn Hynes

PERSONNEL DE L’INSTITUT :  Catherine Pinks, secrétaire de séance

Mot de bienvenue et présentations

Kimberley ouvre la séance à 9 h.

Marilyn anime une activité brise-glace. Scott animera l’activité brise-glace de la réunion de mars.   

SUIVI : Scott animera l’activité brise-glace de la réunion de mars.

1. Adoption de l’ordre du jour

Les points suivants sont ajoutés à l’ordre du jour : Campagne du N.-B., Assemblée générale extraordinaire et Unifor/CTC.

Motion n1     Marcel, avec l’appui de Cathy, propose d’adopter l’ordre du jour tel que modifié. MOTION ADOPTÉE

2. Séance à huis clos 

Motion no 2                Cathy, avec l’appui de Marilyn, propose de passer en séance à huis clos. MOTION ADOPTÉE

Motion no 3                Marcel, avec l’appui de Manny, propose de mettre un terme à la séance à huis clos. MOTION ADOPTÉE

3.  Rassemblement — 75e Conseil régional de l’Atlantique

Ginette LeBlanc, présidente du Chapitre de Moncton, se joint à la réunion pour discuter de l’organisation d’un rassemblement au 75e CRA qui se tiendra à Moncton en mai 2018. Ginette dit que la dernière fois que le CRA s’est tenu à Moncton, le chapitre et l’exécutif ont collaboré à l’organisation d’un rassemblement au Cercle des journalistes auquel les gens avaient apporté des pots de beurre d’arachides pour la Banque alimentaire. Au moment du CRA, nous approcherons des élections provinciales et fédérales. L’exécutif est d’accord pour soutenir le chapitre de Moncton dans cette initiative.

On discute de logistique et il est convenu que Ginette réservera le Cercle des journalistes, commandera de la pizza pour le dîner et achètera des boissons gazeuses en passant par le Cercle des journalistes. Il est convenu cette fois que Ginette fasse des démarches auprès du CTC pour qu’il travaille en partenariat avec nous.   Ginette communiquera avec la Banque alimentaire pour savoir ce qu’ils préfèrent recevoir comme denrées. Pour les conférenciers, il est convenu de demander Debi Daviau, l’AFPC et le CTC. On discute du choix d’un thème pour s’arrêter sur la réforme des pensions qui touche tant les membres provinciaux que fédéraux. 

SUIVI : Catherine fera le suivi avec Ginette concernant les denrées que la Banque alimentaire aimerait recevoir.

SUIVI : Kim s’adressera au CA pour que le Bureau national de l’IPFPC participe à la collecte de denrées pour la banque alimentaire qui se fera au moment du rassemblement du CRA.

SUIVI : Kim attendra la demande de fonds de Ginette et l’enverra à Stephane Aubry dans le cadre de Bien mieux ensemble. 

SUIVI : Catherine mettra fin à la réunion des jeunes professionnels et aux réunions des présidents de chapitre et de groupes provinciaux à 11 h 30 pour leur permettre de prendre part au rassemblement.

SUIVI : Catherine changera l’heure du début du CRA à 13 h 30.

2. Approbation du procès-verbal de la réunion du 2 décembre 2017

Motion n4     Mike, avec l’appui de Marcel, propose d’approuver le procès-verbal tel que présenté. MOTION ADOPTÉE

3. Examen des points de suivi

Kim passe en revue avec l’exécutif les points de suivi déterminés lors de la réunion de l’exécutif du 19 octobre 2017.              

Points de suivi

déterminés par l’exécutif régional de l’Atlantique

à la réunion du 2 décembre 2017

à l’hôtel Delta de Halifax (N.-É.)

#

Suivi

Point et date d’achèvement

Fait ou en cours

AR

1

Exécutif 

Recueillir des photos et des anecdotes auprès des organismes constituants et les soumettre à Carolyn pour le 100e anniversaire de l’Institut.

EN COURS

 

2

Comité des motions

Fixer la date limite pour la soumission des motions au CRA et la communiquer aux délégués au CRA.

FAIT

 

3

Catherine

Trouver un service de traduction qui s’occupera de traduire les motions au CRA.

EN COURS

 

4

Marilyn

Animer l’activité brise-glace de la réunion de l’exécutif de janvier.

FAIT

 

5

Scott

Préparer un document final sur les lignes directrices pour la présentation des motions au CRA pour Catherine.

FAIT

 

6

Catherine

Formater le document de présentation des motions au CRA pour l’inclure dans la lettre annonçant le nombre de délégués aux présidents de chapitre et de groupes provinciaux.

FAIT

 

7

Catherine

Modifier les heures pour la réunion de l’exécutif régional du 27 janvier qui se déroulera de 9 h à 18 h.

FAIT

 

8

Catherine

Examiner la possibilité de reporter d’une semaine l’École de formation de la Région de l’Atlantique, soit du 19 au 21. Vérifier auprès de l’hôtel et du personnel.

FAIT

 

9

Catherine

Faire les réservations suivantes : Réunions de formation et de l’exécutif — 25 et 26 janvier 2019, Delta Dartmouth; 22 et 23 mars 2019, Delta Beausejour; 13 et 14 septembre 2019, Dundee, Keltic ou Inverary Inn. Formation des délégués syndicaux — du 21 au 23 février 2019, Delta Dartmouth; École de formation régionale, du 11 au 13 avril 2019, Old Orchard Inn; du 26 au 28 septembre 2019, Delta Prince Edward, Delta St. John’s ou Sheraton St. John’s.

EN COURS

 

10

Catherine

Réserver pour le CRA 2020 qui se tiendra à Fredericton.

FAIT

 

11

Catherine

Changer la date de la réunion de l’exécutif et de la formation de décembre 2018 au jeudi 29 novembre 2018 — activité sociale du temps des fêtes; vendredi 30 novembre 2018 – réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique au Delta Halifax avec dîner de dinde au Bureau d’Halifax, salle de réunion du 1er étage et samedi 1er décembre 2018, réunion du Comité de formation de 8 h 30 à 12 h.

FAIT

 

12

Catherine

Ajouter la présentation du profil d’un chapitre de l’Atlantique au CRA à la réunion des présidents de chapitre et de groupes provinciaux de mai pour discussion.

FAIT

 

13

Catherine

À la réunion de janvier, revenir sur l’élaboration d’un questionnaire pour les chapitres de l’Atlantique afin de demander de l’information sur l’organisme constituant et ses aspects uniques (c’est-à-dire la taille, les lieux, les activités fructueuses).

FAIT

 

14

Exécutif 

Penser au programme du CRA et déterminer où nous aimerions ajouter le profil d’un chapitre de l’Atlantique.

FAIT

 

15

Kim

Ajouter une référence à la page Facebook des membres de l’Atlantique de l’IPFPC sous « From the Director » [Mot de la directrice].

EN COURS

 

16

Catherine

Envoyer le rapport de la directrice Kim aux présidents de chapitre. 

FAIT

 

17

Catherine

Envoyer à Carolyn le formulaire de rapport des dîners d’information.

FAIT

 

18

Exécutif

Déterminer quels membres méritent un prix de service et envoyer les noms à Kim.

EN COURS

 

19

Catherine

Informer les présidents de chapitre et de groupes provinciaux de l’option de la carte d’appel et du processus à suivre pour appeler et participer aux réunions.

FAIT

 

20

Exécutif 

Penser à des lignes directrices pour les demandes de candidatures pour les prix aux présidents de chapitre et de groupes provinciaux.

EN COURS

 

21

Catherine

Revenir sur les prix de délégué syndical et de membre d’exécutif de l’année à la réunion de janvier pour travailler à

la sélection des examinateurs et des paramètres pour le processus.

FAIT

 

22

Catherine

Insérer l’avis de la réunion du caucus du jeudi dans la lettre adressée aux présidents sur le nombre de délégués à l’AGA.

FAIT

 

23

Catherine

Une fois les formulaires des délégués du chapitre reçus, répondre aux délégués et les informer de la réunion du caucus du jeudi. Envoyer un rappel quelques semaines avant la réunion.

NOTÉ

 

24

Kim

Parler avec le coordonnateur de l’AGA pour lui faire savoir que si l’IPFPC a l’intention de tenir une réunion des nouveaux délégués ou d’autres activités le jeudi soir, l’Atlantique devra avoir l’autorisation de faire arriver ses délégués plus tôt et il faudra changer l’heure de la réunion du caucus.

EN COURS

 

25

Catherine

Envoyer le document décrivant la position de l’Atlantique à l’égard des motions, plus un lien vers les motions aux délégués de l’Atlantique à l’avance et indiquer qu’ils doivent contacter le sous-comité des motions s’ils ont des questions ou veulent des précisions.

NOTÉ

 

26

Sous-comité des motions

Souligner la participation des nouveaux délégués de l’Atlantique à la réunion du caucus du jeudi.

NOTÉ

 

27

Sous-comité des motions

B-27 En discuter au CRA pour envisager une nouvelle présentation.

NOTÉ

 

28

Sous-comité des motions

B-10 À revoir au CRA 2018.

NOTÉ

 

29

Sous-comité des motions

Examiner la motion voulant que l’on n’exige pas d’un vice-président à temps plein qu’il déménage à Ottawa et amener le libellé à la réunion de l’exécutif de janvier pour examen.

FAIT

 

À revoir en janvier

30

Exécutif 

Établir si la nécessité pour les vice-présidents à temps plein de déménager à Ottawa est mentionnée dans les statuts de l’IPFPC.

FAIT

 

31

Sous-comité des motions

B-22 : Réunions spéciales du CA — Examiner cette motion en fonction de l’article 16 des statuts et revenir à la réunion de janvier avec le libellé.

FAIT

 

À revoir en janvier

32

Sous-comité des motions

B-17 : Examiner le libellé et revoir à la réunion de janvier.

FAIT

 

À revoir en janvier

33

Kim

Convoquer une téléconférence pour examiner la liste des membres de l’Atlantique intéressés à faire partie des comités nationaux.

FAIT

 

34

Catherine

Envoyer la compilation des évaluations à l’exécutif régional.

FAIT

 

35

Catherine et Kim

Préparer des lettres pour inviter Debi Daviau au CRA et au Conseil des délégués syndicaux.

FAIT

 

36

Phil

Se rappeler d’inscrire l’ordinateur portable du secrétaire comme actif.

FAIT

 

37

Catherine

S’informer pour savoir combien coûteraient des bouteilles d’eau en acier inoxydable à double paroi de 17 oz portant le logo de l’Atlantique.

FAIT

 

38

Catherine

S’informer pour savoir combien coûteraient des carnets à spirale portant le logo de l’Atlantique.

FAIT

 

39

Marilyn

Envoyer à Catherine une photo des étuis d’ordinateur portable en feutre.

FAIT

 

40

Carolyn

Acheter des prix d’une valeur de 350 $ chacun pour les tirages à l’École de formation et au CRA.

FAIT

 

41

Catherine

Enlever le rapport des élections de l’ordre du jour.

FAIT

 

42

Mike

Envoyer des rappels aux membres de l’Atlantique qui font partie des comités nationaux pour les inviter à soumettre leurs rapports à la suite de leurs réunions afin de les inclure dans les trousses des réunions de l’exécutif régional.

FAIT

 

43

Catherine

Envoyer des rappels aux membres de l’exécutif pour qu’ils portent leur insigne nominatif aux activités de l’exécutif.

NOTÉ

 

 

SUIVI : L’exécutif préparera des notes d’allocution dont se serviront les présentateurs pour expliquer les motions de l’ARC, cela servira de pratique pour la présentation des motions à l’AGA.

Une discussion s’ensuit sur ce que l’exécutif pourrait faire pour Shannon Bittman. 

SUIVI : Kim trouvera un cadeau d’une valeur de 100 $ pour Shannon.

Point 35 : Kim explique que si Debi n’est pas en mesure d’assister au Conseil des délégués syndicaux, nous aimerions y inviter Nancy McCune, directrice régionale des Prairies et présidente du Comité des statuts et politiques national.

Point 37 : Il est convenu d’utiliser les bouteilles d’eau pour le CRA.

SUIVI : Catherine enverra un courriel aux présidents de chapitre et de groupe du N.-B. pour voir s’ils veulent acheter des bouteilles H20. 

SUIVI : Catherine commandera d’autres bouteilles H20 — le nombre sera fonction des commandes reçues des présidents de la Région de l’Atlantique.

Point 38 : Il est convenu que les carnets à spirale seront pour la formation de base, les présidents de chapitre et de groupe provinciaux et l’exécutif.

4. Calendrier des activités

Kim examine le calendrier des activités indiquant que nous avons reçu les contrats pour les réservations de 2019 et du CRA de 2020, et qu’ils sont aux Finances pour approbation de signer.

5.  Sujets d’actualité 

Campagne sur la pension du N.-B. : Steve Hindle confie les rênes de cette initiative à Kim qui fera avancer les choses. Steve donnera l’approbation finale et Kim gérera les décisions qu’il aura prises. Kim indique qu’elle a parlé à Mike Pauley et que le plan consiste à embaucher un actuaire qui préparera les chiffres; s’appuyant sur les données de l’actuaire, une présentation PowerPoint sera préparée qui pourra être utilisée aux dîners d’information et affichée sur le site Web de l’IPFPC. L’IPFPC demandera au Conseil sur les pensions du N.-B. de convoquer une réunion et l’IPFPC leur présentera notre plan d’action. 

Kim signale que cette campagne ciblera les membres. Nombreux sont les membres à ne pas savoir quelles sommes sont déduites de leur chèque de paie, mais ils comprennent qu’ils doivent travailler plus longtemps. Une question se pose — dans quelle mesure les femmes en congé de maternité seront-elles affectées? Il s’agit d’une campagne de sensibilisation et d’autres syndicats emboîteront le pas. Kim signale que si les dépliants sont terminés à temps, nous pourrions les distribuer au rassemblement du CRA.

SUIVI : Kim fera le suivi sur les progrès réalisés avec les dépliants sur les pensions du N.-B. pour éventuellement les inclure dans le rassemblement du CRA.

Assemblée générale extraordinaire : Kim signale que le CA a convoqué une assemblée générale extraordinaire pour traiter de la suspension de Peter Taticek comme directeur de la RCN. Cette suspension fait suite à une plainte déposée contre lui relativement à des accusations non fondées contre Yvon Brodeur relativement à sa faillite. Le fait qu’Yvon est fait faillite ou non n’est pas ce sur quoi portera l’assemblée. Kim explique les circonstances de la situation financière d’Yvon. Une discussion s’ensuit sur la manière dont l’AGA extraordinaire a été convoquée, son objet et sur ce qui va s’y passer.

DÎNER

Unifor/CTC : Kim signale que mercredi dernier le CTC a annoncé qu’Unifor avait mis un terme à son adhésion même s’il voulait demeurer affilié au niveau provincial, mais cela va à l’encontre des statuts. Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé, ce qui représente une perte d’environ 10 millions de dollars en cotisations pour le CTC. Les membres d’Unifor occupent plusieurs postes à l’exécutif du CTC et cette perte sera lourdement sentie.

6.  Groupes de travail sur les prix de membre d’exécutif et de délégué syndical de l’année.    

L’exécutif se divise en deux groupes de travail et examine les formulaires de mise en candidature pour les prix de Délégué syndical de l’année et de membre d’exécutif de l’année.   L’objectif est d’examiner et de réviser les formulaires et le processus afin de s’assurer de disposer de suffisamment d’information sur les candidats pour faire un choix éclairé.

Les deux groupes donnent leurs recommandations et après discussion en séance plénière, l’exécutif choisit les recommandations auxquelles il donnera suite.

SUIVI : Catherine doit réviser les documents de mise en candidature pour le Délégué syndical de l’année et le membre d’exécutif de l’année et les envoyer à l’exécutif pour examen et commentaire.

7. Affaires nouvelles 

  1.  Comité des élections : Le Comité des élections pour le 75e CRA sera composé comme suit : Michael, Marilyn, Marcel, Carolyn et Phil.

SUIVI : Kim communiquera avec Michael et Carolyn pour vérifier s’ils seront membres du Comité des élections.

  1.  Chapitre de Dorchester : Kim signale que le chapitre de Dorchester n’est pas en règle et ne l’est pas depuis quelques années malgré les efforts de l’exécutif pour le revitaliser.

Motion n5     Phil, avec l’appui de Cathy, propose que l’exécutif régional recommande au comité exécutif de dissoudre le chapitre de Dorchester et d’intégrer ses membres au chapitre de Moncton. MOTION ADOPTÉE

SUIVI : Kim doit présenter la recommandation de l’exécutif relativement à la dissolution du chapitre de Dorchester au comité exécutif qui se réunit le 1er février. 

SUIVI : Catherine doit apporter les changements qui s’imposent aux envois du CRA et de l’AGA pour refléter la dissolution du chapitre de Dorchester.

SUIVI : Catherine doit aviser la Section des services aux membres de la dissolution du chapitre de Dorchester et prendre les dispositions pour que les groupes de courriels soient modifiés.

  1.  Chambres d’hôtel pour les membres de l’exécutif pour la formation et les réunions de l’exécutif : Dans le cas des membres de l’exécutif local, pour l’hébergement à l’hôtel la nuit précédant une réunion, l’exécutif devra accepter de couvrir les frais à même le budget de l’exécutif, car ce n’est pas couvert par la politique sur les voyages de l’IPFPC. Après discussion, il est décidé que l’exécutif respectera la politique sur les voyages. Il est noté que l’IPFPC couvrira les coûts des taxis pour les membres qui doivent participer à des activités sociales et de réseautage. 
  2.  Belle-mère de Marcel : Phil signale que l’exécutif aimerait faire un don au cimetière de la communauté du père de Marcel en mémoire de sa belle-mère. Marcel communiquera à Phil les détails pour le don.

8. Rapport de la directrice régionale de l’Atlantique 

Kim renvoie les membres de l’exécutif à son rapport écrit qui se trouve dans la trousse de la réunion. 

Motion no 5    Scott, avec l’appui de Mike, propose d’accepter le rapport de la directrice régionale de l’Atlantique tel que présenté.  MOTION ADOPTÉE

9. Rapport du Comité de formation

Comme Carolyn est absente, aucun rapport n’est déposé. 

Kim signale que lorsqu’elle n’est pas disponible pour assister à un dîner d’information demandé par un organisme constituant, en tant que directrice, elle peut envoyer quelqu’un à sa place. Marilyn signale que si quelqu’un est dans le secteur, c’est une façon pour l’exécutif de participer et d’apporter son aide, sans compter que c’est également économique.   Normalement, les membres qui se déplacent pour faire des présentations ne voient pas leurs dépenses remboursées.

Kim signale qu’une lettre d’appel sera envoyée aux délégués syndicaux intéressés à recevoir la formation du formateur pour animer les trois nouveaux dîners d’information : Soins médicaux/dentaires, Pension et Assurance-invalidité.  

10. Finances de l’Exécutif régional 

Phil dépose le rapport d’encaisse contenu dans la trousse de la réunion.  

SUIVI : Phil doit préparer l’ébauche du budget de l’exécutif régional pour examen à la réunion de mars.

Phil propose de changer l’exercice financier de la Région pour qu’il corresponde à celui de l’Institut, soit du 1er juillet au 30 juin. Il faudrait modifier les statuts et obtenir l’approbation du CRA. Après discussion, on décide par consensus de conserver l’exercice tel qu’il est. 

Phil dépose le sommaire des activités de l’Atlantique. Certains chiffres sont absents, car Lucie est en train de fournir des chiffres à jour.

SUIVI : Phil fera le suivi auprès de Lucie sur les chiffres réels du budget pour le résumé des activités de l’Atlantique.

SUIVI : Phil donnera les chiffres réels à jour pour les activités de l’Atlantique à la réunion de mars.   

Motion n    Phil, avec l’appui de Manny, propose d’adopter le rapport financier de l’exécutif régional de l’Atlantique tel que présenté.                                      MOTION ADOPTÉE

Kim soumet le rapport sur les frais de réception de la directrice régionale à l’examen de l’exécutif.

11. Rapport du gestionnaire régional

Kim dépose le rapport de Paul contenu dans la trousse de réunion pour examen.

Motion no 7    Kim, avec l’appui de Marilyn, propose d’accepter le rapport du gestionnaire régional de l’Atlantique tel que présenté. MOTION ADOPTÉE

12. Conseil régional de l’Atlantique

  1.  Nombre de délégués attribués : Scott donne la répartition des délégués révisée, le délégué du chapitre de Dorchester étant réattribué au chapitre de Moncton.

Motion no 8    Scott, avec l’appui de Marcel, propose d’accepter la répartition des délégués au CRA telle que présentée. MOTION ADOPTÉE

  1. Activité de réception au CRA : Phil signale qu’il y a une salle de billard à Riverview qui pourrait se prêter à un tournoi de billard. Nous pourrions voir ce qu’il en coûterait de louer deux autocars pour le transport des participants par rapport à des taxis. Phil signale qu’il a l’intention de visiter les lieux avant de quitter Moncton.
  2. Ordre du jour : Une discussion s’ensuit pour déterminer si nous devrions avoir le rapport de l’exécutif régional ou seulement déposer le procès-verbal et poser des questions. On décide de ne pas demander de rapport écrit. L’ordre du jour est finalisé.

SUIVI : Catherine mettra l’ordre du jour du CRA à jour pour tenir compte des décisions prises plus haut.

13. Répartition des délégués à l’AGA

Scott suggère que l’exécutif attribue la place du délégué du chapitre de Dorchester au chapitre de Fredericton, car il est suivant sur la liste de ceux qui peuvent recevoir un délégué additionnel. Après l’AGA 2020, nous proposerons une autre formule de trois ans à présenter au CRA. 

14. Rapports des comités nationaux 

Les rapports du Comité des statuts et politiques, du Comité des finances, du Comité des droits de la personne en milieu de travail et du Comité de la reconnaissance professionnelle et des titres de compétence sont déposés et acceptés.

SUIVI : Catherine remplacera « Services aux membres » par « Apprentissage et formation » dans les ordres du jour.

15. Tour de table et levée de la séance

Kim décrit le programme CONCUR qui sera un programme interne de gestion des dépenses et des réservations de voyage en ligne.

Après un tour de table, on lève la séance.

Motion n9     Marilyn, avec l’appui de Scott, propose que la réunion de l’Exécutif régional de l’Atlantique soit levée.  MOTION ADOPTÉE

NOTA : Si vous souhaitez voir une copie des rapports présentés à cette réunion, veuillez en faire la demande à cpinks@pipsc.ca.