L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique - 24 mars 2018


Date : mars 24 2018

Lieu : Delta Brunswick, Saint John, Nouveau-Brunswick

Présents :

Présidente

  • Kimberley Skanes

Exécutif

  • Marilyn Best
  • Michael Basque
  • Cathy Hebert
  • Carolyn Hynes
  • Marcel Journeay
  • Scott McConaghy
  • Mike Pauley
  • Gerry Saunders
  • Phil Wilson

Observatrice

  • Misty Mathews-Emery

Personnel de l’institut

  • Catherine Pinks, secrétaire de séance

Absence motivée :

  • Emmanuel Costain

Mot de bienvenue et présentations

Kimberley ouvre la séance à 8 h 30 en utilisant son nouveau marteau. Elle souhaite la bienvenue à Misty Mathews-Emery à titre d’observatrice du Groupe NB-AJ et du chapitre de Saint John.

Scott anime une activité brise-glace. Gerry se propose pour animer l’activité brise-glace de la réunion de mai.

SUIVI : Gerry animera l’activité brise-glace de la réunion de mai.

1) Adoption de l’ordre du jour

Les points suivants sont ajoutés à l’ordre du jour : Article 7 Sujets d’actualité – Phénix, Pension du N.-B. et Bouteilles d’eau; Affaires nouvelles – B. Mayworks, C. Chapitre de Dorchester et D.  Cartable virtuel; Rapport du directeur – Assemblée générale spéciale et CRA – Ordre du jour.

Motion no 1 : Cathy, avec l’appui de Carolyn, propose d’adopter l’ordre du jour tel que modifié.
ADOPTÉ

2) Approval of Minutes of January 27, 2018

Approbation du procès-verbal de la réunion du 27 janvier 2018

Motion no 2 : Marcel, avec l’appui de Cathy, propose d’approuver le procès-verbal tel que présenté.
ADOPTÉ

3) Points de suivi

Kim passe en revue les points de suivi.

Points de suivi déterminés par l’exécutif régional de l’Atlantique
à la réunion du 27 janvier 2018
qui a eu lieu à l’Hôtel Delta Beauséjour, à Moncton (N.-B.)

#
Suivi
Point et date d’achèvement
Fait ou en cours
AR

1
Exécutif
Recueillir des photos et des anecdotes auprès des organismes constituants et les soumettre à Carolyn pour le 100e anniversaire de l’Institut.
EN COURS

2
Catherine
Trouver un service de traduction qui s’occupera de traduire les motions au CRA.
FAIT

3
Catherine
Faire les réservations suivantes : Réunions de formation et de l’exécutif — 25 et 26 janvier 2019, Delta Dartmouth; 22 et 23 mars 2019, Delta Beausejour; 13 et 14 septembre 2019, Dundee, Keltic ou Inverary Inn. Formation des délégués syndicaux — du 21 au 23 février 2019, Delta Dartmouth; École de formation régionale, du 11 au 13 avril 2019, Old Orchard Inn; du 26 au 28 septembre 2019, Delta Prince Edward, Delta St. John’s ou Sheraton St. John’s.
EN COURS

4
Kim
Ajouter une référence à la page Facebook des membres de l’Atlantique de l’IPFPC sous « Mot de la directrice ».
EN COURS

5
Exécutif
Déterminer quels membres méritent un prix de service et envoyer les noms à Kim.
EN COURS

6
Exécutif
Penser à des lignes directrices pour les demandes de candidatures pour les prix aux présidents de chapitre et de groupes provinciaux.
EN COURS

7
Kim
Parler avec le coordonnateur de l’AGA pour lui faire savoir que si l’IPFPC a l’intention de tenir une réunion des nouveaux délégués ou d’autres activités le jeudi soir, l’Atlantique devra avoir l’autorisation de faire arriver ses délégués plus tôt et il faudra changer l’heure de la réunion du caucus.
EN COURS

8
Catherine
Faire le suivi avec Ginette concernant les denrées que la Banque alimentaire aimerait recevoir.
FAIT – viande en conserve

9
Kim
S’adresser au CA pour que le Bureau national de l’IPFPC participe à la collecte de denrées pour la banque alimentaire qui se fera au moment du rassemblement du CRA.
FAIT

10
Kim
Attendre la demande de fonds de Ginette et l’envoyer à Stephane Aubry dans le cadre de Bien mieux ensemble.
FAIT

11
Catherine
Mettre fin à la réunion des jeunes professionnels et aux réunions des présidents de chapitre et de groupes provinciaux à 11 h 30 pour leur permettre de prendre part au rassemblement.
FAIT

12
Catherine
Changer l’heure du début du CRA à 13 h 30.
FAIT

13
Exécutif
Préparer des notes d’allocution dont se serviront les présentateurs pour expliquer les motions de l’ARC, cela servira de pratique pour la présentation des motions à l’AGA.

14 Kim Trouver un cadeau d’une valeur de 100 $ pour Shannon. FAIT

15
Catherine
Envoyer un courriel aux présidents de chapitre et de groupe du N.-B. pour voir s’ils veulent acheter des bouteilles H20.
FAIT

16
Catherine
Commander d’autres bouteilles H20 — le nombre sera fonction des commandes reçues des présidents de la Région de l’Atlantique.
FAIT

17
Kim
Faire le suivi sur les progrès réalisés avec les dépliants sur les pensions du N.-B. pour éventuellement les inclure dans le rassemblement du CRA.
EN COURS

18
Catherine Réviser les documents de mise en candidature pour le Délégué syndical de l’année et le membre d’exécutif de l’année et les envoyer à l’exécutif pour examen et commentaire.
Exécutif  FAIT

19
Kim
Communiquer avec Michael et Carolyn pour vérifier s’ils seront membres du Comité des élections.
FAIT

20
Kim
Présenter la recommandation de l’exécutif relativement à la dissolution du chapitre de Dorchester au comité exécutif qui se réunit le 1er février.
FAIT

21
Catherine
Apporter les changements qui s’imposent aux envois du CRA et de l’AGA pour refléter la dissolution du chapitre de Dorchester.
FAIT

22
Catherine
Aviser la Section des services aux membres de la dissolution du chapitre de Dorchester et prendre les dispositions pour que les groupes de courriels soient modifiés.
FAIT

23
Phil
Préparer l’ébauche du budget de l’exécutif régional pour examen à la réunion de mars.
FAIT

24
Phil
Faire le suivi auprès de Lucie sur les chiffres réels du budget pour le résumé des activités de l’Atlantique.
FAIT

25
Phil
Donner les chiffres réels à jour pour les activités de l’Atlantique à la réunion de mars.
FAIT

26
Catherine
Mettre l’ordre du jour du CRA à jour pour tenir compte des décisions prises plus haut.
FAIT

27
Catherine
Remplacer « Services aux membres » par « Apprentissage et formation » dans les ordres du jour.
FAIT

Point 20 — Kim fait le point sur la situation du chapitre de Dorchester, expliquant que l’exécutif régional recommande la dissolution de ce Chapitre comme ça fait plusieurs années qu’il n’est pas en règle. Cette recommandation est encore en attente de l’approbation finale du Comité exécutif.

Gerry demande si Kim pourrait faire le point par écrit pour qu’il puisse en faire part à ses membres. Une discussion s’ensuit sur la situation à Dorchester au niveau du Chapitre comme au niveau local et il est décidé que le procès-verbal servira de bilan écrit.

4) Calendrier des activités

Kim passe en revue le calendrier des activités de la Région, soulignant que nos réservations pour 2019 sont sur le point d’être finalisées. La réservation de septembre 2019 pour Cap-Breton, N.-É. nécessitera la préparation d’une proposition structurée à soumettre au CE, car il s’agit d’une réunion de deux jours. Il est également noté que l’exécutif aimerait soumettre une proposition structurée pour que sa réunion de septembre 2018 soit une réunion de deux jours.

SUIVI : Kim et Catherine prépareront une proposition structurée pour une réunion de l’exécutif de deux jours en septembre 2019 à Cap-Breton et la soumettront à l’approbation du CE.

SUIVI : Kim et Catherine prépareront une proposition structurée pour une réunion de l’exécutif de deux jours en septembre 2018 à Miramichi et la soumettront à l’approbation du CE.

5) Sujets d’actualité

Phénix : Kim fait le point sur Phénix. Une discussion s’ensuit sur la nouvelle clause de la convention collective portant sur le congé d’activité syndicale et sur la manière dont elle sera mise en œuvre. Il y aura quelques problèmes du côté patronal comme du côté syndical au moment de mettre cette clause en œuvre.

Campagne sur les pensions au Nouveau-Brunswick : Mike signale que la campagne a déjà fait l’objet d’une réunion initiale entre Steve Hindle, Greg Scriver, Eric Boucher, Marion MacEachern et Mike, ainsi que l’actuaire de Eckler (Phillipe Laplante) et Isabelle Roy. Le but de cette campagne de sensibilisation est de démontrer aux membres de l’IPFPC et au grand public les pertes éventuelles que comporte le nouveau régime par rapport à l’ancien régime. Les pertes sont étonnantes. Notre objectif avec cette campagne est d’informer tous les employés de la fonction publique de ce qui pourrait éventuellement arriver au niveau provincial et même au niveau fédéral concernant les pensions. Nous avons l’intention de présenter des exemples en temps réel. Même si la campagne est déjà commencée, Kim et Mike vont continuer d’exercer des pressions pour essayer de lui donner son élan.

Bouteilles d’eau — Marcel donne en exemple une bouteille d’eau de l’Atlantique qui arborait un gros logo de l’IPFPC Atlantique d’un côté et un gros logo de l’IPFPC de l’autre. Il est convenu que cette combinaison donnait une meilleure visibilité et c’est ce que nous allons utiliser pour l’avenir.

6) Examen de la Politique sur l’équilibre entre les activités syndicales et la vie privée

Pour s’assurer que tous les membres de l’exécutif comprennent la Politique sur l’équilibre entre les activités syndicales et la vie privée, Scott donne une présentation informative accompagnée d’un document préparé par Catherine pour apporter des précisions à la politique.

7) Objectifs de l’exécutif régional — Suivi et examen

Kim examine les objectifs établis pour 2017/2018 et entreprend de revoir les points de suivi qui y étaient associés afin qu’il n’y ait pas d’oubli.

Objectif no 1 : Chaque année au CRA, dresser le profil d’un chapitre/groupe provincial et faire le suivi avec un article sur l’organisme constituant dans le bulletin de l’Atlantique.

Kim explique que l’exécutif a été chargé de préparer un aperçu pour les chapitres/groupes provinciaux qui seront en vedette aux prochains CRA. Si le temps nous le permet, Kim suggère que nous y travaillions plus tard dans la journée.

Michael signale que nous devrions rappeler aux organismes constituants qu’ils devraient prendre des photos lors de leurs activités pour les intégrer à leur profil.

Objectif no 2 : Augmenter le nombre de dîners d’information : il nous faudra donc un plus grand nombre de présentations et faire savoir aux organismes constituants qu’il y a des fonds disponibles pour les dîners d’information.

Marcel demande si le Régime de mieux-être pour les employés constituerait un sujet approprié de présentation pour les dîners d’information. ???? RÉPONSE?????

Kim signale que si votre demande de dîner d’information est dans la Région, vous devriez alors la présenter à Carolyn en sa capacité de présidente du Comité de formation. Si le dîner est sous l’égide de Bien mieux ensemble, votre demande est alors acheminée par le directeur régional ou à Bien mieux ensemble à Bienmieuxensemble@pipsc.ca.

Marcel signale que le chapitre de Greenwood a organisé le visionnement d’un film qui était offert par Bien mieux ensemble, car il s’agissait d’une activité de mobilisation des membres du Chapitre. Il dit également qu’il y a des séances de formation des formateurs « Fini Phénix » partout au pays afin que les formateurs ainsi formés puissent ensuite donner des présentations dans leurs Régions respectives.

Objectif no 3 : Améliorer et promouvoir nos deux prix actuels en Atlantique — Délégué syndical de l’année et Membre d’exécutif de l’année.

Michael parle de l’importance de reconnaître le travail des délégués syndicaux et des dirigeants élus de la Région qui ont consacré de leur temps à servir les membres.

Marilyn demande que la liste des récipiendaires des prix antérieurs soit remise à l’exécutif régional.

SUIVI : Catherine enverra à l’exécutif régional une liste des gagnants antérieurs des prix de délégué syndical de l’année et de membre d’exécutif de l’année.

L’exécutif discute de ce que l’on pourrait faire pour les candidats non sélectionnés l’année précédente, devrait-on contacter les personnes qui ont proposé ces candidats afin de voir si elles aimeraient soumettre de nouveau ces candidatures.

SUIVI : Le comité des prix pour le délégué syndical de l’année et le membre d’exécutif de l’année communiquera avec les personnes qui ont proposé des candidatures l’an dernier afin de voir si elles aimeraient soumettre de nouveau ces candidatures.

Plusieurs autres points qui ont résulté de l’exercice en groupes de travail de septembre ont été renvoyés aux sous-comités respectifs aux fins de suivi. Plus précisément, à l’égard du point visant à augmenter les communications entre l’exécutif régional et les présidents de chapitre et de groupe provinciaux, il est suggéré de le soulever aux réunions des présidents de chapitre et de groupe provinciaux.

SUIVI : Catherine ajoutera les communications entre l’exécutif régional et les présidents de chapitre et de groupe provinciaux comme point à l’ordre du jour des réunions des présidents de chapitre et de groupe provinciaux.

8) Affaires nouvelles

  1. Observateur du Comité des jeunes professionnels de la Région de l’Atlantique (CJPRA) aux réunions de l’exécutif régional : Une discussion s’ensuit sur les avantages d’avoir un observateur du CJPRA aux réunions de l’exécutif régional, si nous nous réunissons dans une ville où réside l’un des membres de ce Comité. Il est convenu d’inviter un membre du Comité à titre d’observateur si nous nous réunissons dans sa ville et il y aurait tout de même un observateur pour ce chapitre. Comme le CJPRA tient actuellement ses réunions au moment du CRA et du Conseil des délégués syndicaux, cela se traduirait par des invitations à quatre autres réunions.

    SUIVI : Catherine enverra une invitation pour un observateur du CJPRA lorsque nous nous réunirons dans une ville où un membre de ce Comité réside.

  2. Séance d’accueil de l’exécutif régional : Une discussion a lieu sur le faible taux de participation à la séance d’accueil du vendredi des membres du chapitre de Saint John.   L’exécutif essaie de trouver des moyens de promouvoir ces activités et d’attirer les membres afin d’augmenter le taux de participation. Catherine signale que l’avis est envoyé à tous les membres du Chapitre et affiché sur le site Web de l’IPFPC. Marilyn suggère une approche plus pratique et des contacts personnels avec les membres du Chapitre. Le consensus est qu’il est temps d’essayer quelque chose de différent et tous conviennent qu’il vaudrait peut-être la peine d’adopter une approche plus personnelle.

    SUIVI : Catherine enverra à l’exécutif une liste des coordonnées des délégués syndicaux du chapitre où nous tenons la séance d’accueil. Les membres de l’exécutif qui réside dans la ville où la réunion a lieu doivent dans la mesure du possible contacter les délégués syndicaux par téléphone pour mousser l’activité.

  3. Mayworks: Scott 

    parle du festival Mayworks qui arrive à grands pas. Pour ceux qui ne connaissent pas ce festival, Scott explique que le Fredericton District Labour Council fait la promotion du mouvement syndical, par l’intermédiaire de la communauté artistique, auprès du public pendant ce festival qui dure toute une semaine. La participation du chapitre de Fredericton donne de la visibilité au mouvement syndical. Le chapitre de Fredericton soutient fortement ce festival et par le passé l’exécutif régional y a versé 500 $.

    Motion no 3:    Cathy, avec l’appui de Scott, propose que l’exécutif régional de l’Atlantique verse 500 $ comme contribution à Mayworks.
    ADOPTÉ

    Marilyn signale que toute personne au courant de l’existence d’une activité similaire dans sa ville peut en faire part à l’exécutif qui examinera la situation.

  4. Cartable virtuel : Kim rappelle à l’exécutif que nous avons un cartable virtuel sur le portail de l’IPFPC actuellement non utilisé pour afficher la documentation liée aux réunions de l’exécutif. Après une brève discussion, portant surtout sur la nécessité de soumettre les rapports et documents à l’avance afin de prévoir du temps pour le processus administratif requis pour l’affichage, l’exécutif décide de ne pas se servir du cartable virtuel à ce moment-ci.
  5. Examen par le Comité des finances de la Politique sur les finances des organismes constituants : Marilyn signale qu’à la réunion du Comité des finances cette semaine, les membres du Comité ont examiné les montants maximaux prévus dans la Politique sur les finances des organismes constituants et ont indiqué les montants qu’on se propose d’augmenter. Elle parle de certains des changements proposés à la Politique et demande à l’exécutif d’envoyer ses recommandations éventuelles à cet égard.

    SUIVI : L’exécutif enverra à Marilyn des suggestions de changements ou de modifications à la Politique sur les finances des organismes constituants.    

    Marilyn signale également que le régime de pension de l’IPFPC est en bonne posture. Actuellement, il y a une restriction sur un million dans le régime, toutefois, une proposition est soumise au CA pour enlever cette restriction.

9) Rapport de la directrice régionale

Kim dépose son rapport et donne ensuite un aperçu de l’assemblée générale spéciale et de ses résultats. À l’issue de l’assemblée générale spéciale, la motion de la RCN pour démettre Peter Taticek a été rejetée.

À la toute dernière réunion du CA, une motion a été adoptée pour que les membres du CA ne puissent parler des activités d’une réunion donnée tant que la séance n’est pas levée. Une discussion s’ensuit sur la situation au CA. Kim demande s’il y a quelque chose que la Région pourrait proposer pour essayer d’améliorer la capacité du CA de s’occuper des affaires de l’Institut. Kim signale que le nouveau portail pour les voyages devrait être en place cet été.

Kim dépose le rapport du Comité des jeunes professionnels de la Région de l’Atlantique. Marilyn signale que les noms des proposants devraient figurer dans le rapport. Phil demande d’où viendrait le financement pour l’activité de sensibilisation. Kim explique que même si le CJPRA a un budget, les demandes pour utiliser les fonds doivent être approuvées par l’exécutif régional. Kim communique leur demande de budget proposé pour l’activité de sensibilisation qui aurait lieu en même temps que le CRA à Moncton — 600 $ pour 30 participants.

Motion no 4 : Phil, avec l’appui de Carolyn, propose que l’exécutif régional approuve la demande du Comité des jeunes professionnels de la Région de l’Atlantique pour tenir une activité de sensibilisation au même moment que le 75e CRA.
ADOPTÉ

Kim présente la demande de 50 bouteilles d’eau du CJPRA.

Motion no 5 : Phil, avec l’appui de Marilyn, propose que l’exécutif régional approuve la demande du Comité des jeunes professionnels de la Région de l’Atlantique pour acheter 50 bouteilles d’eau.
ADOPTÉ

SUIVI : Catherine commandera 50 bouteilles H2O arborant le logo du CJPRO. Augmenter la taille du logo et ajouter le logo de l’IPFPC de l’autre côté.

Motion no 6 : Phil, avec l’appui de Mike, propose d’accepter le rapport de la directrice régionale de l’Atlantique tel que présenté.
ADOPTÉ

10) Rapport du Comité de formation

Carolyn dépose le rapport du Comité de formation (CAF) et passe en revue les faits saillants. Carolyn signale qu’on a demandé au CAF de donner des commentaires sur le renouvellement du mandat des délégués syndicaux et sur le processus de renouvellement et de s’interroger sur la raison d’être de ce processus de renouvellement. L’exécutif discute du processus et de la manière dont il pourrait être modifié. On suggère de demander simplement aux intéressés s’ils veulent continuer ou non de s’acquitter des fonctions de délégué syndical. On suggère de prolonger à quatre ans la durée du mandat.  

Motion no 7 : Carolyn, avec l’appui de Cathy, propose d’accepter le rapport de la présidente du Comité de formation de la Région de l’Atlantique tel que présenté.
ADOPTÉ

11) Finances de l’exécutif régional

Phil dépose les états des revenus et des flux de trésorerie. Il renvoie l’exécutif à l’ébauche du budget de l’exécutif. Phil signale qu’il fera examiner les états financiers régionaux par un tiers indépendant cette année avant le 75e CRA.  

SUIVI : Phil enlèvera le montant prévu pour la réunion de deux jours du budget de l’exécutif régional.

Motion no 8 : Gerry, avec l’appui de Cathy, propose que Catherine obtienne un devis pour les t-shirts TUIF qui seront remis en cadeau aux participants du Conseil des délégués syndicaux.
ADOPTÉ

SUIVI : Catherine communiquera avec les chapitres du MDN et de Halifax concernant leur engagement à l’école saisonnière. 

Motion no 9 : Phil, avec l’appui de Michael, propose d’accepter le rapport financier de la Région de l’Atlantique tel que présenté.
ADOPTÉ

12) 75e Conseil régional de l’Atlantique

  1. Réception : Kim signale que nous avons retenu les services de Glow Promotions pour animer un BINGO le vendredi à Moncton comme activité de réception au CRA. Il est convenu que l’exécutif offrira 10 prix pour les 10 parties de BINGO.

    SUIVI : Kim demandera à ServicePlus de commanditer un prix pour le BINGO du CRA.

    SUIVI : Catherine demandera au Delta Beauséjour de commanditer un prix pour le BINGO du CRA.

    Motion no 10 : Carolyn, avec l’appui de Phil, propose que l’exécutif régional de l’Atlantique offre des prix d’une valeur de 1 000 $ pour l’activité de réception du CRA.
    ADOPTÉ

    Une discussion s’ensuit sur la motion. Scott et Marcel s’opposent à la motion disant que le montant est trop élevé.

    Modification : Marilyn rabaisse le montant contenu dans la motion à 500 $ sans opposition.
    ADOPTÉ

  2. Le point sur le rassemblement du CRA : Pas grand-chose à dire sauf que la banque alimentaire a demandé de la viande en conserve.
  3. Ordre du jour du CRA : Mike demande que du temps soit prévu à l’ordre du jour du CRA pour faire une brève présentation sur la Campagne sur les pensions au N.-B. Il est convenu d’ajouter « Le point sur la Campagne sur les pensions du N.-B. » après le rapport du gestionnaire régional. Mike préparera une brève présentation et la remettra à Catherine qui s’occupera de la faire traduire.

    SUIVI : Mike préparera une présentation pour le CRA sur la Campagne sur les pensions du N.-B. et la remettra à Catherine qui s’occupera de la faire traduire.

  4. Motions du 75e CRA : Scott signale que l’exécutif a actuellement quatre motions à présenter au CRA. Kim demande si l’exécutif a envisagé de déposer d’autres motions au CRA. L’exécutif décide de préparer l’ébauche d’une motion pour demander au CA d’élaborer un code de mesures disciplinaires progressives qui serait prêt pour le CRA.

    SUIVI : Le sous-comité des motions préparera l’ébauche d’une motion demandant au CA d’élaborer un code de mesures disciplinaires progressives. Cette motion devra être prête pour le 13 avril afin de laisser du temps pour sa traduction et son inclusion dans la trousse du CRA.

  5. Formulaire de profil pour les groupes et les chapitres provinciaux :
    • Composition de l’organisme constituant, c’est-à-dire groupes et classifications
    • Géographie
    • Taille 
    • Membres provinciaux c. membres fédéraux 
    • Cotisants Rand
    • Lieux de travail des membres
    • Activités organisées
    • Présentation de l’exécutif, peut-être avec une photo
    • Histoire de l’organisme constituant
    • Sensibilisation — engagement avec d’autres groupes de votre secteur
    • Récipiendaires de bourses d’études

SUIVI : Le Comité de liaison avec les chapitres préparera un aperçu dont les chapitres et les groupes provinciaux se serviront pour préparer le profil de leur organisme constituant.

13) Rapports des comités nationaux

Kim dépose les rapports du Comité des statuts et politiques, du Comité des droits de la personne et de la diversité, du Comité d’apprentissage et de formation, du Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence et du Comité des finances.

Motion no 11 : Carolyn, avec l’appui de Gerry, propose d’accepter les rapports des Comités nationaux tels qu’ils sont présentés.
ADOPTÉ

14) Tour de table et levée de la séance

Après un tour de table, on lève la séance.

Motion no 12 : Phil, avec l’appui de Cathy, propose de lever la séance.
ADOPTÉ


NOTA : Si vous souhaitez voir une copie des rapports présentés à cette réunion, veuillez en faire la demande à cpinks@pipsc.ca.