L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

NOUVELLES DE L’ATLANTIQUE

IPFPC – BULLETIN RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE

Printemps/été 2017

Mot de la directrice

Bon été à tous et à toutes dans la Région de l’Atlantique!

Merci à Sue Harris et à Barry Gerus de tout ce qu’ils ont accompli au sein de l’exécutif régional au cours des deux dernières années. Le temps que vous avez consacré bénévolement à soutenir le travail de la région est grandement apprécié. Bienvenue à Marilyn Best et à Marcel Journeay qui ont été élus à l’exécutif lors du 74e Conseil régional, qui a eu lieu à l’Île-du-Prince-Édouard.

Quelques-uns de nos groupes ont conclu ou ratifié une entente de principe ou l’ont ratifiée. Nous avons encore des groupes en négociations; donc si votre soutien est demandé pour certains d’entre eux, n’hésitez pas à les aider. Les changements à apporter aux dispositions sur les congés de maladie dans les conventions collectives fédérales ont été mis de côté pour cette ronde et un groupe de travail composé de gestionnaires et de représentants syndicaux a été mis sur pied pour discuter des besoins et des souhaits des deux parties. Les congés de maladie seront remis sur les tables de négociation au cours de la prochaine ronde et tous les membres auront la possibilité de donner leur avis par vote.

Les problèmes du système Phénix demandent beaucoup de temps au syndicat, car nous essayons de faire en sorte que les membres qui sont touchés soient payés correctement. Nous ne nous attendions certainement pas à une situation dans laquelle des employés travaillant pour le gouvernement fédéral ne seraient pas payés adéquatement toutes les deux semaines. Il y a beaucoup de travail qui se fait dans les coulisses pour que le gouvernement corrige la situation et donne à la fonction publique le respect qu’elle mérite. L’ajustement aux nouveaux taux de paye inscrits dans les nouvelles conventions collectives apporte encore plus de problèmes au système. Merci à Paul Hartigan et à Catherine Pinks, du bureau régional, pour tout le travail qu’ils font dans ce dossier.

Si vous-même ou un membre que vous connaissez avez des problèmes de paye, aussi petits soient-ils, veuillez communiquer avec le bureau régional pour nous mettre au courant de la situation. Nous ne pouvons vous aider que si nous savons quels sont les problèmes. Par ailleurs, pour les membres qui ont un besoin urgent d’aide, il y a une application sur le site Web de l’IPFPC qui leur permet de demander au syndicat un prêt sans intérêt.

S’il y a quoi que ce soit que moi-même ou l’exécutif régional pouvons faire pour vous aider n’importe quand ou si vous avez une opinion ou une suggestion à formuler pour la région, n’hésitez pas à communiquer avec moi ou avec un membre de l’exécutif. Nous sommes ouverts à toutes les suggestions.

À tous les membres, je souhaite un excellent été et j’espère que vous trouverez le temps de vivre des heures inoubliables avec vos familles respectives.

En toute solidarité, Kimberley Skanes Directrice, Région de l’Atlantique

Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique (CJPA)

Par Marcus Peck, président

À titre de président, je suis fier de présenter le premier Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique. Le Comité est composé de Leslie Nasmith (secrétaire), Nicholas Isenor, Christine Newhook, Josh Fox, Colin O’Brien et moi-même. Nous venons d’horizons variés. Je suis météorologue et je travaille à Environnement Canada, à Gagetown; Nick et Christine sont analystes de systèmes informatiques à Emploi et Développement social Canada, à Halifax et à St. John’s respectivement; Josh est un ingénieur du groupe du Génie au Nouveau-Brunswick; Leslie est biologiste au ministère des Pêches et des Océans, à Halifax, et Colin est agent de commerce pour l’APECA, à Goose Bay. Nous sommes tous de jeunes professionnels (ci-après « les jeunes ») de moins de 40 ans.

Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique (CJPA)
Cathy Hebert (exécutif régional), Marcus Peck, Leslie Nasmith,
Christine Newhook, Nick Isenor, Josh Fox.

Merci à l’exécutif régional de l’Atlantique du travail qu’il a fait pour la création de ce comité, et en particulier à la directrice régionale, Kim Skanes, d’avoir insisté auprès du Conseil d’administration pour nous faire une place.

Nous avons eu notre première réunion lors du 74e Conseil régional de l’Atlantique (CRA), au mois de mai. Étant donné la relative liberté qu’on nous a donnée, nous avons pu créer nos buts et objectifs pour l’avenir. Parmi nos buts, mentionnons la discussion des moyens à utiliser pour mieux faire participer les jeunes à la vie syndicale et la représentation des enjeux des jeunes en milieu de travail.

Notre objectif immédiat a été de créer un moyen pour les autres jeunes de communiquer avec nous. C’est ainsi que nous avons créé une adresse de courriel (aypc_cjpa@pipsc.ca) et un compte Twitter (@AYPC_CJPA). Nous avons également décidé de créer un vaste réseau d’amis du comité de telle sorte que d’autres jeunes puissent suivre notre travail, nous demander d’en rendre compte et présenter leurs idées. Nous avons sondé les jeunes au CRA et nous avons trouvé six nouveaux amis du comité.

Nous avons l’intention de faire, dans un proche avenir, un sondage pour évaluer les données démographiques de nos jeunes dans la Région de l’Atlantique et déterminer quels sont les enjeux qui sont importants pour eux. Enfin, nous sommes en train de penser à un logo. Bien que nous ayons quelque chose en tête (semblable au logo de la Région de l’Atlantique), nous invitons toute personne qui aimerait faire une suggestion ou qui souhaiterait essayer de concevoir un logo à envoyer un courriel à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Le Comité se réunira à l’occasion du Conseil des délégués syndicaux, de l’AGA nationale (éventuellement) et du CRA. Tous les jeunes (ou tous ceux qui ne sont pas jeunes, mais s’intéressent aux questions des jeunes) sont invités à aborder n’importe lequel d’entre nous à ces occasions. Et n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou sur Twitter.

Journée internationale de la femme

Le sous-groupe SH de St. John’s a organisé un dîner d’information à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le thème principal étant L’#ÉgalitéCompte. L’activité a commencé par un exposé de l’exécutif qui a présenté des faits importants sur l’égalité des sexes dans le monde d’aujourd’hui. Saviez-vous que, lorsqu’on les compare aux hommes, les femmes courent 20 % plus de risque d’être victimes de violence, leur revenu moyen dans tous les emplois accuse un écart de 30 %, les femmes consacrent plus de temps aux soins des enfants (50,1 heures/semaine contre 24,4 pour les hommes) et des personnes âgées (49 % contre 25 %) et les femmes ne constituent que 28 % des conseillers municipaux et 18 % seulement des maires. Pourquoi l’égalité est-elle importante? La violence envers les femmes coûte 9,3 milliards de dollars par an; la participation des pères aux soins des enfants améliore la santé des enfants; les femmes en politique soulèvent des questions qui sont habituellement négligées; et dans les pays où l’égalité des sexes est plus grande, les gens ont une meilleure qualité de vie et un plus faible taux de divorce et de dépression et risquent moins d’être victimes de violence (information recueillie auprès de Condition féminine Canada).

Journée internationale de la femme
Dîner d’information du sous-groupe SH de St.John’s Journée internationale de la femme — mars 2017

Exécutif du sous-groupe SH de St. John’s
Exécutif du sous-groupe SH de St. John’s

Notre activité de formation a porté sur « Les femmes à l’IPFPC — facteurs favorables et obstacles à la participation syndicale ». Parmi les conclusions de l’activité, mentionnons parmi les obstacles les contraintes de temps (engagements familiaux); le manque de connaissance des syndicats ; la peur de l’avancement professionnel; l’apathie; l’engagement requis sur le plan du temps et des déplacements. En ce qui concerne les facteurs favorables, mentionnons le soutien de l’employeur; les déléguées et les militantes syndicales qui ont des connaissances et soutiennent le changement positif; la formation : mode de fonctionnement du syndicat, rôles et responsabilités, etc.; les activités sociales et de réseautage avec échange d’information et apprentissage. Nous avons discuté de ces points et élaboré une liste de stratégies pour soutenir les femmes dans les activités syndicales, notamment en ce qui concerne les soins aux enfants, aux parents et au conjoint; la formation, le mentorat entre collègues; la promotion des réalisations; la souplesse de l’utilisation du système de courriel de l’employeur et le module de travail pour communiquer l’information pertinente (garder l’information aussi simple que possible).

Nous avons transmis cette information à l’exécutif de l’Atlantique. Nous avons terminé notre activité en remettant des prix et des roses et en prenant une photo de groupe, sur laquelle nous portons notre tenue rouge et sur laquelle figurent des délégués syndicaux CS. Les évaluations postérieures à l’activité ont été très positives et plusieurs membres ont envie de s’impliquer davantage et ont demandé de pouvoir profiter d’activités semblables dans un avenir prochain.

Don aux pompiers de Liverpool

Lors de l’école de formation régionale de l’Atlantique, qui a eu lieu du 27 au 29 avril à White Point Beach Resort, l’exécutif régional a vendu des billets pour un moniteur d’activité Fitbit afin de ramasser des fonds pour un organisme de bienfaisance local. Les fonds recueillis ont été donnés à l’Association des pompiers de Liverpool. Quelque 6 500 personnes vivent dans le district de l’Association, qui compte 41 pompiers bénévoles et fonctionne avec un parc automobile de sept véhicules.

Don aux pompiers de Liverpool
Manny Costain, président du Comité de formation régional, remet le chèque au chef John Long. Il est accompagné de Kim Skanes, directrice régionale, et de Phil Wilson de l’exécutif régional.

74e réunion du Conseil régional de l’Atlantique

Les 26 et 27 mai 2017, l'hôtel Delta Prince Edward de Charlottetown (Î.-P.-É.) a été le lieu du 74e Conseil régional de l’Atlantique. Quatre-vingt-six délégués provenant des chapitres et des groupes provinciaux de toute la Région de l’Atlantique se sont réunis pour une journée et demie de réseautage, de formation et d’activités diverses.

Le vendredi, les délégués ont participé à une séance de formation divertissante intitulée « Exercice sur la préparation de motions ». Après un exposé sur la rédaction et la présentation de motions, les délégués répartis en plusieurs groupes ont rédigé et présenté une motion sur un sujet bien précis. Pour que l’exercice soit réaliste et intéressant, il y a eu des modifications et des remises en question provenant de l’assemblée et des décisions rendues par le « faux » président. Le vendredi soir, les délégués et les invités ont participé à une soirée de réseautage à The Alley, où ils ont joué aux quilles en prenant un verre.

74e réunion du Conseil régional de l’Atlantique
Les délégués au 74e Conseil régional de l’Atlantique participent à l’exercice sur la préparation de motions!

Le samedi, les délégués se sont attaqués aux affaires du 74e CRA. Au milieu de la matinée, la présidente Daviau a parlé des activités de l’Institut et a répondu aux questions des participants. L’après-midi, le directeur de la RCN, Greg Scriver, a présenté un exposé instructif intitulé « Arrêtons C 27 ».

Don à The Upper Room

Don à The Upper Room
Carolyn Hynes et Kim Skanes présentent le don à Brenda Moore de l’organisme Upper Room Hospitality Ministry.

Au 74e Conseil régional de l’Atlantique, qui a eu lieu en juin, à Charlottetown (Î.-P.-É.), l’exécutif régional a vendu des billets pour des écouteurs sans fil afin d’amasser des fonds pour l’organisme Upper Room.

L’organisme Upper Room Hospitality Ministry a été créé en 1984 comme lieu de soupe populaire. En 1986, la banque alimentaire a ouvert ses portes pour distribuer des aliments aux familles dans le besoin. Les deux installations sont administrées par des bénévoles et du personnel payé et dépendent exclusivement des dons de nourriture et de fonds qui leur sont faits. The Upper Room Hospitality Ministry est un organisme sans but lucratif et non confessionnel.

Prix du membre de l’exécutif de l’année 2017

Le Prix du membre de l’exécutif de l’année 2017 a été remis à Carolyn Hynes, membre des exécutifs du sous-groupe SH et du chapitre de St. John’s ainsi que de l’exécutif régional de l’Atlantique et du Comité de formation.

La participation active de Carolyn aux exécutifs de ces organismes constituants et le service qu’elle offre aux membres lui ont valu cette reconnaissance.

Prix du membre
La présidente Debi Daviau, Carolyn Hynes et la directrice régionale Kim Skanes

Votre exécutif régional