L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Aide aux étudiants relative au système Phénix : leçon élémentaire pour le gouvernement fédéral

Au Canada, septembre marque la rentrée des étudiants à l’université, au collège et à l’école secondaire, où bon nombre d’entre eux étudient pour devenir des professionnels. Certains de ces étudiants ont travaillé au gouvernement fédéral pendant l’été et ont subi les problèmes de paye du système Phénix, à l’instar de nombreux employés de la fonction publique fédérale.

Au début du mois dernier, l’Institut a offert d’aider ces étudiants en leur donnant des conseils sur la façon d’obtenir l’assistance du Centre des services de paye de Miramichi et même en transmettant au Conseil du Trésor et à d’autres hauts fonctionnaires les cas particulièrement urgents que le gouvernement devrait traiter rapidement, à notre avis. Comme le mois passait et qu’aucune solution durable aux problèmes de paye des membres et des étudiants ne se présentait, nous avons continué à exercer des pressions sur le gouvernement, surtout que l’échéance de paiements des frais de scolarité (fin d’août) arrivait rapidement.

Le 25 août, nous avons écrit à Services publics et Approvisionnement Canada à la suite de la publication du récent rapport de la sous-ministre Marie Lemay sur les efforts consentis au règlement des problèmes de paye du système Phénix et avons demandé au Ministère de nous donner des détails sur l’état d’avancement du règlement des problèmes de paye des étudiants. Nous avons été informés qu’au 24 août, 90 % de ces problèmes avaient été réglés et qu’au 7 septembre la situation des derniers étudiants touchés aura été corrigée.

Nous sommes très fiers d’avoir pu donner un coup de main aux étudiants victimes des problèmes de Phénix et nous espérons que cette expérience n’a pas détruit leur espoir et leur envie de faire carrière dans la fonction publique fédérale.

Nous tenons à exprimer notre solidarité à l’égard de ces étudiants et nous leur souhaitons bonne chance et bon succès pour les années à venir. Bien sûr, nous espérons aussi que le gouvernement fédéral reconnaîtra bientôt la leçon à tirer de la sous-traitance et du ressourcement insuffisant des services publics de base et des services d’emplois.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente