L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Le 6 décembre, c’est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Canada. Consacrée en 1991 par le Parlement du Canada, cette journée souligne l’anniversaire de l’assassinat de 14 jeunes femmes à l’École Polytechnique de Montréal. Elles ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes.

Cette tragédie sera commémorée dans tout le pays et, cette année, l’Institut participera à la cérémonie qui aura lieu le 6 décembre à 18 h au Monument canadien pour les droits de la personne, sur la rue Elgin, à Ottawa. L’IPFPC organise également une réception silencieuse à l’hôtel Lord Elgin après la cérémonie pour les membres de notre communauté touchés par cette tragédie.

En plus de rappeler le souvenir des 14 jeunes femmes tuées lors d’un acte de violence sexiste qui a ébranlé le pays, le 6 décembre donne l’occasion aux Canadiens et au mouvement syndical de réfléchir au phénomène de la violence faite aux femmes dans notre société et de changer les choses. Comme syndicat, nous avons le pouvoir de faire de notre lieu de travail un milieu plus sûr, exempt de violence et solidaire de nos membres touchés par la violence familiale.

Cette année, nous avons considérablement progressé sur ce plan : à la dernière ronde de négociations, le groupe Vérification, commerce et achat (groupe AV) a innové en promouvant la discussion sur des pratiques de travail propres à aider les victimes de la violence familiale.

À cet effet, l’Institut et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) ont conclu un protocole d’entente pour envisager l’adoption de pratiques de travail qui soutiennent nos membres touchés par la violence familiale.

Des recommandations découlant de l’initiative du groupe AV seront présentées un peu plus tard au Comité mixte syndical-patronal, chargé d’élaborer le Programme de soutien et de mieux‑être des employés au nom des membres de l’Institut employés dans la fonction publique.

Les discussions entre l’Institut et le SCT concernant les pratiques de travail destinées à soutenir les membres touchés par la violence familiale commenceront ce mois-ci.