L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Projet de loi C-27 : Passez à l’action pour protéger nos pensions – Écrivez à votre député(e)

Chers membres,

Cela fait plusieurs mois que l’Institut conteste énergiquement le projet de loi C-27 visant à modifier la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension. Pour réussir à convaincre le gouvernement qu’une telle dégradation de la sécurité de nos pensions est inacceptable, nous vous demandons de bien vouloir écrire à votre député(e), en vous servant de notre lettre modèle. Notre gouvernement dit qu’il est à l’écoute de tous les Canadiens; eh bien, faisons-lui connaître notre opinion.

Copiez la lettre ci-dessous dans un courriel et envoyez-la à votre député(e) (vous trouverez son adresse électronique ici), avec copie conforme au ministre des Finances et au premier ministre (adresses électroniques au bas de la page) pour qu’ils sachent tous que vous n’êtes pas d’accord avec le projet de loi C-27.

Merci de votre attention et de votre appui.

Debi Daviau


Monsieur le Député (Madame la Députée),

Je vous écris à propos du projet de loi C-27 visant à modifier la Loi sur les normes de prestation de pension.

Ce projet de loi donnera la possibilité à tous les employeurs régis par le gouvernement fédéral de mettre fin à la sécurité des régimes de pensions et de nous refiler les risques en remplaçant les régimes de pension à prestations déterminées par des régimes à prestations cibles. Il établit un dangereux précédent pour l’avenir des régimes de pensions à prestations déterminées et leurs prestataires.

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), qui me représente ainsi que 55 000 autres employés de la fonction publique fédérale et provinciale, a déjà exprimé sa grande inquiétude et sa consternation à l’égard de cette mesure législative.

Je m’oppose fortement à ce projet de loi et vous demande de le retirer. Je demande également au gouvernement de s’employer plutôt à créer un environnement législatif et économique favorable aux régimes de pension à prestations déterminées.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Député (Madame la Députée), l’assurance de ma considération distinguée.

C.c. : Ministre Bill Morneau, Bill.Morneau@parl.gc.ca
C.c. : Premier ministre Justin Trudeau, justin.trudeau@parl.gc.ca