L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Aidez-nous à protéger les revenus de retraite de tous les Canadiens!

Bonjour,

La lutte pour la sécurité des revenus de retraite de ses membres et de tous les Canadiens figure au sommet des priorités de l’Institut. J’aimerais vous expliquer notre position sur cette question cruciale.

1) Le 19 octobre 2018 marque le deuxième anniversaire du projet de loi C-27, qui permettrait aux employeurs de convertir plus facilement les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) en régimes à prestations cibles (PC).

Même si ce projet de loi ne touche pas les membres visés par la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) à l’heure actuelle, nous croyons qu’il établit un dangereux précédent. Si les modifications radicales qu’il propose entrent en vigueur dans un secteur de réglementation, une forte tendance sera créée et des pressions de plus en plus fortes seront exercées pour que les autres secteurs les adoptent aussi.

Grâce aux fortes pressions exercées par l’IPFPC et d’autres agents négociateurs, le gouvernement n’a pas donné suite à ce projet de loi, qui en est encore à l’étape de la première lecture. Cependant, nous devons rester vigilants — ce texte de loi doit être retiré du Feuilleton une fois pour toutes. Participez à la campagne de l’Institut et envoyez un courriel à votre député, au premier ministre et au ministre des Finances pour leur faire savoir que vous êtes contre ce projet de loi dangereux. Aidez-nous à maintenir la pression sur le projet de loi C-27!

(2) L’Institut s’est associé à d’autres syndicats représentant les travailleurs des Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) pour former l’Alliance canadienne des travailleurs du nucléaire (ACTN). Ce groupe se bat pour rétablir le droit des employés concernés à cotiser au régime de pension de retraite de la fonction publique qui devait leur être retiré en septembre 2018 — une décision du gouvernement Harper. Cette décision touche des milliers de Canadiens, dont quelque 800 membres de l’Institut qui travaillent aux installations de Chalk River et de Whiteshell.

Ces travailleurs méritent que leurs revenus de retraite soient protégés. La décision du gouvernement précédent était injuste, car ils n’ont pas pu voter ou se prononcer à cet égard. Plutôt, on les a privés de leur régime de retraite simplement pour faire des gains économiques et politiques à court terme.

Le 26 septembre 2018, le député fédéral Daniel Blaikie a déposé le projet de loi d’initiative parlementaire C-414, qui vise à prolonger d’un an la date limite de cotisation fixée en septembre 2018. Nous appuyons cette initiative, une occasion parfaite d’intervenir et de corriger l’incroyable bévue du gouvernement Harper. 

3) Au Nouveau-Brunswick, notre contestation constitutionnelle de l’abrogation, en 2013, de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) et de l’instauration d’un régime à risques partagés pour administrer les pensions des fonctionnaires provinciaux fait son chemin dans le système judiciaire à la Cour du Banc de la Reine de la province. Les parties sont en train d’échanger des documents et l’on s’attend à ce que les audiences commencent en 2019.

L’Institut a également participé aux dernières élections provinciales en envoyant plusieurs questions aux principaux partis politiques sur des sujets d’importance pour ses membres, notamment pour connaître leur position concernant le rétablissement du régime de retraite à prestations déterminées. L’Institut a également préparé un dépliant visant à encadrer les discussions entre ses membres et les candidats à cet égard.

N’hésitez pas à communiquer avec moi (gscriver@pipsc.ca) si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ce que nous faisons pour protéger les pensions.

Cordialement,

Greg Scriver
Conseil d’administration
Directeur de la Région de la capitale nationale