L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Abrégé de réunion

Faits saillants de la réunion de l’exécutif du groupe VFS – 7 juin 2017

Sont présents : Doug Mason (président) Chris Roach (vice-président et représentant régional de l’Atlantique).  Représentants régionaux : Shawn Gillis (Ontario et trésorier), Mark Muench (représentant de la consultation nationale des CS), Phil Choo (Colombie-Britannique et Yukon), Robert Trudeau (Prairies et Territoires du Nord-Ouest), Ian Tait (AC), Allaudin Alibhai (RCN TI), Steve Parent (Québec), Manny Costain (représentant régional CS et secrétaire) et Al Ravjiani (Toronto).

Abrégé de réunion du 17 mai 2017

Ce procès-verbal a été approuvé tel quel.  Il sera envoyé au service de traduction, puis affiché dans le Web.

Le point sur les finances

L’Exécutif passe en revue les finances du Groupe.

Examen des points de suivi

Les points de suivi découlant de la réunion de l’Exécutif du 17 juin sont examinés et ceux qui sont faits sont supprimés.

Réunion des présidents de sous-groupe VFS

L’Exécutif finalise l’ordre du jour de la séance et prépare le texte aux fins du vote sur la classification en tant que question de négociation.

AGA du groupe VFS

L’Exécutif finalise l’ordre du jour de la réunion et examine les motions présentées par les sous-groupes.

Consultation : Outil de travail pour les processus de dotation non annoncés

L’Exécutif exprime ses préoccupations quant à l’augmentation des processus de dotation non annoncés.  Parmi les inquiétudes soulevées, mentionnons l’intégration des étudiants à l’effectif permanent à un niveau plus élevé que les autres employés (c’est-à-dire d’étudiant à AU-02) en utilisant comme critère de sélection une formation spécifique qu’un seul candidat a suivie, chose que sait la direction.

L’Exécutif aimerait avoir une réunion de consultation en face à face avec l’employeur sur la question.

Possibilités relatives à l’équité en emploi et à la diversité

L’Exécutif exprime son inquiétude concernant le changement de nom et le changement de mandat du Comité sur l’équité en emploi. L’équité en emploi est réglementée et changer le nom et le mandat du Comité peut être un moyen de contourner la loi.  Une lettre sera préparée et envoyée à l’employeur pour l’informer de la préoccupation de l’Exécutif quant au changement de nom et de mandat.

Décision d’EDSC : Les toilettes de Billings Bridge ne respectent pas les règlements du CCT

Dans une décision récente, les instances ont constaté que puisque l’immeuble est loué, l’employeur n’a pas à respecter la réglementation du CCT.  Les règlements exigent qu’il y ait quatre cabinets d’aisances à chaque étage comptant au moins 51 employés.

L’Exécutif a demandé à l’IPFPC de demander un contrôle judiciaire.

Le point sur la récupération des congés

Une modification a été apportée au CAS concernant l’accumulation de crédits de congé.  L’employeur ne sait pas très bien quand la modification a été faite, ni pourquoi; il se peut donc que le problème existe depuis un certain temps.  Alors que l’été approche à grands pas, on s’inquiète de la possibilité qu’il y ait des problèmes en raison des congés avec étalement du revenu et d’autres congés.

Prochaine réunion de l’Exécutif

La prochaine réunion de l’Exécutif aura le 30 septembre conjointement avec le Conseil des délégués syndicaux VFS.