L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Abrégé de réunion
Réunion de l’exécutif VFS des 2 et 3 mai 2018


Sont présents : Doug Mason (président). Représentants régionaux : Chris Roach (vice-président et représentant régional de l’Atlantique), Shawn Gillis (Ontario et trésorier), Mark Muench (représentant de la consultation nationale des CS), Phil Choo (Colombie-Britannique et Yukon), Manny Costain (représentant régional CS et secrétaire), Robert Trudeau (Prairies/T. N.-O.), Brian Hassall (AC), Allaudin Alibhai (TI RCN) et Al Ravjiani (Toronto).

Est absent : Steve Parent (Québec)

Abrégé de la réunion de l’Exécutif du 26 mars 2018

L’abrégé de la réunion du 26 mars est approuvé tel quel et sera envoyé à la traduction puis affiché.

Le point sur les finances

L’exécutif passe en revue les finances du groupe VFS.

Approche syndicale-patronale

Chris fait le point sur la situation de la nouvelle formation sur l’approche syndicale-patronale (ASP) et le processus de mise en œuvre. Il y aura des comités ASP régionaux. On s’attend à ce que ceux-ci prennent la direction, ce que ne fera pas le comité ASP national. Les syndicats demandent que la philosophie ASP soit adoptée dans chaque région une fois que les présidents de syndicat nationaux auront renouvelé leur engagement. Les comités de consultation syndicale-patronale régionaux ne doivent pas prendre la place des comités ASP régionaux.

Assemblée générale annuelle (AGA) 2019 du groupe VFS

Le groupe VFS aimerait tenir son AGA 2019 à Winnipeg afin de souligner le centenaire de la grève générale de Winnipeg. La demande faite par le groupe SH en ce sens pour les 1er et 2 juin a été approuvée.

Examen des statuts

L’examen des statuts du groupe VFS s’est effectué en prévision de la prochaine AGA du Groupe. Les modifications proposées font l’objet d’une discussion.

Le point sur la charge de travail

Le Sous-comité sur le travail s’est réuni la semaine dernière. Les membres ont débattu des préoccupations concernant le travail des VFS qui est accompli par des personnes n’appartenant pas au Groupe. L’Exécutif examine le communiqué adressé aux membres et y apporte quelques modifications. La version remaniée sera diffusée sous peu.

Phénix : séance d’information technique et prochaines étapes

Une séance d’information a eu lieu le 26 avril au cours de laquelle l’ARC a signalé qu’elle n’avait pas le mandat de remplacer Phénix ni l’intention d’explorer des solutions de rechange. L’Institut lui a fait savoir qu’il continuera son lobbying pour qu’un mandat soit donné de mettre en place un système de paye capable de générer la paye des membres au bon montant et à temps.

Consultation sur la sécurité

Le personnel n’a pas le droit d’utiliser un cellulaire pour discuter d’information du niveau de sécurité « Protégé B ». Il revient aux membres de décider de communiquer ou non leur numéro de cellulaire à leur superviseur.

La fiabilité approfondie est une cote de sécurité qui relève du Conseil du Trésor et qui a été suspendue à la suite de contestations judiciaires. Elle concerne la sécurité nationale et le renseignement. Le personnel de la Division des organismes de bienfaisance, de la Division de la sécurité, du Commissariat et de la Division des enquêtes criminelles doit présenter une demande pour l’obtenir. Le personnel de la Division des renseignements d’entreprise et de l’assurance de la qualité (REAQ) et d’autres secteurs qui détient actuellement une cote de sécurité « fiabilité approfondie Plus » n’a peut-être pas besoin de cette cote de sécurité.

Comité de négociation stratégique de l’IPFPC

Robert Trudeau et deux autres militants de l’Institut sont nommés au comité directeur du Comité de négociation stratégique de l’Institut.

Prochaine réunion de l’Exécutif

La prochaine réunion de l’exécutif VFS se tiendra le 6 juin en même temps que la réunion des présidents des sous-groupes VFS et l’AGA VFS.